Actualiser en fonction du poste
Le CV d'abord : « Celui qui attire le regard n'est pas trop chargé, met bien en tête le projet professionnel, c'est-à-dire le poste souhaité », précise la coach professionnelle Michèlle Schitter. Bref, allégez, clarifiez et surtout valorisez. Votre CV doit être actualisé en fonction du poste. « Il faut faire l'effort de trouver les savoir-faire déjà approchés et qui vont être en lien avec l'emploi », conseille encore Michèlle Schitter. Pour cela, vous pouvez disposer d'un CV de base résumant toutes vos expériences, etc. où piocher en fonction du poste convoité. Ne faites surtout pas de tableau de compétences trop généraliste. Décortiquez plutôt par exemple les différentes activités confiées lors d'un stage, en mettant en avant un résultat. « En un mot, il s'agit de valoriser les points attendus, et ne pas indiquer de détails inutiles. Ces derniers seront abordés au cours de l'entretien en fonction des questions du recruteur. Ajustez également la lettre de motivation au contenu de l'annonce. Le recruteur doit avoir l'impression que ces deux documents sont faits pour lui et non pas stéréotypés », explique Michèlle Schitter.
Montrer un projet cohérent
Lors de l'entretien, il est primordial de tenir un discours limpide, qui prouvera que votre projet est cohérent. Vous devez être capable de donner des explications sur vos choix. « Ce qui fait la différence, c'est comment la personne a géré son parcours, quelle est la dynamique de ce dernier, ce qu'elle a fait pour s'extraire un peu du lot », explique Sylvain Jouve, psychologue du travail et consultant en RH. N'oubliez jamais que les recruteurs ne souhaitent pas rencontrer des candidats stéréotypés. Si vous vous êtes réorienté, montrez que vous avez su rebondir, et expliquez comment vous vous y êtes pris.
Avoir une bonne représentation du poste
Pour vous aider dans toute cette démarche, vous devez aussi chercher à avoir une bonne représentation du poste, du secteur d'activités, etc. Etre informé présente l'avantage de donner une image de vous plus mature. En sollicitant des personnes de votre réseau (de votre université ou de votre école, réseaux professionnels de type Viadeo, etc.) pour qu'elles vous expliquent en quoi consiste leur métier, vous pourrez vous retrouver en première ligne ensuite... « Ce type de rencontre, lorsqu'elle se passe bien, laisse le temps de se présenter, se déroule sans stress, se passe donc plutôt mieux qu'un entretien de recrutement. La personne peut plus facilement repenser ensuite à votre profil », explique Sylvain Jouve. Mais ces démarches nécessitent aussi un fort investissement : il faut contacter de nombreuses personnes, relancer plusieurs fois, etc.
Autres articles du dossier :
Comment éviter le septembre noir du recrutement ?
Les jeunes diplômés 2009 ont-ils du souci à se faire ?
Forte baisse de l'emploi cadre depuis le début de l'année
« Diplômé d'un Master 2 Banque finance assurance, j'ai trouvé sans problème »
