Comment les retraités peuvent booster votre carrière

Céline Chaudeau

C’est bien la preuve que leurs compétences sont encore utiles. Alors que tant de seniors se sentent discriminés dans le monde de l’entreprise, des milliers de retraités mettent leur savoir-faire au service de l’emploi…
Comment les retraités peuvent booster votre carrière

Ils vous aident à trouver un job

Les retraités peuvent-ils lutter contre le chômage ? « Plus que cela, ils le doivent ! » s’enflamme Guy Mariaud. Pour le fondateur de l’association Seniors Entrepreneurs, le calcul est vite fait. « Il y a près de 16 millions de retraités en France dont 2,5 millions d'anciens cadres et dirigeants d’entreprise, c'est-à-dire un capital d'expérience et de compétences qui peuvent encore servir, résume-t-il. Notre objectif est de convaincre un maximum de retraités de revenir dans la vie économique et sociale plutôt que de rester sur le trottoir à regarder passer les chômeurs. » « Les retraités ont une vraie utilité, assure Bernard Abraham, président de l’association Egee. Son slogan : la passion de transmettre. Depuis 30 ans, cette association et ses 2 000 conseillers proposent leurs services à des candidats en recherche d’emploi ou désireux de créer leur entreprise.

 

Ils vous coachent gratuitement

« À la retraite, certains vont profiter de leur expertise et devenir consultants, observe le sociologue Serge Guérin, auteur de l’essai Silver Génération: 10 idées reçues à combattre à propos des seniors. Mais beaucoup s'interrogent sur leur utilité et s’investissent dans le bénévolat, simplement pour rester contributifs et dans la vie active. » Chez Egee, d’anciens chefs d'entreprise, cadres dirigeants et supérieurs proposent volontiers des simulations d’entretiens et autres coaching gratuits. « Beaucoup de nos conseillers ont pratiqué le recrutement pendant leur carrière », poursuit Bernard Abraham. Mais ce coaching s’adresse autant à des candidats qu’à des managers ou de futurs entrepreneurs. « Ils partagent des pratiques professionnelles qu'ils ont déjà utilisées. » Guy Mariaud confirme. Ancien directeur marketing, il entend ainsi accompagner des managers ou de jeunes dirigeants. « La plupart des sociétés disparaissent à cause de compétences qui leur manquent. Nous proposons donc à des retraités porteurs de compétences de conseiller leurs cadets pour créer une dynamique gagnante. »

 

Ils vous aident à créer votre emploi

Mais des retraités peuvent aussi vous aider à passer le pas, à lancer votre entreprise et donc créer votre emploi. « Je suis arrivé ici parce que je n'avais pas envie d’aller à la pêche », plaisante Jacques Raymond. Vice-président de l’association CRA (Cédants et repreneurs d’affaires), ce bénévole aide des candidats à reprendre une entreprise à leur compte. « J’avais une société que j’ai vendue, ajoute Jacques Raymond. En étant bénévole, je suis toujours dans la vie active, sans en avoir le stress. » Pas de retombée financière à la clé mais l’essentiel est ailleurs. « C’est passionnant car on accompagne des gens passionnants. » Claude Bounatirou confirme. « Je me suis désengagé progressivement de ma dernière société à 69 ans, témoigne cet ancien dirigeant dans le secteur informatique. Mais depuis, je m’applique à partager mon savoir-faire autrement. » Lui s’est engagé auprès des 2 500 bénévoles d’ECTI, une autre organisation à but non lucratif qui propose missions d’aide à la création d’entreprise, de gestion de projet ou d’audit. « J'aurais pu continuer comme consultant indépendant. Mais aujourd’hui, l’argent n'est pas mon moteur. »

 

Ils peuvent investir sur vous

Enfin des retraités peuvent encore investir autre chose que leurs compétences dans votre future carrière. « Beaucoup de seniors à la retraite s'interrogent sur leur utilité sociale, analyse Serge Guérin. Souvent, ils ont profité du boom immobilier, leur résidence principale est payée et ils n’ont plus d’enfants à charge ce qui leur laisse souvent des fonds à investir. » S’offre alors à eux l’option de devenir  des business angels. Françoise Huguet-Devallet est de ceux-là. La vice-présidente du réseau Femmes Business Angels aime accompagner, à hauteur de ses moyens, les porteurs de projets dans ses domaines d’expertise. « Sauf s’ils ont eu un travail très difficile, je ne comprends pas bien ceux qui considèrent la retraite comme de grandes vacances, résume-t-elle. Autant continuer, si on le peut, à participer à la vie économique de son pays. »

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

Vous aimerez aussi :