1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. 5 conseils pour rebooster sa carrière pendant l'été

5 conseils pour rebooster sa carrière pendant l'été

5-conseils-pour-rebooster-sa-carriere-pendant-lete

Sylvie Laidet

Cet été on sort la tête du guidon. Oubliez votre routine, pensez enfin à vous et à votre carrière. Réseauter en interne, en externe, faire le tri dans son bureau, dans sa tête, mettre à jour son CV, ses profils en ligne… tout se fait différemment l’été et ça peut faire des miracles.

1. Faire le bilan de l’année écoulée

Il s’agit de lister ce qui a fonctionné ou pas cette année, vos objectifs, vos rêves, vos envies pour l’après. « On arrive à ce que l’on veut uniquement quand on sait ce que l’on veut », insiste Christèle Perrot, fondatrice du cabinet de conseil en relations humaines Axcime. Écrire toutes ses pensées permet de faire durer la réflexion. « On écrit un peu pour soi mais aussi à soi. Les écrits clarifient les choses. Ca ne veut pas dire que l’on va faire tout ce que l’on a couché noir sur blanc, mais le fait de le mentionner fait disparaître ces interrogations de notre mémoire vive et permet de ne pas avoir de regret. C’est un engagement vis-à-vis de soi-même», assure Thomas d’Hauteville, cofondateur d’Innership, une plateforme d’aide au bien-être professionnel.

 

2. Opération nettoyage

Faire le tri, le ménage… dans son bureau et sa messagerie, classer ses dossiers, permet de hiérarchiser ses priorités, de retrouver d’éventuels contacts mais aussi de faire le tri à l’intérieur de soi. C’est capital de faire place nette pour être fin prêt à relever de nouveaux challenges professionnels. Et être capable de se poser les bonnes questions avec suffisamment de recul. « Posez-vous des questions en rapport avec vous-même : qu’est-ce qui vous rend fondamentalement heureux, quelles sont vos qualités, vos forces, etc. Interrogez-vous également autour de votre objectif à 3 ans, à 5 ans, etc. Enfin, l’été, vous avez davantage le temps de vous poser des questions autour de votre environnement professionnel », décrypte Thomas d’Hauteville.

 

4. Mettre à jour CV et profils en ligne

Plus disponible en journée ou le soir, profitez de l’été pour mettre à jour votre CV mais aussi vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. « Enrichissez votre base de contacts. Si vous connaissez personnellement ces personnes, rencontrez-les. Sinon, chassez dans le dur », conseille Christèle Perrot. Une fois cette mise à jour effectuée, rappelez-vous au bon souvenir des recruteurs. Et plus particulièrement des cabinets de recrutement. Eux-aussi sont plus réceptifs durant l’été car moins sous le flux tendu du business.

 

5. Réseauter large 

Évidemment, la première chose qui vient à l’esprit est de prendre le temps de déjeuner avec ses collègues. Opportun mais pas suffisant. « Durant l’été, il faut avoir des sphères d’influence différentes de celles du reste de l’année. Donc ne suivez pas le même réseau », recommande Thomas d’Hauteville. Intéressez-vous réellement à vos proches, à vos collègues directs mais aussi plus lointains. Parlez avec eux de leur rêve professionnel et demandez-vous comment vous pourriez les aider. « Ce type de conversation aide à se poser les bonnes questions et démontre que tout est possible », ajoute-t-il. « Mettez également à profit la période estivale pour prendre le temps et rencontrer des gens par plaisir. Autrement dit sans chercher à savoir à l’avance ce qu’ils vont vous apporter mais juste par envie. Soyez dans la confiance », insiste Christèle Perrot. Vous n’en serez que plus serein pour aborder la rentrée.

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

GUEU DION ERNEST

08/08/2018

à 17:02

Ce sujet me semble très intéressant. On ne construit pas une maison,il faut des idées, des plans de deux personnes.Pour moi, pour réussir dans une affaire il aut avoir desidées d'autrui , mais une personne que tu fais confiance.C'est-à-dire les personnes de ce secteur ou les professionnels.

> Répondre

Nicolas

31/07/2018

à 14:53

Merci mais vous avez oublié le 3ème point.

> Répondre

En réponse à Nicolas

Marion

12/08/2018

à 10:34

Je me disais aussi ! Dommage, l'article était intéressant.

> Répondre

bvellieu

24/07/2016

à 18:24

Pour l'avoir vécu moi-même, je confirme que la démarche-réseau suppose un véritable échange entre 2 personnes.
Si l'on me permet ce rapprochement, en matière de recherche d'emploi comme dans une démarche religieuse, on ne "construit pas son salut" tout seul, mais avec les autres :
- De ce fait, une démarche centrée exclusivement sur soi-même, l'absence d'attention portée à l'autre, le non-respect des engagements éventuels pris en entretien sont des actions qui décrédibilisent toute démarche-réseau

> Répondre

En réponse à bvellieu

GUEU DION ERNEST

08/08/2018

à 17:06

Effectivement c'est ça le problème,il faut nourrir une parfaite entre vous.

> Répondre

Alain Paruta

19/07/2016

à 18:06

Bonjour et merci pour vos articles généreux :) Je confirme de mon coté, pour en faire l'expérience que la manière la plus efficace et la plus réjouissante d'atteindre ses objectifs c'est d'aider les autres à atteindre les leurs. Ce principe fonctionne également très bien pour le leadership : favoriser le leadership des autres contribue à développer le sien. Merci et très bel été à tous et toutes. Chaleureusement. Alain Paruta

> Répondre

+