1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Comment postuler dans une PME

Comment postuler dans une PME

comment-postuler-dans-une-pme

Sylvie Laidet

Avec près de 600 000 postes, les PME et TPE réalisent plus d'un tiers des recrutements de cadres. Malgré la conjoncture tendue, ces établissements poursuivent leurs embauches. Selon une étude de Novalto datée d’avril 2013, 30% vont recruter en 2013. Souvent moins (voire pas) staffées au niveau des ressources humaines, ces TPE / PME ont des process de recrutement qui leurs sont propres. Nos conseils pour identifier les offres disponibles et obtenir un poste dans ces viviers d’emploi.

Où trouver des offres d’emploi de TPE / PME ?

Jouez la carte des réseaux pour identifier les offres : en premier lieu, il faut passer par les jobboards comme Cadremploi, car les TPE / PME publient leurs offres notamment lorsqu’il s’agit de postes stratégiques ou pénuriques. « Au-delà, les dirigeants s’appuient beaucoup sur les réseaux locaux, les clubs d’entreprises, les organismes consulaires pour diffuser leurs besoins d’emploi. Ils diffusent parfois leurs annonces sur les réseaux sociaux, via les hubs de discussion », observe Ilyes Zamali, responsable des relations entreprises du campus parisien de l’Idrac.

Quel processus de recrutement dans les PME ?

Peu de tests, plus de feeling : faute de service RH ultra staffé, les candidats sont rarement soumis à des batteries de tests de personnalité et/ou techniques. « On est davantage dans l’émotionnel et le feeling. Au candidat de faire montre de son charisme et de sa prestance », ajoute-t-il. Le circuit de décision étant raccourci, le nombre d’entretiens est souvent limité à 2 voire 3, grand maximum.

Quelles qualités mettre en avant ?

Insister sur votre polyvalence opérationnelle : « contrairement aux grandes structures où chacun à un rôle bien défini au sein de processus hyper bordés, dans les PME, la polyvalence mais aussi l’autonomie sont deux qualités essentielles», explique Wilhem Laligant, directeur général de Randstad Executive et vice-président du Syntec Conseil en recrutement. La capacité de travail en équipe (ou le management), l’imagination et l’innovation sont aussi des qualités à valoriser.

Adapter son discours au recruteur

Compte tenu de la petite taille de ces structures, c’est souvent le chef d’entreprise lui-même qui fait office de recruteur. « Dès le premier entretien, le candidat doit faire rêver le patron. Lui apporter une vision innovante en lien avec le poste proposé », souligne Ilyes Zamali. Par exemple, avant l’entretien, un candidat à une fonction commerciale aura décortiqué les produits et services vendus par l’entreprise et imaginé un nouveau canal de distribution, une piste pour attaquer la concurrence. « Sans être dans l’ingérence, postuler dans une PME nécessite de se projeter encore plus dans la mission au-delà du descriptif de poste », renchérit-il.

Se préparer à des questions plus personnelles

Rares sont les PME dotées de charte d’éthique de recrutement, du coup les entretiens sont davantage « free style ». « Les questions des dirigeants de PME sont parfois plus personnelles qu’ailleurs. Pourquoi ? La société est leur bébé. Ils veulent à tout prix le voir grandir en bonne santé. Et pour eux, le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y aura pas plus tard de bugs dans l’organisation du travail est d’en apprendre le plus possible sur les candidats. Y compris dans leur sphère personnelle », argumente Ilyes Zamali. Ainsi, et malgré un certain nombre de questions en théorie interdites en entretien, les candidats risquent d’être interrogés plus ou moins précisément sur leur projet de vie conjugale et familiale…

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

treso

05/11/2013

à 15:15

Je vous remerci

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte