1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Comment profiter de Noël pour faire avancer sa recherche d'emploi ?

Comment profiter de Noël pour faire avancer sa recherche d'emploi ?

comment-profiter-de-noel-pour-faire-avancer-sa-recherche-demploi-

Régis Delanoë

C’est calme, vraiment très calme… entre Noël et le jour de l'an, les recrutements cadres ne seront pas légion. Mais vous pouvez quand même continuer à faire avancer votre recherche de job. Voici quelques idées.

Classer, trier, mettre à jour et saisir des opportunités

« Il faut considérer la recherche d’emploi comme un métier à part entière. Il faut savoir faire un break pour éviter le surmenage », juge Frédéric Bretton du cabinet Coachs et Sens Consulting. Autrement dit, il n’y a pas à culpabiliser de prendre une ou deux semaines de vacances au moment des fêtes, d’autant que la période est calme avec beaucoup de recruteurs en congés. « Mieux vaut tout de même rester à l’affût des opportunités, suggère la coach professionnelle Sandra Gafari. Elles sont plus rares mais il y a aussi moins de concurrence… » Pour celles et ceux qui souhaitent faire une pause dans les envois de candidatures, il est néanmoins possible de profiter de la période pour faire le point sur sa recherche. « On est moins dans l’urgence, plus détendu, ça peut être l’occasion de regarder sa recherche d’emploi différemment, suggère Frédéric Bretton. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour retravailler son CV, mettre à jour ses profils sur les réseaux sociaux, trier ses recherches en cours, en abandonner certaines pour se concentrer sur les plus prometteuses… »

 

Solliciter son réseau, même le plus inattendu

Noël, c’est aussi l’occasion de réunions de famille. Et si parmi elle se trouvait une personne qui pouvait vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi ? Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, assure Sandra Gafari : « Par peur de déranger ou par ignorance, beaucoup n’osent pas parler de leur situation professionnelle à leurs proches. Ceux-ci constituent pourtant un premier réseau où se trouve parfois quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille au service RH d’une entreprise qui peut nous intéresser… » Les fêtes de fin d’année étant une bonne période pour aborder le sujet : c’est le moment où l’on est naturellement généreux, avec l’envie d’aider autant que possible un cousin ou une nièce dans sa vie active… « C’est le cas aussi des amis ou des voisins qu’on revoit à cette période, constate Frédéric Bretton, qui soulève un écueil : si vous êtes en recherche d’emploi, n’abordez par le sujet en disant que vous êtes au chômage, ce qui n’a pour réaction que de l’empathie. Préférez le "je suis en recherche de tel métier à tel endroit", plus volontaire et plus précis. »

>> Lire aussi : Comment parler de sa recherche d'emploi en société ?

 

Se rappeler au bon souvenir des recruteurs contactés

La fin d’année s’accompagne traditionnellement du rituel des vœux : envoyer une carte à ses contacts pour leur souhaiter le meilleur pour l’année à venir. « Et si vous en profitiez pour donner de vos nouvelles aux recruteurs que vous avez rencontrés ces derniers mois ? », suggère Frédéric Bretton. Une proposition appuyée par Philippe Draignaud du cabinet Evol’Coaching : « Dans certains cas, votre candidature n’a pas abouti mais vous êtes resté en bons termes avec le recruteur. C’est le bon moment de la relancer de manière cordiale. » Une carte de bonne année accompagnée d’un commentaire du type "par ailleurs, sachez que je suis toujours à la recherche d’opportunités de carrière dans tel domaine" peut déclencher une nouvelle prise de contact.

 

Recharger les batteries pour démarrer la nouvelle année avec enthousiasme 

La période est aussi propice au repos et au réconfort, à un tournant pas toujours facile de votre vie professionnelle. « Il est important de sentir le soutien de ses proches pour démarrer l’année à venir avec entrain, la période de recherche d’emploi la plus favorable étant généralement de février à juin », estime Sandra Gafari. Un point de vue partagé par Philippe Draignaud, qui suggère de « recharger les batteries et de laisser de côté pour quelques jours l’envoi de mail. Pour envoyer de nouvelles candidatures, mieux vaut attendre le début d’année car le recruteur risque d’être en congé et votre courrier noyé dans sa boîte mail à son retour de vacances. »

 Et vous, vous lâchez tout ou vous peaufinez votre recherche à cette période ? Racontez-nous en commentaires.

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

j decool

21/12/2016

à 07:24

J aimerai pouvoir lire l article avant d avoir les commentaires svp. Virez moi cette fenêtre merci

> Répondre

Natinoume

20/12/2016

à 18:48

J'ai accepté un cdd durant cette période de fin d'année. Pas le choix il faut bosser. Alors concernant vos recommandations je peux comprendre votre côté positif mais quand on cherche un boulot on n'a pas le choix d'accepter même en periode de fêtes alors que les recruteurs sont en vacances, sinon on ne travaille plus !!!!

> Répondre

Lama

15/12/2015

à 23:05

Moi je vois une contradiction entre" profiter du calme de fin d'année" et" se reposer pour recharger les batteries".Je ne comprends pas!Eclairez- moi

> Répondre

Sansemploi

15/12/2015

à 14:26

Bonjour,

J' ai lu votre article très intéressant, effectivement ce qui fonctionne très bien
aujourd'hui c' est ce que l' on appelle le " piston" n' ayons pas peur des mots comme
dire je suis au chômage d' autant que ce n' est pas une maladie contagieuse mais plutôt
un phénomène économique bien connu de toutes et tous.
Parlons sans langue de bois tout en restant respectueux.


Cordialement,

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte