Des exemples de CV pour faire simple et beau

Publié le 18 avril 2019 Elodie Buzaud

Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes sur un CV pour effectuer un premier tri. D’où l’intérêt de soigner la présentation pour capter leur regard. Mais pas la peine de faire compliqué, le mieux c’est d’opter pour un look minimaliste : à la fois esthétique et simple à réaliser. Des exemples de CV pour faire simple et beau, suivez le guide.
Des exemples de CV pour faire simple et beau

Pour faire simple et beau : votre CV doit tenir sur une page

Comment rédiger son CV ? Avant de vous lancer dans la mise en forme, il faut être sûr d’avoir fait le tri sur le fond. « Pour procéder au mieux, surtout pour les CV cadres, mieux vaut partir d’une feuille blanche », affirme Philippe Hemmerlé, le directeur général de la société de conseil en CV, CVFirst. « Vous dressez la liste de toutes vos expériences professionnelles avec les réalisations qui correspondent et les résultats, explique Catherine Dulon, fondatrice de l’agence de conseil cvclick.fr. À partir de là, en fonction de ce qui est demandé dans l’offre d’emploi, sélectionnez uniquement les missions majeures qui collent à l’offre. Puis, mettez 3 à 4 grandes réalisations qui coïncident, ce qui permet de faire un CV qui tient sur une page, pas plus. »

La photo de CV n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez en mettre une, assurez-vous qu'elle soit idéale sur votre CV. Pour en savoir plus, notre article dédié vous informe.

Choisissez une police simple pour votre CV

Même si le choix d’une police reste quelque chose d’assez personnel, certaines sont plus appropriées que d’autres pour le CV. Pour Catherine Dulon, c’est le cas des polices d'écriture Calibri et Verdana. L’Arial est aussi souvent utilisée dans les CV, à raison, car elle est neutre et très lisible. L’important dans le choix d’une police de caractères, c’est qu’elle soit claire et agréable à lire, aussi bien à l’écran qu’imprimée. Il faut donc s’en tenir à une seule pour le document entier. Concernant la taille de la police, on retrouve souvent du 12 pour le corps du texte, un peu plus grand pour le titre, les intitulés de rubriques et les fonctions exercées. Pour attirer l’attention sur quelques mots, pensez au gras, oubliez l’italique et bannissez pour toujours les mots écrits tout en capitale.

Notre conseil Cadremploi : fuyez les polices fantaisistes et misez sur la sobriété ! Découvrez Les pires conseils pour rédiger un CV

Pour faire un CV simple et beau : optez pour des éléments de graphisme aérés

« Adoptez un design soft, à la mode Apple, permet réellement de faire ressortir le contenu d’un CV », estime Philippe Hemmerlé. « Je recommande d’utiliser des formes géométriques », confie Catherine Dulon. Des lignes horizontales ou verticales, par exemple, des puces, ou encore, « des encadrements ou une trame de fond », ajoute Catherine Dulon. Mais il faut choisir et se limiter à un ou deux éléments. Par exemple, vous pouvez séparer chaque rubrique de votre CV par une ligne horizontale. Placer le titre de votre CV, votre nom, numéro, mail et votre accroche dans un encadré. Ou encore, utiliser des puces pour chaque expérience professionnelle. « Il ne faut pas que ce soit trop lourd. Le recruteur doit trouver cela fluide, subtil, prévient Catherine Dulon. Il ne faut pas avoir peur de laisser du blanc. »

N’utilisez pas trop de couleurs dans votre CV

Pour embellir un CV, beaucoup de candidats y mettent de la couleur. Soit, pour la police, soit en aplat, pour des encadrés. « Ce n’est pas déconseillé, affirme Catherine Dulon, mais il ne faut pas en abuser. » Choisir une couleur de CV peut être une bonne idée, mais encore faut-il en choisir une lisible si on l’applique sur la police (pas de jaune) et cohérente avec le poste visé (pas de rose fluo pour un poste dans une banque). C’est pourquoi, pour éviter aux candidats de faire de mauvais choix, certains spécialistes déconseillent carrément de colorer un CV.

Évitez les logos

C’est vrai qu’insérer les icônes des logiciels maîtrisés, ou les logos des entreprises, peut être tentant. Cependant, c’est un peu risqué. Car « l’utilisation d’un logo est censée être soumise à autorisation de la part de la marque concernée », rappelle Catherine Dulon. Certains recruteurs mal intentionnés pourraient donc sauter sur l’occasion pour vous mettre en difficulté lors de l’entretien. De plus, toutes ses couleurs et formes parfois aléatoires peuvent alourdir votre curriculum vitae ou casser sa sobriété.

Pour accompagner votre CV, découvrez nos exemples de mail d'accompagnement

Pour faire simple et beau : contentez-vous de Word, sauf si vous êtes dans la com’

Pour élaborer un CV simple et esthétique, le logiciel Word (ou OpenOffice), suffit. « Quand on maîtrise Word, c’est assez puissant », convient Catherine Dulon. Un document Word qu’il convient d’enregistrer sous format PDF pour que, justement, sa présentation reste telle que vous l’avez imaginé. Et puis, « la forme ne doit pas être incohérente avec les compétences du candidat, ajoute Philippe Hemmerlé. Que penser d’un CV Photoshop si le candidat ne maîtrise pas cet outil ? » Donc, à moins de chercher un emploi dans la communication, pas la peine de vous lancer dans l’utilisation de logiciels comme Indesign ou Photoshop.

>>Votre CV est finalisé ? N'oubliez pas de le déposer dans notre CVThèque utilisée par plus de 15 000 recruteurs

Quelques modèles de CV simples pour vous inspirer

Le site Etsy s’avère être une bonne source d’inspiration pour les CV minimalistes. En voici quelques exemples :

Le CV ligne verticale

Le CV bicolore

Le CV ligne horizontales

Le CV encadré de couleur

Le CV avec encadrés

Le CV sans rien

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :