Entretien d’embauche et méditation : les 2 exercices à tester

Elodie Buzaud

La méditation, on en parle partout. Vous ne le savez peut-être pas, mais elle peut s’avérer utile pour l’entretien d’embauche. Sébastien Henry, auteur de "Ces décideurs qui méditent et s’engagent" a sélectionné pour Cadremploi 2 exercices de méditation spécial entretien d’embauche.

Avant l’entretien d’embauche : recentrez votre esprit 

Peu importe le lieu, pourvu qu’il soit calme et que vous puissiez vous y asseoir. Un café à proximité de votre lieu de rendez-vous, par exemple. Sur une chaise, dos droit (ni penché en avant, ni appuyé au dossier), vos pieds à plat sur le sol, à largeur d’épaules, commencez par fermer les yeux. Puis, sentez l’air qui entre dans votre corps, et le quitte. Une fois que vous êtes concentré sur votre souffle, lancez le minuteur (une minute ou plus) et comptez vos cycles de respiration. Ce n’est pas obligatoire, mais ça peut vous aider à vous centrer sur le moment présent, au début (voir encadré). Quand le minuteur sonne, vous devriez être plus serein. 

Pour aller plus loin, rallongez l’expérience de quelques minutes ou ajoutez une dimension visualisation. « Même si vous ne connaissez pas la pièce dans laquelle se passera l’entretien, visualisez que tout se passe bien, que vous êtes calme, souriant, que la personne est intéressée par votre profil, tout en gardant conscience de votre souffle », conseille Sébastien Henry. 

Après l’entretien d’embauche : osez interroger votre intuition 

À la fin de l’entretien, une question subsiste toujours : ce poste est-il vraiment fait pour vous ? Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais la méditation peut vous aider à y répondre, en sondant votre intuition. 

Toujours assis sur une chaise, dos droit et pieds à plat au sol, légèrement écartés, commencez à observer votre respiration. Après quelques cycles, « imaginez que vous êtes dans un endroit où vous vous sentez en plénitude (imaginaire ou réel) », indique Sébastien Henry. Lorsque votre esprit est calme, laissez la réponse monter en vous sans chercher à la contrôler ou à l’analyser. 

(1) avril 2014, ed. Dunod, 22 euros. 

Pour plus d’exercices de médiation :

Parce que la médiation est un long processus et que son intérêt grandit avec l’expérience, voici quelques ouvrages avec des CD audio pour vous entraîner :

"Connectez-vous à vous-même" de Chade-Meng Tan (avril 2014, ed. Belfond, « Esprit d'ouverture »).

"Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité" de Michael Chaskalson (2013, ed. Les Arenes).

Pour aller plus loin : Méditez pour mieux manager

Avez-vous essayé ces exercices ? Vous ont-ils aidé ? Qu’en pensez-vous ?

Elodie Buzaud © Cadremploi 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :