1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

faut-il-envoyer-un-mail-de-remerciement-apres-un-entretien-dembauche-

Régis Delanoë

Rituel incontournable de l’après entretien, le mail de remerciement s’avère toujours aussi indispensable. Question de politesse mais aussi de stratégie pour se démarquer de la concurrence.

Oui, par politesse

Dans les 24 ou 48 heures après l’entretien d’embauche, il est fortement recommandé d’envoyer un mail de remerciement au recruteur pour, comme son nom l’indique, le remercier du temps consacré. Coach accompagnatrice de candidats, Mila Elhmadi donne un exemple de phrase introductive appropriée pour ce type de mail : « Suite à notre échange d’hier, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et la qualité des informations reçues au sujet du poste à pourvoir. »

A lire aussi >> Quand reprendre contact après un entretien d’embauche ?

Oui, pour rappeler son intérêt

Le mail de remerciement sert aussi à rappeler sa motivation, estime Frédéric Benay, du cabinet Michael Page, qui illustre par l’exemple : « Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste qui, comme j’ai eu l’occasion de vous le présenter lors de l’entretien, peut correspondre à mon profil et à mes qualités. » En rappelant ensuite les grandes lignes qui font la force de votre candidature : expériences clés, compétences adéquates, etc. « Mais soyez bref, le mail de remerciement ne doit pas dépasser dix lignes au total », prévient le recruteur.

Oui, pour corriger le tir

Le mail de remerciement s’avère également utile pour corriger ou compléter ce qui a été dit en entretien, note Mila Elhamdi : « Si après coup vous vous rendez compte que vous avez manqué de clarté sur un point important ou que vous avez fait une erreur de date par exemple, vous pouvez vous rattraper à cette occasion. Mais ce ne peut être que des corrections à la marge. » Un entretien raté ne peut en aucun cas être effacé par un mail de remerciement, si brillant soit-il.

A lire aussi >> Quel mail envoyer après un entretien d'embauche ?

Oui, pour faire la différence

Pour Frédéric Benay enfin, le mail de remerciement peut servir à se démarquer de la concurrence. Comment ? « Par une écriture soignée, sans faute d’orthographe et avec des phrases claires et précises. Globalement, la qualité de l’écrit baisse, alors un recruteur qui reçoit un mail bien construit et agréable à lire ne peut qu’apprécier. » Et il pourrait s’en souvenir au moment de choisir entre deux candidatures…

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte