
Oui, par politesse
Dans les 24 ou 48 heures après l’entretien d’embauche, il est fortement recommandé d’envoyer un mail de remerciement au recruteur pour, comme son nom l’indique, le remercier du temps consacré. Coach certifiée accompagnatrice de candidats et auteure du "Petit livre de l'entretien d'embauche" (Ed. First, 2022), Mila Elhamdi donne un exemple de phrase introductive appropriée pour ce type de mail :

« Suite à notre échange d’hier, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et la qualité des informations reçues au sujet du poste à pourvoir. »
Oui, pour rappeler son intérêt
Le mail de remerciement sert aussi à rappeler sa motivation, estime Frédéric Benay, du cabinet Michael Page, qui illustre par l’exemple :
« Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste qui, comme j’ai eu l’occasion de vous le présenter lors de l’entretien, peut correspondre à mon profil et à mes qualités. »
En rappelant ensuite les grandes lignes qui font la force de votre candidature : expériences clés, compétences adéquates, etc. « Mais soyez bref, le mail de remerciement ne doit pas dépasser dix lignes au total », prévient le recruteur.
Oui, pour corriger le tir
Le mail de remerciement s’avère également utile pour corriger ou compléter ce qui a été dit en entretien, note Mila Elhamdi : « Si après coup vous vous rendez compte que vous avez manqué de clarté sur un point important ou que vous avez fait une erreur de date par exemple, vous pouvez vous rattraper à cette occasion. Mais ce ne peut être que des corrections à la marge. » Un entretien raté ne peut en aucun cas être effacé par un mail de remerciement, si brillant soit-il.
Oui, pour faire la différence
Pour Frédéric Benay enfin, le mail de remerciement peut servir à se démarquer de la concurrence. Comment ?
« Par une écriture soignée, sans faute d’orthographe et avec des phrases claires et précises. Globalement, la qualité de l’écrit baisse, alors un recruteur qui reçoit un mail bien construit et agréable à lire ne peut qu’apprécier. » Et il pourrait s’en souvenir au moment de choisir entre deux candidatures…
Première publication : 18 janvier 2019. Mise à jour : 27 février 2023

Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.