Le calendrier de l'emploi, secteur par secteur

Aurélie Tachot

BTP, industrie, finance… Quand postuler pour augmenter vos chances ? Y-a-t-il des périodes plus propices que d’autres pour décrocher un poste d’expert-comptable, d’ingénieur informaticien ou de commercial export ? La réponse est oui. A chaque secteur d’activité son calendrier de recrutement. Alors, à vos agendas !

Bâtiment et travaux publics

Dans la filière de la construction, la cadence des embauches varie essentiellement en fonction des appels d’offres. « Les entreprises du BTP anticipent peu leurs recrutements. Elles attendent généralement d’obtenir les dates de démarrage des chantiers avant de faire le point sur leurs besoins de staff », note Cyril Lecacheur, regional manager de la division BTP du cabinet Hays. Quoiqu’il en soit, les mois de septembre et janvier restent des périodes propices à l’embauche des cadres. À l’inverse, la période estivale est creuse. « En particulier au sein des PME de second œuvre et de travaux publics ainsi que des bureaux d’études, nombreux à fermer leurs portes pendant le mois d’août. »

Informatique

« Les recrutements dans le secteur de l'informatique restent relativement stables tout au long de l'année », constate Sabine Zeitoun, consultante senior au sein du cabinet Hudson. Preuve en est avec les profils de la force de vente. « Comme le rythme des embauches de commerciaux fluctue au gré des impératifs économiques de l’entreprise, les responsables RH n’établissent pas de planning de recrutement sur ces postes », observe Christophe Gonzalez, manager de la division commercial et marketing de Hays. Si les profils expérimentés comme les spécialistes Java/J2EE sont recrutés au fil de l’eau, les juniors issus des écoles d’ingénieurs ont, en revanche, plus de chances d’être enrôlés au printemps ainsi qu’au début de l’été. En particulier au sein des cabinets de conseil en système d’information.

Grande distribution

« La notion de saisonnalité est moins forte dans le secteur de la grande distribution dans la mesure où son turnover est deux fois plus important que dans les autres secteurs », explique Bern Terrel, directeur du département industrie, commercial et marketing du cabinet Hudson. Si les recrutements de directeurs de magasins et de commerciaux s’effectuent tout au long de l’année, y compris l’été, deux périodes fastes se détachent du côté des juniors. « Les mois d’avril, mai et juin sont propices à l’embauche de jeunes diplômés sortant des écoles de commerce tandis que les mois de septembre et octobre sont dédiés au recrutement des étudiants qui finissent leur contrat en alternance.

Banque-assurance-finance

Dans ces filières qui, même si la crise freinent leurs velléités, accueillent chaque année une pléiade de jeunes diplômés, c’est le deuxième trimestre qui est le plus dynamique en termes d’embauches. En particulier le mois de juin puisqu’il concorde avec la fin des parcours de formation des futures recrues. A contrario, les premiers mois de l’année sont particulièrement creux. « Durant cette période, les professionnels RH et les managers n’ont pas le temps de se consacrer au recrutement de candidats dans la mesure où ils sont occupés par la clôture des bilans financiers et des certifications », explique Wilhelm Laligant, directeur général du cabinet Randstad Search & Selection.

Industrie

La première moitié de l’année est certainement la période la plus faste en termes d’embauches. «Les enveloppes financières allouées au recrutement sont votées au mois de janvier. C'est donc en début d'année que les entreprises ont le plus de visibilité par rapport au nombre de postes qu'elles vont pouvoir créer », confirme Emilie Trappler, senior manager de la division RH de Hays. « Le laps de temps qui s’échelonne entre la mi-janvier et la mi-mars est propre aux lancements de nouveaux projets tandis que les mois de juin et juillet permettent aux responsables RH de remplacer les éventuels départs de leurs salariés », précise Bern Terrel. Dans l’industrie pétrolière, les trois mois qui précèdent l’été sont favorables au recrutement des jeunes cadres. C’est d’ailleurs à cette époque que les responsables RH des entreprises courent les salons et les forums spécialisés.

Transport-logistique

Si le secteur recrute des collaborateurs tout au long de l’année, il connaît également d’importants pics d’activité. Comme l’explique Bern Terrel. « À l’approche de Noël, il y a un flux important dans l’alimentaire tandis que les mois d’août et d’octobre sont respectivement marqués par la distribution des fournitures scolaires et celles liées aux foires aux vins. » En plus de rester à l’écoute, les cadres en recherche d’emploi ont tout intérêt à être réactifs s’ils souhaitent trouver une place dans cette filière. « Dans les territoires attractifs comme l’Île-de-France et Rhône-Alpes, les processus de recrutement n’excèdent pas quatre semaines, contre six, en moyenne, dans les autres secteurs. »

Aurélie Tachot © Cadremploi.fr

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :