Qu'est-ce que l'image de marque ?

12 février 2020 Fleur Chrétien

Vous voulez évoluer dans votre entreprise, prendre de nouvelles responsabilités ou changer de travail ? Travailler votre « image de marque » sera indispensable pour parvenir à vos fins. À l’ère du tout digital, il est facile pour un recruteur de se faire une première idée sur un futur candidat. Si vous êtes celui-ci, ne manquez pas l’occasion de valoriser votre image, autrement dit votre image de marque. Qu'est-ce que l'image de marque personnelle ? Cadremploi vous donne toutes les informations utiles pour répondre à votre questionnement.
Qu'est-ce que l'image de marque ?
  1. Que signifie le concept d'image de marque ?
  2. Pourquoi être attentif à son image de marque personnelle ?
  3. Comment pratiquer l'image de marque personnelle ?

Que signifie le concept d'image de marque ?

Le « marketing de soi-même », ou image de marque personnelle, consiste à se considérer soi-même comme une marque : vous allez marketer votre image. De la même façon qu’une entreprise travaille son e-reputation et sa notoriété pour vendre ses services, vous allez modeler votre propre image pour valoriser vos compétences professionnelles.

Que vous ayez à faire à des fournisseurs, des partenaires, des stagiaires ou des supérieurs hiérarchiques, le 1ᵉʳ réflexe que vous avez pour préparer un rendez-vous est d’aller vous renseigner sur Google. Inversement, vous êtes vous-même « Google-isé ». Ainsi, toutes les informations disponibles sur le web vous concernant créent votre réputation et façonnent votre image. Que vous en soyez conscient ou non.

Pourquoi être attentif à son image de marque personnelle ?

Vous êtes plutôt timide et n’aimez pas parler de vous ? Pourtant, il serait dommage de vous priver d’un relais de notoriété qui peut faire la différence sur votre parcours professionnel et votre progression de carrière.

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou indépendant, connaître vos points forts et savoir les valoriser dans la sphère professionnelle ouvre de multiples opportunités.

Par exemple, vous aurez plus de légitimité à prétendre à un poste de management si vous relayez régulièrement des articles sur ce sujet. Mieux encore si vous publiez un post abordant ces problématiques, soit sur votre blog, soit sur vos réseaux sociaux professionnels.

Votre image de marque personnelle pourra également influencer un futur recruteur, qui peut déceler vos compétences ou votre potentiel au travers de l’image que vous véhiculez dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

Ainsi, votre image de marque permet de valoriser une expertise, de mettre en valeur des compétences, et notamment les soft skills, d’asseoir une notoriété au sein de son écosystème professionnel, d’étendre sa réputation et de se faire connaître au-delà de son réseau existant. Autant de retombées utiles dans le quotidien professionnel comme dans une perspective d’évolution.

Comment pratiquer l'image de marque personnelle ?

>> Définir l’image que l’on souhaite véhiculer au travers de son image de marque

Avant de publier à tout-va sur le Web, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs. Est-ce que vous voulez être identifié comme expert sur des compétences spécifiques ? Est-ce que vous voulez étendre votre réseau au niveau national ? Est-ce que vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière, avec une dimension plus commerciale, ou plus technique ?

Posez-vous également la question de votre image actuelle : comment votre entourage professionnel vous perçoit-il ? Y-a-t-il une différence entre l’image que vous voulez donner et celle que l’on projette sur vous ?

>> Les bons leviers pour optimiser son image de marque personnelle

Une fois ces éléments définis, à vous d’identifier les contenus qui permettront d’associer votre profil à un certain nombre de thématiques.

Conseils d’expert, études de cas, veille sectorielle : alternez les typologies de contenus qui vous semblent pertinents. De même, vous pouvez diversifier les supports : blog, vidéo, livre blanc, podcast, infographie. Au-delà du web, pensez également aux relations presse, conférences et salons qui s’appuient davantage sur la communication interpersonnelle pour développer votre marketing personnel ou votre image de marque.

Sur une thématique, les possibilités de supports sont également multiples. Vous pourrez ainsi étendre la visibilité de vos contenus en multipliant les canaux de diffusion : par exemple sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux professionnels, sur une chaîne Youtube…

Pour vous assurer une visibilité optimale, n’hésitez pas à appliquer les techniques SEO classiques avec choix des mots-clés, hashtags et tags de personnes : autant de petites actions qui augmentent la viralité de vos contenus. Et par conséquent la visibilité de votre profil.

Notre conseil Cadremploi : sur les réseaux sociaux, tout va très vite concernant la réputation… Vous travaillez votre image de marque, populaire un jour, vous pouvez rapidement véhiculer une image négative le lendemain à cause d’un post ou d’un tweet malheureux. Il sera par la suite difficile de redorer votre blason. Pour éviter que cela ne vous arrive, n’allez pas trop vite, maîtrisez soigneusement votre communication et faites le ménage dans vos vieux dossiers. Votre marketing personnel ne pourra qu’en être amélioré.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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