1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Les recruteurs utilisent-ils vraiment les CVthèques ?

Les recruteurs utilisent-ils vraiment les CVthèques ?

les-recruteurs-utilisent-ils-vraiment-les-cvtheques--

Fleur Chrétien

Comment être sûr de ne pas passer à côté du poste de vos rêves ? En actualisant votre profil sur les CVthèques ! Prendre 5 minutes pour actualiser votre profil ou mettre à jour votre dernière expérience pro, ça vaut le coup. Cadremploi vous explique pourquoi !

Sur un marché de l’emploi tendu, nombreuses sont les entreprises à faire de la veille et à essayer de chasser les meilleurs profils… dont vous faites évidemment partie !

La CVthèque, un outil indispensable pour le recrutement

Cabinets de recrutement et entreprises sont d’accord sur un point : la CVthèque constitue un outil-clé pour tous les recruteurs. « J’utilise les CVthèques au même titre que les réseaux sociaux professionnels, qui ont pris une place prépondérante pour le recrutement, explique Samuel Masson, directeur d’Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT. Elles constituent l’un des moyens de sourcer les candidats, qui peut être particulièrement efficace en fonction du profil recherché. »

Notre objectif est de nous donner l’opportunité de recruter des candidats qui pourraient passer à côté de l’annonce

Responsable recrutement et carrières chez Vorwerk France, Lucas Clemot les utilise pour des recherches ciblées dans une démarche proactive : « Notre objectif est de nous donner l’opportunité de recruter des candidats qui pourraient passer à côté de l’annonce.

Nous embauchons 100 à 150 personnes chaque année (hors réseau commercial). Nous recevons 300 à 400 candidatures par mois, et consultons la même quantité de CV sur les CVthèques : nous doublons donc nos chances de recruter la bonne personne. »

Intégrée à la méthodologie de recrutement, la CVthèque est utilisée pour le sourcing, en mixte avec les réseaux sociaux professionnels. Elle constitue également un outil de veille qui permet de sentir l’état du marché.

Pour Amaury de Moulins, manager au sein du bureau nantais du cabinet de recrutement FabGroup spécialisé dans le secteur financier, « la CVthèque constitue un outil de travail quotidien, utilisé par l’ensemble du cabinet pour la veille et la recherche de candidats. 

Nous consultons des CVthèques chaque matin pour identifier les nouveaux profils inscrits en base et ceux qui ont été actualisés. Nous les utilisons aussi en sourcing pour des recherches ciblées sur un poste précis. »

Comment les recruteurs sélectionnent et utilisent les CVthèques

« Sur des postes pour lesquels nous sommes sûrs de recevoir suffisamment de candidatures, nous ne prendrons pas forcément l’option de la CVthèque, précise Lucas Clemot.

En revanche, sur des recherches plus spécifiques et des recrutements plus difficiles comme dans l’IT, la CVthèque nous permet d’identifier des profils qui ont déjà l’expérience que nous recherchons, mais que nous devons aller chercher car ils sont plus passifs dans leur démarche. »

Pour Amaury de Moulins du cabinet FabGroup, un CV actualisé dans une CVthèque permet de « savoir que la personne est potentiellement à l’écoute d’une opportunité. »

En tant que candidat, il est donc important de mettre régulièrement à jour votre profil pour remonter dans les résultats de recherche et se rendre visible auprès des recruteurs. Mais surtout, en amont, de sélectionner les CVthèques sur lesquelles vous inscrire.

Ce qui fait la qualité d’une CVthèque, c’est le volume de CV, la fiabilité des informations...

« Il existe des jobboards spécialisés sur les cadres, les jeunes actifs, les profils techniques… », précise Samuel Masson.

Ainsi, le recruteur sélectionnera la CVthèque en fonction du poste, du profil recherché, du secteur d’activité. Mais également de sa qualité. Selon Lucas Clemot de Vorwerk France, « ce qui fait la qualité d’une CVthèque, c’est le volume de CV, la fiabilité des informations et la souplesse de l’interface pour dimensionner les filtres et effectuer des recherches très ciblées. »

La facilité d’utilisation de l’interface constitue également un bon critère de choix pour le candidat, puisqu’elle vous offrira un vrai gain de temps au moment de l’actualisation de votre profil.

Comment les recruteurs font-ils leurs recherches sur les CVthèques ?

Selon Lucas Clemot, responsable Recrutement et Carrières chez Vorwerk France, « les recherches se font essentiellement par mots-clés, le plus souvent sur des candidats déjà en poste.

Certaines CVthèques comme CVAden sont très souples car elles offrent la possibilité de jongler avec les critères pour obtenir exactement le profil recherché. Ainsi, on ne sélectionne que les CV les plus proches de notre profil idéal. Cela constitue un gain de temps car nous limitons le nombre de contacts, et réduisons la frustration côté candidats. »

Les mots-clés concernent principalement l’intitulé du poste, mais la plupart des recruteurs utilisent également la recherche multi-critères. Pour eux, l’intérêt d’un profil sur CVthèque est d’offrir une lecture plus large que le CV.

Avis aux candidats : sortez du lot en complétant votre profil au maximum ; les recruteurs ne pourront qu’apprécier.

>> Sur le même thème : Faut-il mettre régulièrement à jour son CV sur les sites emploi ?

 

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Joris

20/11/2018

à 19:41

Bonjour,

S’il vous plaît, qu’est-ce qu’un cvthèque ?
Si bien compris, comment rechercher la plateforme adaptée à son domaine d’activité ?
Par exemple un business developper souhaitant mettre à jour ces cvtheques s’y prendra de quelle manière potentiellement ?

Merci

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte