Mail de candidature : trouver l'objet parfait

Sylvie Laidet-Ratier

Le mail de candidature, et plus particulièrement l’objet de ce mail, est souvent le premier contact entre vous et le recruteur. Mots clés, calibrage, vocabulaire… nos conseils pour rédiger une ligne "objet" béton et être repéré par un employeur.
Mail de candidature : trouver l'objet parfait

Faire court

Entre 6 et 7 mots doivent suffire à faire passer votre message. Au delà, le recruteur ne prendra pas la peine de tout lire. Et puis, pensez que, comme vous, de plus en plus d’employeurs utilisent leurs tablettes ou smartphones pour travailler. Au delà de 60 caractères, la ligne objet de votre mail d'accompagnement de candidature risque de ne pas apparaître entièrement. Donc, placez les mots clés au tout début de la ligne.

Être clair et précis 

Vous êtes là pour vanter votre candidature ? Alors, dites-le. « Proposez une offre de collaboration par exemple comme contrôleur de gestion en y ajoutant une compétence clé pour le poste visé, un ancien employeur qui fait référence dans le métier, le nom d’une école », conseille Thomas Welsch, auteur de Recherche d’emploi : oubliez les méthodes à papa (Larousse, mai 2014). Cela peut donner, "Offre de collaboration contrôleur de gestion / jeune diplômé Essec" ou encore, "Candidature juriste - bilingue chinois", ou encore "chargé de marketing / stagiaire L’Oréal", si vous visez un poste dans le secteur de la cosmétique.

Ne pas faire l’aumône 

N’écrivez pas "Recherche d’emploi, demande d’emploi… ", ces termes sont trop négatifs et ne valorisent pas le destinataire qui risque de se trouver dans l’impossibilité d’y répondre directement. Soyez au contraire positif et valorisant.

Sélectionner des mots clés logiques

Les recruteurs possèdent évidemment des filtres pour gérer la réception de leurs mails. Il se peut que votre candidature arrive directement dans un dossier courrier dédié et ne soit traitée qu’a posteriori dans la foulée des autres CV reçus. Pour donner envie au recruteur de cliquer, votre objet mail doit être soigné. Précisez donc bien à quel poste vous êtes candidat. Évidemment, si vous postulez en réponse à une offre d’emploi, l’objet doit reprendre l’intitulé exact du poste et la référence de l’annonce. Sinon, c’est la corbeille assurée.

Se faire reconnaître

« Si vous avez croisé le destinataire du mail sur un salon, dans une conférence, ou via les réseaux sociaux, dites-le », ajoute Thomas Welsch. Comment ? Avec une phrase du genre :  "Collaboration chef de produit M. Dupont / suite contact salon agroalimentaire".

Citer la recommandation

De même, si vous êtes recommandé par un tiers, précisez-le dès l’objet du mail : directeur commercial/mise en relation par M. Durand. « Vous êtes ainsi sûr à 100 % que le mail sera lu par le recruteur qui, à ce moment-là, ne doute plus du sérieux de votre candidature », précise-t-il. Après, ce n’est tout de même pas une garantie d’embauche.

Minorer son nom 

« Si le candidat ne connaît pas son interlocuteur et s’il n’est pas recommandé, indiquer son nom n’apporte aucune valeur à l’objet du mail. Au contraire, cela prend de la place pour des informations bien plus capitales », insiste Thomas Welsch. Donc, le nom, oui mais avec parcimonie.

Exit les lettres capitales 

En langage digital, employer des lettres majuscules signifie que l’on crie. Au lieu de rassurer le recruteur, cela risque au contraire de le mettre sous tension. Pour séparer vos idées, préférez les tirets, les slashs et les deux points. Mais pas de caractère spéciaux ni de smiley

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :