Mémento pour un premier boulot

Sylvia Di Pasquale

Pour décrocher son premier emploi, tout est question de méthode. Et de mise en œuvre des différentes étapes juste à temps et dans le bon ordre. Affiner son projet, adapter son CV à chaque candidature, rédiger une lettre singulière et relancer sans trop attendre... Récapitulatif des étapes à ne pas bâcler pour postuler futé.

Un projet professionnel affiné

Avant de chercher un emploi, il vaut mieux savoir quel type d'emploi. Lapalissade ? Sauf que cet aspect, a priori évident, est souvent délaissé. La raison en est simple : les étudiants ont tendance à rester dans les rails flous imposés par leur cursus les destinant à tel ou tel emploi, sans tenter d'affiner leur projet professionnel, se retrouvant ainsi en concurrence avec tous ceux qui ont suivi la même formation. Or, se différencier des autres reste le plus sûr moyen d'être remarqué. Et savoir ce que l'on veut, une façon de s'affirmer devant un recruteur. Un projet précis est aussi le plus sûr moyen de bien cibler ses futurs employeurs potentiels. Il est donc vital de présager de son avenir à trois ou cinq ans. Devenir un expert ? Encadrer des équipes ? S'orienter vers le conseil ? Autant de questions à laquelle les diplômés de toutes les spécialités peuvent répondre. Et autant de questions qu'un recruteur potentiel risque de leur poser lors d'un entretien de recrutement.

Un CV sur mesure

Le projet est défini et les entreprises sont ciblées. Reste à répondre à leurs annonces ou à leur faire parvenir une candidature spontanée. Pour ce faire, le bon vieux CV reste un viatique incontournable. Le curriculum idéal serait évidemment unique et adapté à chaque candidature. Une montagne de travail pour tout chercheur d'emploi. Pour autant, il est possible de décliner son CV en deux ou trois versions différentes, en gardant un tronc commun d'informations mais en valorisant des qualités spécifiques à l'emploi visé. Et puis, bien sûr, il est absolument nécessaire de réaliser son CV en fonction du projet professionnel que l'on a défini. Histoire de ne pas se retrouver avec un curriculum strictement identique à celui de tous les copains de promo.

Tous les conseils CV.

Une lettre de motivation aiguisée

Pour se singulariser par rapport à d'autres candidats, on peut compter sur la lettre de motivation. A condition qu'elle n'empile pas les phrases creuses. C'est le document le plus personnel de la candidature, celui où, au-delà des motivations toutes faites, le candidat peut exposer son projet professionnel, développer sa connaissance de l'entreprise. Et, surtout, séduire le recruteur. Car si nombre d'entre eux estiment aujourd'hui que la lettre de motivation est accessoire voire inutile, c'est surtout en raison de la nullité de celles qu'ils reçoivent quotidiennement. Et tous avouent que si, d'aventure, l'une d'elle sort du lot, c'est le candidat lui-même qui sort du lot. A condition, qu'en plus de phrases habilement tournées et d'informations utiles et personnelles, elle ne soit pas truffée de fautes d'orthographe. Le mal du siècle selon une grande majorité de recruteurs.

Tous les conseils lettre et mail de motivation.

Avoir l'esprit de relance

Nombre de candidats se posent encore la question : faut-il relancer un recruteur après lui avoir fait parvenir une candidature ? « Assurément, » répondent en cœur les conseillers. Reste à savoir quand et de quelle manière. En fait, l'affaire est plutôt bien codifiée. Sous 10 jours est un bon laps de temps. Il permet au recruteur ou au consultant d'avoir procédé à la première sélection ou d'avoir laissé travailler son logiciel de tri. Un coup de fil à un consultant de cabinet sera également le bienvenu, si l'on est en « short list » pour un poste, qu'on a déjà passé quelques entretiens et que la réponse finale tarde à arriver. Dans tous ces cas, la relance sera bien considérée et donnera à l'interlocuteur quelques signes supplémentaires de la motivation du candidat.

En savoir + : L'art du mail post-entretien d'embauche

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :