7 astuces pour décrocher un entretien d'embauche

Sylvie Laidet-Ratier

Pour retenir l’attention d’un recruteur, il faut certes avoir un CV béton et se montrer très motivé mais cela ne suffit pas toujours. Voici quelques pistes pour optimiser vos chances de décrocher un entretien de recrutement.

[Article mis à jour le 13/11/13]

1 - Relancer le recruteur

Une fois votre candidature envoyée, vous pouvez reprendre contact avec le recruteur, par mail ou par téléphone, si vous avez ses coordonnées ou au moins en demandant au standard de l'entreprise de transmettre votre message. Vous pouvez ainsi rappelé que vous avez postulé et que vous êtes toujours disponible pour un entretien. « Attention, les relances ne doivent pas virer au harcèlement. C’est une ou deux fois maximum », estime Laurent Hürstel, directeur associé au sein du cabinet Robert Walters. Si vous le faites par mail, restez clair et succinct quant à votre demande : le rencontrer, éventuellement pour un entretien "pour rien", selon la formule de Céline Gallet, DRH de Van Cleef and Arpel, c'est-à-dire dans le cadre de recrutements à venir, même si votre profil n'est plus recherché dans l'immédiat.

Pour en savoir plus : « Comment relancer sans harceler »

2 - Mettre à jour vos données perso

Vous devez mettre à jour les informations vous concernant sur tous les sites emploi auxquels vous êtes inscrits, comme Cadremploi par exemple, mais aussi dans les annuaires des anciens de votre école, sur les réseaux sociaux… Ainsi, vous faites parler de vous et surtout votre CV peut remonter dans les bases de données. Et les premiers arrivés sont souvent les mieux servis !

Pour en savoir plus : « Bien choisir ses mots clés »

3 – Jeunes dip : donner des détails sur vos cours

Toujours dans l’optique de faire remonter leur CV dans les CVthèques, les jeunes diplômés ont tout intérêt à être le plus précis possible sur leur cursus. « Intégrer les mots clés des cours suivis pendant sa formation – options dérivées futures, dérivés de crédits, droit fiscal…- va optimiser le référencement de la candidature », conseille Mustapha Benkalfate, dirigeant du site jobtimise.com.

Pour en savoir plus : "Comment remplir un formulaire de candidature en ligne"

4 - Avoir des références actives

Vous êtes recommandé par l'un des collaborateurs de l'entreprise visée ? Bon point. « L’idéal est alors de demander à votre « référence » d’envoyer un mail au recruteur visé pour le prévenir de votre appel ou de l’envoi de votre candidature », conseille Marion Aufseesser, spécialiste des transitions de carrières et auteur de « Rebondir, réussir votre transition professionnelle » paru chez Odile Jacob. Le recruteur sera alors plus réceptif à la candidature.

En savoir plus : "Comment choisir ses références ?"

5 – Et pourquoi pas faxer votre CV (aux PME)

Evidemment il est inutile d’envoyer un fax au DRH d’un grand groupe… « Mais pour postuler dans une TPE / PME, la démarche peut-être efficace. Je me souviens de ce directeur marketing qui a envoyé deux CV par fax et dans les 3 jours, il a décroché deux entretiens. En fait, c’est une démarche tellement bizarre qu’elle peut réellement susciter l’intérêt du recruteur. A condition évidemment d’assortir le CV d’un message clair et punchy », prévient Mustapha Benkalfate.

En savoir plus : "Comment postuler dans une PME"

6 - Fréquenter les salons pro

Le candidat ne doit pas se cantonner aux salons de recrutement mais aussi viser les salons professionnels. C’est dans ce type d’événements que l’on croise des connaissances et que l’on entretient réellement un réseau. Car les participants et les visiteurs sont tous actifs. Avant de partir, listez les 2/3 personnes que vous espérez croiser sur place ; vous aurez ainsi un objectif en tête. Et puis, sur ce type de salon, vous ferez d’une pierre deux coups : échanger avec des pros et mettre à jour vos connaissances métier.

En savoir plus : « Comment se démarquer sur un salon de recrutement ? »

7 - Contourner votre statut

Inutile de crier haut et fort que vous êtes demandeur d’emploi. Au contraire. « Malheureusement les portes se ferment plus rapidement pour ces candidats-là. Il faut donc se donner une identité active si possible, le tout sans mentir. Par exemple en précisant que vous terminez une formation, que vous êtes investi dans une start-up…», conseille fortement Marion Aufseesser.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

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