Les atouts d'un groupe de recherche d'emploi
Accompagnement gratuit, l'activité d'un groupe de recherche d'emploi consiste essentiellement à se faire aider pour construire un CV, rédiger des lettres de candidature, apprendre à se valoriser et à préparer ses entretiens d'embauche. Partage d'expériences et exercices de simulation garantis...
Sans compter qu'un groupe de demandeurs d'emploi avertis peut très efficacement exercer une veille sur le marché du travail (notamment local) et ainsi repérer les meilleures attitudes à adopter face au recruteur. Jusqu'où abaisser ses prétentions de salaire ? Jusqu'à quand résister face aux offres en dessous de sa qualification ? Autant de questions qui peuvent être débattues collectivement.
Où trouver ces groupes ?
Vous voilà convaincus ? Reste maintenant à trouver le groupement idoine. Premier organisme à solliciter : le Pôle emploi, qui propose aux demandeurs d'emploi de participer à des « cercles » (une quinzaine de participants et un animateur) pour une durée de six semaines. Le même type de service est proposé pour les jeunes diplômés.
Vous trouverez aussi une liste des structures associatives offrant cette activité auprès du réseau du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), de votre mairie ou de la maison des associations de votre ville. Pour une démarche plus ciblée, pensez à contacter, s'il en existe une, l'association des anciens de l'entreprise que vous avez quittée, ou des anciens de votre école. L'Amicale de Supélec anime par exemple, dans le cadre de sa commission emploi-carrière, un groupe d'aide à la recherche d'emploi qui tient une réunion hebdomadaire. L'occasion en plus de se faire des contacts utiles.