Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Publié le 19 décembre 2019 Mathilde Hardy

La candidature spontanée est plus difficile à mettre en œuvre et demande plus de travail, de motivation et d’initiative qu’une candidature classique. Alors, pourquoi choisir de proposer une candidature spontanée plutôt que de répondre aux offres d’emploi ? Notre article vous soumet 3 raisons qui vont vous convaincre de franchir le pas. Promis, vous ne le regretterez pas !
Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

La candidature spontanée vous permet d’accéder au marché caché des offres d’emploi

Les entreprises qui ont besoin de recruter ou qui travaillent sur des projets d’extension ou de développement non encore précisément définis ne publient pas immédiatement une offre d’emploi. Une candidature spontanée peut ainsi devancer un recrutement classique et donner lieu à une embauche d’opportunité pour peu qu’elle soit cohérente, mais également remise au bon moment et à la bonne personne. De plus, une candidature spontanée parvient au recruteur en dehors des nombreuses candidatures qui font suite à la publication d’une offre et votre profil, ainsi isolé, aura davantage de chances d’être remarqué et étudié.

La candidature spontanée vous permet de vous démarquer des autres candidats

>> Éviter la concurrence des autres candidats

Les recruteurs reçoivent des centaines de candidature lorsqu’ils publient une offre d’emploi. Les profils peuvent être noyés dans la masse. Comment les recruteurs vous analysent-ils ? L’avantage avec la candidature spontanée c’est que vous pouvez plus facilement sortir du lot. Quoi de plus valorisant, pour un recruteur, que de recevoir une candidature qui est personnellement adressée à son entreprise !

>> Prouver sa motivation

Envoyer une candidature spontanée n’est pas anodin et prend même un certain temps, entre le choix des entreprises dans lesquelles candidater, le ciblage des destinataires, la rédaction du CV et l’écriture de la lettre de motivation. Si vous avez pris le soin de faire tout ça, ce n’est pas pour vous divertir. Le recruteur sera assuré de votre réelle motivation à intégrer les effectifs de l’entreprise. À vous de rester factuel et d’exposer clairement pourquoi vous souhaitez rejoindre l'entreprise, c’est-à-dire ce qui vous séduit chez elle, et en quoi vos différents talents pourraient lui apporter quelque chose.

La candidature spontanée vous permet d’intégrer la base de candidat de l’entreprise

Vous avez une entreprise en vue et vous souhaitez absolument y travailler ? Vous êtes en recherche d’emploi et vous privilégiez l’action à l’attente ? Vous n'avez pas le bon profil qui colle aux offres proposées par l'entreprise, mais vous vous dites que dans le doute ça pourrait fonctionner ? Vous n’aurez pas tout perdu en envoyant une candidature spontanée : cette dernière sera stockée dans le vivier de l’entreprise et votre profil sera facilement accessible par les personnes en charge du recrutement.

La candidature spontanée présente de nombreux avantages. Nous vous avons convaincu de la démarche ? Alors n’hésitez plus, lancez-vous. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner. Nos conseils répondent à vos questions : comment faire une candidature spontanée ? Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :