1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Qu’est-ce qui attire les cadres en entreprise ?

Qu’est-ce qui attire les cadres en entreprise ?

quest-ce-qui-attire-les-cadres-en-entreprise--

Régis Delanoë

La guerre des talents continue de s’intensifier en France, avec une situation de quasi plein emploi des cadres et des recrutements qui devraient poursuivre leur croissance dans les mois à venir. Face à ce constat, les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité pour recruter les meilleurs éléments et parvenir à les fidéliser. Temps de travail adaptés, conditions de travail aménagées, rémunération : découvrez ce qui attire les cadres en entreprise.

D'après la dernière étude Cadremploi/Ifop « Les cadres et leur avenir », publiée le 21 mars 2019, ces derniers place le salaire (51 %), l’ambiance de travail (42 %), la possibilité d’élargir ses compétences (35 %) et l’équilibre vie perso/vie pro (32 %) comme attentes prioritaires en cas de changement d’emploi.

À lire aussi >> Serez-vous le prochain leader de votre entreprise ?

Le salaire : facteur de choix principal des cadres en entreprise

Le principal critère pour attirer les cadres en entreprise et les fidéliser reste le salaire. La guerre des talents se monnaie et les entreprises doivent mettre la main au portefeuille si elles veulent recruter les meilleurs d’entre eux. Avec la conjoncture économique actuelle, les cadres apparaissent en situation de force sur le marché de l’emploi, leur taux de chômage n’ayant jamais été aussi bas depuis 10 ans : 3,8 % en avril 2019. Une situation de quasi-pénurie qui les favorise et tire les salaires vers le haut.

À lire aussi >> Salaire des cadres  : 6 stratégies à connaître pour doper sa rémunération

Attractivité des cadres en entreprise : un temps de travail adapté

Les cadres sont également sensibles à la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est même une valeur essentielle pour cette population de salariés qui ne comptent pas ses heures. Ils attendent en retour plus de flexibilité et d’autonomie dans la manière de gérer leur emploi du temps. Les jeunes cadres sont particulièrement sensibles aux horaires de travail adaptées, avec le recours de plus en plus apprécié au télétravail. L’étude Cadremploi/Ifop « Les cadres et leur avenir » citée précédemment révèle que 70 % des cadres aimeraient exercer leur profession en télétravail de façon régulière.

Une flexibilité appréciée également au niveau des congés : poser ses semaines de vacances et ses RTT avec le plus de souplesse possible. Aux États-Unis, certaines entreprises de la Silicon Valley vont jusqu’à autoriser des vacances illimitées à leurs salariés, du moment que ceux-ci réalisent leurs objectifs. Un modèle qui semble néanmoins encore loin de pouvoir se généraliser en France…

À lire aussi >> Télétravail  : que dit la loi  ?

Un environnement de travail positif pour attirer les cadres

La politique sociale de l’entreprise et les conditions de travail s’avèrent également déterminantes pour attirer les cadres. Bénéficier d'une cantine d'entreprise et y proposer des repas de qualité, permettre aux salariés de pratiquer leur sport sur leur temps de pause, mettre en place un service de crèche pour la garde des enfants ou encore prendre en charge les frais de transport... Autant d’arguments qui attestent d'une qualité de vie au travail essentielle pour fidéliser ou recruter les meilleurs talents.

À lire aussi >> 4 secrets des cadres qui se sentent bien au travail

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte