Reconnaître une entreprise qui recrute sans discrimination ethnique

Farah Sadallah

Pour vous, le mélange des cultures et des origines est important au travail ? Cadremploi vous aide à repérer les entreprises qui s’engagent vraiment pour la diversité ethnique.
Reconnaître une entreprise qui recrute sans discrimination ethnique

En France, Djamila ou Fayçal ont plus de mal à trouver un emploi qu’Aurélie et Julien. C’est une étude menée en décembre 2016 sur la discrimination à l’embauche, par l’association inter service migrants (ISM), qui l’a démontré. Plus généralement, les discriminations liées aux origines ethniques lors du recrutement ou au sein de l’entreprise sont courantes. La difficulté, c’est qu’il n’existe pas d’études statistiques sur le sujet, étant donné que la loi française interdit de considérer les citoyens en fonction de critères, comme la couleur de la peau, la religion ou l’ethnie. En l’absence de ces analyses, les entreprises ont dû mal à définir le problème et agir en conséquence. Mais certaines, conscientes que la diversité est un gage de créativité, d’innovation et par conséquent de performance, ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Comment les reconnaître

Ne vous laissez pas avoir par un site web pro diversité

Leurs engagements sont d’abord visibles sur leur site internet. « S’il n’y a que des collaborateurs à la peau blanche en photo, ce n’est pas bon signe », déclare Pete Stone, consultant et formateur spécialiste de la diversité en entreprise. De même pour les témoignages publiés sur leur site web. Vérifiez que parmi les salariés interrogés, certains soient issus de la diversité. Mais ce premier indice doit être pris avec des pincettes selon Saïd Hammouche, président fondateur de Mozaïk RH, un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité : « ce qui font le plus de communication sont ceux qui en font le moins ».

Signature de la charte et obtention du label de la diversité

Creusez un peu plus. La signature de la charte de la diversité est révélatrice d’un engagement du côté de l’entreprise. Elle est proposée à toutes les sociétés. Mais encore une fois ce n’est pas suffisant. Selon le fondateur de Mozaïk RH, « la charte n’engage en rien les entreprises ».

Ce qui n’est pas le cas pour la labélisation de la diversité. Pour l’obtenir, l’entreprise doit passer par une procédure stricte et rigoureuse selon le fondateur du cabinet. Comme former leurs recruteurs à la diversité. Une grille leur est confiée pour éviter les discriminations. « Le fait de devoir écrire sur une grille, oblige les recruteurs à être confronté à leurs erreurs de jugement », explique Thierry Geoffroy responsable des Affaires publiques France de l’Afnor. Plus de 300 entreprises ont déjà obtenu le label.

5 valeurs pro diversité

 « Être pro diversité ne doit pas servir uniquement à faire bien sur le papier ou sur le rapport annuel », affirme Éric Bellion, navigateur du Vendée Globe. D’autant qu’une entreprise n’est pas pro diversité, si ses recrutements servent uniquement le commerce ethnique. C’est à dire embaucher uniquement des personnes partageant la même origine ethnique que le segment de la population visé. Une mauvaise stratégie selon le fondateur Saïd Hammouche.

Éric Bellion propose dans son projet Comme un seul homme, de changer les mentalités en faisant expérimenter la diversité aux entreprises. Une manière pour elle d’en prendre conscience et de l’accepter. 14 boîtes ont relevé le défi en appliquant cinq valeurs pro diversité au quotidien.

  • Oser la différence
  • Faire confiance
  • Innover grâce à la contrainte
  • La performance collective
  • Exulter en équipe

 Si vous voyez ces valeurs revendiquées par une entreprise, vous êtes sur une bonne piste.

Des exemples d’initiatives pro diversité

Formation des recruteurs

BNP Paribas a mis en place des entretiens structurés autour d’une grille de questions unique. L’objectif étant d’évaluer le savoir-faire des postulants. « Nous nous concentrons uniquement sur les compétences comportementales et par conséquent nous pouvons ainsi embaucher des personnes de tous les horizons », lance Barbara Levéel, responsable Diversité et RH RSE de BNP Paribas. En interne la banque française forme également ses managers pour qu’ils soient mieux en capacité d’appréhender les stéréotypes et les comprendre. D’autres entreprises sont également rentrées dans cette dynamique. On les retrouve dans le top 10 des recruteurs de la diversité en 2017. 

Recruter dans les quartiers prioritaires

Carrefour qui arrive en deuxième position dans ce top 10, a été récompensé pour son Espace Emploi, une agence de recrutement intégrée. Le distributeur français recrute dans les quartiers prioritaires et espère s’ouvrir ainsi à la diversité ethnique, bien que celle-ci ne se trouve pas uniquement dans ces quartiers. En 2015, l'entreprise a recruté 60 % de jeunes de moins de 26 ans (sur 42 000 recrutements) dont près de 10 % d'entre eux issus des quartiers prioritaires. 

Farah Sadallah
Farah Sadallah

Vous aimerez aussi :