Emploi senior : 3 conseils pour décrocher un CDI

Publié le 28 janvier 2020 Mathilde Hardy

Le taux d’emploi des seniors - 50-64 ans - augmente en 2018 pour s’établir à 62,1 % (Insee, photographie du marché du travail en 2018, 5 mars 2019*). L’emploi des cadres seniors n’est pas à l’arrêt et possède quelques spécificités qu’il faut connaître. Décrocher un CDI quand on a plus de 50 ans c’est possible. Découvrez tous nos conseils dans notre article.
Emploi senior : 3 conseils pour décrocher un CDI

Emploi senior : valorisez votre expérience dans votre CV pour décrocher un CDI

Le cadre senior (on parle également de profil senior) possède quelques atouts dans son escarcelle pour décrocher un CDI. Sachez les mettre en avant et les valoriser dans votre CV. Rédigez votre CV de façon à attirer l’attention des recruteurs.

Tout d’abord, l’expérience. Considéré comme expert dans son domaine et spécialiste de l’environnement professionnel dans lequel il évolue, le senior apporte expérience et expertise à l’entreprise. Votre CV doit être la vitrine de votre savoir-faire. L'expérience est votre point fort. Organisez les rubriques de votre CV pour mettre en valeur tous vos acquis. Vos études et votre diplôme ont beaucoup moins d'importance.

Ensuite, outre votre savoir-faire, n’hésitez pas à mettre en avant votre savoir-être, autrement appelé soft skills. Intelligence relationnelle, capacités de communication, caractère, aptitudes interpersonnelles, les compétences comportementales font d’un candidat la perle rare. Ne vous privez pas de les afficher dans votre CV, à côté de vos compétences techniques.

Notre conseil Cadremploi : en ce qui concerne l’âge, aucune loi n’oblige à le mentionner sur un CV. Vous pouvez donc faire l’impasse dessus. En entretien d’embauche, cette question est également interdite.

Osez répondre aux offres d’emploi pour décrocher un CDI... Mais pas que !

>> Les offres d'emploi

En 2019, 55 % des embauches proviennent d’une offre d’emploi et 89 % des recruteurs ont recours à ce canal de recrutement (Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019, Apec, 6 juin 2019). Senior ou non, l’offre d’emploi n’est donc pas à négliger si vous recherchez un emploi.

Gagnez du temps dans votre recherche de CDI, et repérez en un seul coup d’œil si l’annonce s’adresse à un cadre senior : apprenez à décrypter une offre d’emploi.

  • L’expérience => plus de 5 ans d’expérience : le recruteur recherche un profil senior.
  • Les compétences => sachez repérer celles que vous n’avez pas et qui sont bloquantes pour candidater.

Candidatez sur toutes les plateformes d'emploi qui correspondent le mieux à vos recherches. Par exemple, vous recherchez un emploi de cadre ? Le jobboard Cadremploi, spécialiste de l'offre pour les cadres, sera le plus adapté.

Notre conseil Cadremploi : accompagnez votre candidature d’une lettre de motivation pour accrocher le recruteur. Les modes classiques de sélection se maintiennent dans les pratiques de recrutement. Rédigez votre lettre de motivation en mentionnant vos principaux atouts : votre expérience et votre motivation. Vous ferez sûrement la différence avec les candidats plus jeunes. Il est essentiel que le discours soit direct, simple et sans formalisme.

>> Le réseau

Le réseau est un autre canal de recrutement. Vous avez quelques années d'expérience derrière vous ? Alors n'hésitez pas à reprendre contact avec vos anciens collègues, managers, chefs d'entreprise. Il faut OSER activer votre réseau.

Emploi senior : pas d’impasse sur la préparation de l’entretien d’embauche

Préparez minutieusement votre entretien d’embauche afin d’être prêt à répondre à toutes sortes de questions liées à votre « condition de senior ». Prouvez que vous êtes :

  • Adaptable => contrecarrez l’idée reçue selon laquelle vous manqueriez de souplesse. Donnez un exemple concret de votre capacité d’adaptation.
  • Pas trop gourmand sur la question de la rémunération : ne demandez pas un salaire surdimensionné. Vous pouvez donner votre dernier niveau de rémunération dans un premier temps et voir ensuite au fur et à mesure des entretiens si vous réajustez le tir.

Faites valoir le fait que vous êtes opérationnel très rapidement. Concrètement, vous aurez besoin de moins de temps de formation et serez vite autonome sur le poste. Le gain de temps bénéficiera à toute l’entreprise et sera une qualité très appréciée par le recruteur.

Formez-vous sur les dernières techniques dans votre secteur ou sur les dernières méthodes de travail à la mode comme la méthode Agile ou la méthode Kanban, mais aussi sur les outils de communication utilisés dans les entreprises comme Slack. Pour être toujours à la page, vous pouvez utiliser votre CPF, participer à des MOOC ou encore demander à votre réseau de vous former.

Notre Conseil Cadremploi : évitez le sujet du salaire lors de la première rencontre, qui doit être très orientée sur les compétences. N’hésitez pas à dire au recruteur que vous verrez cette question dans un second temps car l’important est de discuter du poste et de votre intérêt pour ce dernier.

*Insee, une photographie du marché du travail en 2018, 5 mars 2019

>> Découvrez toutes nos offres d’emploi sur Cadremploi.fr

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :