1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Emploi des cadres seniors : 3 conseils pour décrocher un CDI

Emploi des cadres seniors : 3 conseils pour décrocher un CDI

emploi-des-cadres-seniors--3-conseils-pour-decrocher-un-cdi

Mathilde Hardy

Le taux d’emploi des seniors - 50-64 ans - augmente en 2018 pour s’établir à 62,1 % (Insee, photographie du marché du travail en 2018, 5 mars 2019*). L’emploi des cadres seniors n’est pas à l’arrêt et possède quelques spécificités qu’il faut connaître. Décrocher un CDI quand on a plus de 50 ans c’est possible. Découvrez tous nos conseils dans notre article.

Emploi des cadres seniors : valorisez votre expérience dans votre CV pour décrocher un CDI

Le cadre senior possède quelques atouts dans son escarcelle pour décrocher un CDI. Sachez les mettre en avant et les valoriser dans votre CV. Rédigez votre CV de façon à attirer l’attention des recruteurs.

Tout d’abord, l’expérience. Considéré comme expert dans son domaine et spécialiste de l’environnement professionnel dans lequel il évolue, le senior apporte expérience et expertise à l’entreprise. Votre CV doit être la vitrine de votre savoir-faire. N’hésitez pas à le refaire s’il ne reflète pas assez votre expérience.

Ensuite, faites valoir le fait que vous êtes opérationnel très rapidement. Concrètement, vous aurez besoin de moins de temps de formation et serez vite autonome sur le poste. Le gain de temps bénéficiera à toute l’entreprise.

Enfin, outre votre savoir-faire, n’hésitez pas à mettre en avant votre savoir-être, autrement appelé soft skills. Intelligence relationnelle, capacités de communication, caractère, aptitudes interpersonnelles, les compétences douces font d’un candidat la perle rare. Ne vous privez pas de les afficher dans votre CV, à côté de vos compétences techniques.

Notre conseil Cadremploi : en ce qui concerne l’âge, aucune loi n’oblige à le mentionner sur un CV. Vous pouvez donc faire l’impasse dessus. En entretien d’embauche, cette question est également interdite.

À lire aussi >> CV : comment parler de ses soft skills ?

Osez répondre aux offres d’emploi pour décrocher un CDI

En 2019, 55 % des embauches proviennent d’une offre d’emploi et 89 % des recruteurs ont recours à ce canal de recrutement (Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019, Apec, 6 juin 2019). Senior ou non, l’offre d’emploi n’est donc pas à négliger si vous recherchez un emploi.

Gagnez du temps dans votre recherche de CDI, et repérez en un seul coup d’œil si l’annonce s’adresse à un cadre senior : apprenez à décrypter une offre d’emploi.

  • L’expérience => plus de 5 ans d’expérience : le recruteur recherche un profil senior.
  • Les compétences => sachez repérer celles que vous n’avez pas et qui sont bloquantes pour candidater.

Notre conseil Cadremploi : accompagnez votre candidature d’une lettre de motivation pour accrocher le recruteur. Les modes classiques de sélection se maintiennent dans les pratiques de recrutement. Rédigez votre lettre de motivation en mentionnant vos principaux atouts : votre expérience et votre motivation. Vous ferez sûrement la différence avec les candidats plus jeunes. Il est essentiel que le discours soit direct, simple et sans formalisme.

À lire aussi >> Efficacité : 55 % des recrutés ont répondu à une offre d'emploi

>> Découvrez toutes nos offres d’emploi sur Cadremploi.fr

Emploi des cadres seniors : pas d’impasse sur la préparation de l’entretien d’embauche

Préparez minutieusement votre entretien d’embauche afin d’être prêt à répondre à toutes sortes de questions liées à votre « condition de senior ». Prouvez que vous êtes :

  • Adaptable => contrecarrez l’idée reçue selon laquelle vous manqueriez de souplesse. Donnez un exemple concret de votre capacité d’adaptation.
  • Pas trop gourmand sur la question de la rémunération : ne demandez pas un salaire surdimensionné. Vous pouvez donner votre dernier niveau de rémunération dans un premier temps et voir ensuite au fur et à mesure des entretiens si vous réajustez le tir.

Notre Conseil Cadremploi : évitez le sujet du salaire lors de la première rencontre, qui doit être très orientée sur les compétences. N’hésitez pas à dire au recruteur que vous verrez cette question dans un second temps car l’important est de discuter du poste et de votre intérêt pour ce dernier.

À lire aussi >> Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche

*Insee, une photographie du marché du travail en 2048, 5 mars 2019

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte