Comment valoriser votre niveau d'anglais dans une candidature

Marine Relinger

"Do you (really) speak English?”. Cette question est, en général, incontournable en entretien d’embauche. Selon une étude Robert Half, seuls 15 % des DRH ne testent pas leurs candidats à ce niveau. Parmi ceux qui les mettent à l’épreuve, plus de la moitié le font dès l’entretien de recrutement. Voici comment valoriser votre maîtrise de l'anglais dès le premier contact.

Une étude du cabinet de recrutement Robert Half vient préciser ce que le candidat s’entend souvent répéter : la maîtrise de l’anglais est (ou quasiment) indispensable pour occuper un poste de cadre. Mais comment les recruteurs entendent-ils évaluer le niveau supposé du candidat ? A quel moment le font-ils ? Et… le font-ils vraiment ?

Pour le savoir, le cabinet Robert Half a sondé un panel* de directeurs des ressources humaines. Et les résultats sont à ce titre édifiants.

 

 

Seuls 15,5% des sondés déclarent miser sur la confiance et ne pas tester le niveau d’anglais des candidats.

Les 2/3 des DRH du panel, en outre, cherchent à estimer la maîtrise de la langue de leurs potentiels futurs collaborateurs dès les premières prises de contact :

- 53,5% le font dès le premier rendez-vous en face-à-face

- 17% le font dès la première conversation téléphonique

- Seuls 14% effectuent ce test à la fin du process de recrutement.

* Méthologie : enquête menée en France en mai-juin 2012 auprès de 200 directeurs des ressources humaines (échantillon représentatif d’entreprises).

 

Pour Noëmie Cicurel, directrice chez Robert Half International France, la clarté prime.

Conseil numéro 1 : « Affichez vos scores TOEIC ou TOEFL dans vos CV tout en indiquant leur date d’obtention. Proposez au recruteur de lui montrer vos diplômes lors du premier rendez-vous. »

Conseil numéro 2 : « Si vous n’avez pas passé le TOEIC ou le TOEFL, illustrez votre niveau précisément. Vous pouvez ainsi préciser un 'niveau de maîtrise' : 'compréhension écrite', 'rédaction', 'conversation', 'maîtrise d’un vocabulaire technique'… En bannissant le 'lu, écrit, parlé' complètement galvaudé. Précisez ensuite la fréquence de pratique de la langue : 'quotidienne', 'hebdomadaire', 'mensuelle', 'occasionnelle'. »

Conseil numéro 3 : « Si vous avez, par exemple, rédigé des documents professionnels en anglais, n’hésitez pas à proposer au recruteur de lui montrer certains de ces documents pendant le premier rendez-vous ».

Conseil numéro 4 : « Inutile de mentir ! Alors qu’un recrutement et toute collaboration sont basés sur la confiance, votre supercherie serait rapidement découverte… Et cela vous porterait évidemment préjudice. »

Marine Relinger
Marine Relinger

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