Un poste cet été : la marche à suivre pour réussir

Bruno Askenazi

Moins de sollicitations, moins de candidatures, moins de pression… les agendas des recruteurs s’allègent. Autant en profiter en adoptant une stratégie plus offensive.

1 - Sollicitez une rencontre spontanée

De mi-juillet à mi -août, dans le corps du mail que vous envoyez, n’hésitez pas à proposer de rencontrer votre interlocuteur, forcément plus disponible. « Vous allez prendre 15 secondes pour lire ma candidature, accordez moi 15 minutes pour nous rencontrer d’ici huit jours, suggère Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. Bien sûr, votre objectif sera que ces 15 minutes se transforment en une heure !».

2 - Appelez directement le recruteur

« Face à un recruteur moins débordé que d’habitude, tentez de le joindre directement par téléphone », conseille Martin Villelongue, directeur division marketing de Michael Page. A condition de lui avoir préalablement envoyé un petit mail expliquant votre démarche, le tout accompagné d’un CV. Soit votre cible est par principe opposée à tout contact direct et la démarche échouera. Soit elle est plus ouverte et, dans ce cas, votre demande aura des chances d’être bien accueillie. «Pendant cette période creuse, se montrer plus entreprenant dans la prise de contact peut parfois payer, surtout dans les fonctions commerciales ou marketing », estime Marie-Claire Lemaitre, directeur général de Mercuri Urval.

3 - Ciblez les opérationnels

Dans un contexte plus cool, les candidatures spontanées deviennent encore plus efficaces si on les adresse à des opérationnels. En effet, si votre profil ne correspond pas à un job disponible, peu de chances que le service RH vous réponde. « En revanche, un responsable opérationnel, comme un manager commercial ou un DAF, dont l’attention est multipliée par dix par rapport aux autres mois de l’année, sera particulièrement réceptif à des candidatures en phase avec ses attentes du moment, même s’il n’y a pas de poste officiellement ouvert », souligne Fabrice Coudray. Encore faut-il que le décideur ciblé soit présent pour répondre à votre sollicitation.

4 - Attention aux approches trop décalées

Partout, l’ambiance de travail est plus détendue. Super, le « Friday Wear » se généralise à toute la semaine. Peut-on pour autant jouer sur un registre léger ou ludique dans sa prise de contact ? Par exemple, débarquer sur le site de l’entreprise en demandant de s’entretenir avec le recruteur. Ou envoyer un mail décalé du style: «vous n’êtes pas encore parti en vacances ? Tant mieux parce que je souhaitais justement vous rencontrer ». Attention aux approches qui ne feront rire que vous. Si elles ont des chances de passer dans le monde de la communication, elles peuvent carrément déranger des recruteurs issus d’univers plus traditionnels. A moins d’être bien renseigné sur le sens de l’humour de votre contact, mieux vaut s’abstenir.

Bruno Askenazi © Cadremploi.fr

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