1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Vœux professionnels : comment marquer des points auprès des recruteurs ?

Vœux professionnels : comment marquer des points auprès des recruteurs ?

voeux-professionnels--comment-marquer-des-points-aupres-des-recruteurs-

Elodie Buzaud

Envoyer ses vœux de nouvelle année est une bonne occasion de reprendre contact avec les recruteurs. Encore faut-il que ce soit bien fait…

Au dos de la carte de vœux de son entreprise, un candidat avait sobrement écrit : « Peut-être l’occasion d’une future collaboration ? ». Il avait aussi joint à son courrier sa carte de visite. « J’avais trouvé ça génial, raconte Coralie Girard-Claudon, responsable du bureau de Paris du cabinet de recrutement Approach People qui avait déjà eu l’occasion de parler avec ce candidat. Pas commun, pas lourd et en plus, la carte était très belle. Je l’ai gardée très longtemps, accrochée au mur, derrière mon bureau. » Le candidat n’a pas encore relancé la consultante, mais « s’il le faisait, je me souviendrais très facilement de lui », assure-t-elle. C’est là tout l’enjeu des vœux.

À qui envoyer ses vœux professionnels ?

« C’est un prétexte pour reprendre contact », confirme Coralie Girard-Claudon. Quand on a passé un premier entretien d’embauche et qu’on attend un retour du recruteur, par exemple, ou pour réactiver son réseau au début d’une recherche d’emploi. Envoyer ses vœux à tout le monde pour rien n’a guère d’intérêt. Surtout s’ils ne sortent pas du lot car les recruteurs en reçoivent déjà des tonnes. De la part de leurs clients, des candidats, des aspirants candidats, etc. Outre le respect des règles de base – les envoyer avant le 20 janvier et à la bonne personne, éviter les fautes d’orthographe et respecter le cadre professionnel (ne souhaiter ni amour, ni santé) -, il convient de chercher à se faire remarquer, pour être lu, bien identifié, et peut-être, obtenir une réponse.  

Comment personnaliser ses voeux ?

Le secret, d’après l’Institut de la qualité de l’expression, c’est de personnaliser ses vœux. En les adaptant à la personne, en écrivant bien son nom et en envoyant des vœux en anglais, par exemple, si votre interlocuteur est anglophone. Il faut aussi adapter ses vœux au contexte. S’il s’agit d’un recruteur dont vous attentez une réponse après avoir envoyé votre CV, par exemple, vous pouvez écrire : « Madame (ou Monsieur) X, je tiens à vous faire part de mes meilleurs vœux pour 2015. Je vous réitère ma motivation pour le poste de X. J’espère recevoir une réponse de votre part pour avoir la chance de faire partie de votre équipe en 2015. » Il est même possible d’y joindre votre CV, si vous l’envoyez pas mail.

Mail, courrier ou téléphone ?

Si vous optez pour le format électronique, veillez cependant à faire original : choisissez une belle image, soignez le texte en le personnalisant et peaufinez l’objet. Même un simple "Tous mes vœux pour 2017" changera un peu des sempiternels "Bonne année 2017" et "Meilleurs vœux 2017". Mais, puisque tout le monde envoie ses vœux par mail, pourquoi ne pas opter pour un coup de téléphone ? « Mauvaise idée, estime Coralie Girard-Claudon. Les gens n’ont pas le temps, imaginez que tous les candidats appellent pour nous souhaiter bonne année ! ». Le mieux, si vous en avez la possibilité, c’est encore d’envoyer une véritable carte de vœux. « Un courrier postal, ça se garde et ça marque les esprits », promet Coralie Girard-Claudon.

 Quelques cartes de vœux originales pour vous inspirer

Cocotte

La vraie fausse carte de vœux

La carte design

Celle qui ne s'oublie pas

       

  

Vœux professionnels : ce qu’il ne faut pas faire 

- La photo de famille

- Les formules bateau

- Les objets insolites (le stylo, par exemple)

- Les vœux par téléphone

- Les images humoristiques

- Les jeux de mots douteux

- Faire des vœux trop personnels (on ne parle ni d’amour, ni de santé, etc.).

- Les fautes d’orthographe

- Oublier d’écrire le nom de la personne

- Faire un mailing à toute sa base de données

 

Pour aller plus loin :

Vœux : misez sur les citations de personnalités

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte