Une offre d’emploi est généralement décomposée en 4 parties. Repérez ses différentes rubriques pour votre travail de décryptage :
1/ Présentation de l’entreprise
Si le nom de l’entreprise est indiqué dans l'offre d'emploi, vous allez pouvoir connaître son activité principale.
Si l'annonce est anonyme (aucun nom d'entreprise mentionné, seul le nom du cabinet chargé de recruter apparaît), vous trouverez néanmoins toujours le secteur d'activité mentionné dans l'annonce.
Utilisez ces données pour collecter un maximum d’informations sur l’entreprise : taille, activité… (sur le web ou la page corporate de l’entreprise) ou, à défaut, le secteur d'activité de l'employeur.
N’hésitez pas à consulter les avis déposés sur l’entreprise sur les sites comme Figaro emploi ou Glasdoor, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Faites également attention au style rédactionnel : plutôt classique ou décalé. Il pourra vous donner de précieuses indications sur la culture de l’entreprise.
Repérez enfin le champ lexical utilisé dans l'annonce : ces mots-clés vous serviront à construire votre lettre de candidature.
2/ Présentation du poste proposé
Une offre bien rédigée vous permet d'avoir des informations sur :
- le périmètre du poste ;
- les principales missions ;
- les responsabilités.
S'il manque l'une de ces indications, n'hésitez pas à prévoir des questions à poser au recruteur lors de l'entretien d'embauche.
3/ Présentation du profil recherché
La troisième partie de l’offre concerne généralement le profil « idéal » du candidat recherché : le savoir-faire (diplôme, expériences professionnelles, compétences particulières) mais également le savoir-être (les fameuses softs skills).
>> Les compétences
Le vocabulaire utilisé pour décrire les compétences recherchées a son importance et peut vous donner de précieuses indications sur ce qui est réellement attendu. Par exemple, si une compétence est adossée de l’adjectif « impératif » ou « indispensable », il y a de grandes chances pour qu’elle soit fondamentale pour le recruteur. Si on demande une expérience « très significative » cela veut dire qu’il est possible de passer « outre » le diplôme.
- Exigé/impératif/indispensable : critère bloquant
- Souhaité/idéalement : critère semi-bloquant
- Apprécié/serait un plus : critère déterminant sélectif
Notre conseil Cadremploi : si vous ne possédez pas toutes les compétences décrites, ne baissez pas les bras pour autant. Les recruteurs ont tendance à en demander trop, en sachant très bien qu’ils ne trouveront pas la perle rare. Dès lors que vous remplissez un minimum de critères, foncez !
>> L’expérience
La notion d'expérience possède aussi ses codes. S’il est inscrit dans l’annonce :
- Une expérience de 1 à 2 ans, cela signifie que le poste est ouvert à un jeune diplômé qui aurait effectué un stage en rapport avec la mission proposée dans l'offre d'emploi.
- De 2 à 5 ans : diplôme et expérience sont en balance.
- Plus de 5 ans : le recruteur est à la recherche d’un expert ou d’un senior, autonome et avec des compétences en management. L’expérience professionnelle prend le pas sur la notion de diplôme.
À lire aussi >> Serez-vous le prochain leader de votre entreprise ?
4/ Présentation des conditions de travail
Il s’agit pour le recruteur de donner des informations importantes au futur candidat sur l’environnement du poste :
- la localisation géographique (et une éventuelle mobilité demandée) ;
- les bureaux : open-space, flex-office… ;
- les horaires de travail : télétravail, forfait jour ;
- le salaire.
C’est généralement à la fin de l’annonce que vous trouverez les informations pratiques pour candidater. Ayez confiance et lancez-vous !
À lire aussi >> Mail de motivation : comment accrocher le recruteur ?
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.