Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes

6 juin 2019 Mathilde Hardy

Entre jargon professionnel et adjectif correctement pesé, comment faut-il décoder les signes, indices et autres conseils semés par les recruteurs dans les offres d'emploi ? Cadremploi vous donne quelques conseils pour mieux décrypter une offre d’emploi et multiplier vos chances de décrocher le job de vos rêves en envoyant un dossier de candidature sur-mesure. Offre d’emploi : savoir lire entre les lignes pour la décrypter, découvrez notre article.
Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes
  1. Présentation de l’entreprise
  2. Présentation du poste proposé
  3. Présentation du profil recherché
  4. Présentation des conditions de travail

Une offre d’emploi est généralement décomposée en 4 parties. Pour bien décrypter l’annonce, repérez ses différentes rubriques. Elles vous serviront pour préparer votre candidature puis l’entretien d’embauche.

Présentation de l’entreprise

Vous devriez trouver le nom de l’entreprise qui recrute ainsi que son activité principale. Utilisez ces données pour collecter un maximum d’informations sur l’entreprise : taille, activité… (sur le web ou la page corporate de l’entreprise). N’hésitez pas à consulter les avis déposés sur l’entreprise sur Viadeo.

Faites également attention au style rédactionnel : plutôt classique ou décalé. Il pourra vous donner de précieuses indications sur la culture de l’entreprise.

Repérez enfin le champ lexical de l’entreprise, ces mots-clés vous serviront à construire votre lettre de candidature.

Notre conseil Cadremploi : si l’annonce est truffée de termes techniques que vous ne comprenez pas, ne postulez pas. Ce poste technique n’est pas fait pour vous. Ne perdez pas espoir et partez en quête de l’emploi idéal >> Consultez notre offre Cadremploi.

Présentation du poste proposé

Une offre bien rédigée doit définir :

  • le périmètre du poste ;
  • les principales missions ;
  • les responsabilités.

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Présentation du profil recherché

La troisième partie de l’offre concerne généralement le profil « idéal » du candidat recherché : le savoir-faire (diplôme, expériences professionnelles, compétences particulières) mais également le savoir-être (les fameuses softs skills).

>> Les compétences

Le vocabulaire utilisé pour décrire les compétences recherchées a son importance et peut vous donner de précieuses indications sur ce qui est réellement attendu. Par exemple, si une compétence est adossée de l’adjectif « impératif » ou « indispensable », il y a de grandes chances pour qu’elle soit fondamentale pour le recruteur. Si on demande une expérience « très significative » cela veut dire qu’il est possible de passer « outre » le diplôme.

  • Exigé/impératif/indispensable : critère bloquant
  • Souhaité/idéalement : critère semi-bloquant
  • Apprécié/serait un plus : critère déterminant sélectif

Notre conseil Cadremploi : si vous ne possédez pas toutes les compétences décrites, ne baissez pas les bras pour autant. Les recruteurs ont tendance à en demander trop, en sachant très bien qu’ils ne trouveront pas la perle rare. Dès lors que vous remplissez un minimum de critères, foncez !

>> L’expérience

La notion d'expérience possède aussi ses codes. S’il est inscrit dans l’annonce :

  • Une expérience de 1 à 2 ans, cela signifie que le poste est ouvert à un jeune diplômé qui aurait effectué un stage en rapport avec la mission proposée dans l'offre d'emploi.
  • De 2 à 5 ans : diplôme et expérience sont en balance.
  • Plus de 5 ans : le recruteur est à la recherche d’un expert ou d’un senior, autonome et avec des compétences en management. L’expérience professionnelle prend le pas sur la notion de diplôme.

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Présentation des conditions de travail

Il s’agit pour le recruteur de donner des informations importantes au futur candidat sur l’environnement du poste : 

C’est généralement à la fin de l’annonce que vous trouverez les informations pratiques pour candidater. Ayez confiance et lancez-vous !

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Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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