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Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes

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Mathilde Hardy

Entre jargon professionnel et adjectif correctement pesé, comment faut-il décoder les signes, indices et autres conseils semés par les recruteurs dans les offres d'emploi ? Cadremploi vous donne quelques conseils pour mieux décrypter une offre d’emploi et multiplier vos chances de décrocher le job de vos rêves en envoyant un dossier de candidature sur-mesure. Offre d’emploi : savoir lire entre les lignes pour la décrypter, découvrez notre article.

Une offre d’emploi est généralement décomposée en 4 parties. Pour bien décrypter l’annonce, repérez ses différentes rubriques. Elles vous serviront pour préparer votre candidature puis l’entretien d’embauche.

Présentation de l’entreprise

Vous devriez trouver le nom de l’entreprise qui recrute ainsi que son activité principale. Utilisez ces données pour collecter un maximum d’informations sur l’entreprise : taille, activité… (sur le web ou la page corporate de l’entreprise). N’hésitez pas à consulter les avis déposés sur l’entreprise sur Viadeo.

Faites également attention au style rédactionnel : plutôt classique ou décalé. Il pourra vous donner de précieuses indications sur la culture de l’entreprise.

Repérez enfin le champ lexical de l’entreprise, ces mots-clés vous serviront à construire votre lettre de candidature.

Notre conseil Cadremploi : si l’annonce est truffée de termes techniques que vous ne comprenez pas, ne postulez pas. Ce poste technique n’est pas fait pour vous. Ne perdez pas espoir et partez en quête de l’emploi idéal >> Consultez notre offre Cadremploi.

Présentation du poste proposé

Une offre bien rédigée doit définir :

  • le périmètre du poste ;
  • les principales missions ;
  • les responsabilités.

À lire aussi >> Refaire son CV : suivez notre méthode en 6 étapes

Présentation du profil recherché

La troisième partie de l’offre concerne généralement le profil « idéal » du candidat recherché : le savoir-faire (diplôme, expériences professionnelles, compétences particulières) mais également le savoir-être (les fameuses softs skills).

>> Les compétences

Le vocabulaire utilisé pour décrire les compétences recherchées a son importance et peut vous donner de précieuses indications sur ce qui est réellement attendu. Par exemple, si une compétence est adossée de l’adjectif « impératif » ou « indispensable », il y a de grandes chances pour qu’elle soit fondamentale pour le recruteur. Si on demande une expérience « très significative » cela veut dire qu’il est possible de passer « outre » le diplôme.

  • Exigé/impératif/indispensable : critère bloquant
  • Souhaité/idéalement : critère semi-bloquant
  • Apprécié/serait un plus : critère déterminant sélectif

Notre conseil Cadremploi : si vous ne possédez pas toutes les compétences décrites, ne baissez pas les bras pour autant. Les recruteurs ont tendance à en demander trop, en sachant très bien qu’ils ne trouveront pas la perle rare. Dès lors que vous remplissez un minimum de critères, foncez !

>> L’expérience

La notion d'expérience possède aussi ses codes. S’il est inscrit dans l’annonce :

  • Une expérience de 1 à 2 ans, cela signifie que le poste est ouvert à un jeune diplômé qui aurait effectué un stage en rapport avec la mission proposée dans l'offre d'emploi.
  • De 2 à 5 ans : diplôme et expérience sont en balance.
  • Plus de 5 ans : le recruteur est à la recherche d’un expert ou d’un senior, autonome et avec des compétences en management. L’expérience professionnelle prend le pas sur la notion de diplôme.

À lire aussi >> Serez-vous le prochain leader de votre entreprise ?

Présentation des conditions de travail

Il s’agit pour le recruteur de donner des informations importantes au futur candidat sur l’environnement du poste : 

  • la localisation géographique (et une éventuelle mobilité demandée) ;
  • les bureaux : open-space, flex-office… ;
  • les horaires de travail : télétravail, forfait jour ;
  • le salaire.

C’est généralement à la fin de l’annonce que vous trouverez les informations pratiques pour candidater. Ayez confiance et lancez-vous !

À lire aussi >> Mail de motivation : comment accrocher le recruteur ?

3

commentaires

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CUSSINET G

23/11/2011

à 09:56

Peut on afficher sur une lettre de motivation le fait d'être un SELF-MADE-MAN, si tel est le cas?

> Répondre

THIBEAUD

31/05/2011

à 14:16

Lorsque vous évoquez : "Une hiérarchisation dans le CV"......

« Etre à l'écoute du client », .......... Une chose possible dans la réalité... Mais comment le faire savoir sur son CV ? « En réalité, cela peut notamment se voir à la façon dont le candidat hiérarchise les missions sur son CV », ......................Dommage .....
Mais on ne s'arrête jamais à un détail en particulier pour la sélection d'un CV, nous prenons toute la candidature en compte avec forcément des atouts et des points faibles » précise le recruteur.

"" Le plus DOMMAGE dans les techniques de recrutement, c'est que l'ensemble des grande entreprise font appel aux "chasseurs de tête" et que le premier critère retenu est en premier lieu "les GRANDES ECOLES" ou bien encore les diplômes obtenus. Or, pour avoir était responsable du personnel, on sait tous trés bien que "des bachotiers" il en existe et que derriere un bardage de diplome ou d'établissements fréquentés et de grand renom, il n'en est rien. CELA N'EST ABSOLUMENT PAS REPRESENTATIF ! Et c'est effectivement le "détail" qui fait que l'on laisse sur le bas côté les candidats dont les diverses experiences sont beaucoup plus enrichissante en matière d'efficacité dans le poste. DOMMAGE !!

> Répondre

SAMARANI AUZAL Christine

20/02/2010

à 16:27

Etonnant et pertinent. Cet article est dynamnique, positif, cohérent mais réaliste et permet de se positionner différemment sur de prochaines annonces ! J'ai beaucoup apprécié les aspects de relever le défi malgré le fait de ne pas avoir d'expériences dans le secteur d'activité concerné, par exemple.
Cordialement

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