Webmaster après une maîtrise d'Histoire contemporaine

Tiphaine Réto

C'est par passion que Benoît Graisset-Recco a toujours fait ses choix et ses orientations. Par passion et grâce à une grande force de travail acquise pendant ses études. Après un bac scientifique et une maîtrise d'histoire, Benoît Graisset-Recco est aujourd'hui, à 37 ans, un webmaster aguerri.

Il a du mal à se souvenir de tous les détails de son parcours universitaire. Mais Benoît Graisset-Recco se rappelle très bien qu'il a toujours fait ses choix par passion. « Après un bac scientifique, j'ai suivi mon goût personnel pour l'histoire et je me suis inscrit à Paris I-Sorbonne. » A l'époque, l'étudiant n'a pas encore de projet professionnel défini. « Je me suis inscrit au Capes pour devenir prof, mais c'était sans trop avoir réfléchi à la question. »

Des débuts en indépendant

C'est pourtant cette année de préparation aux concours de l'enseignement qui lui sera décisive. « Au cours de l'année, j'ai commencé à m'intéresser à internet. Très vite, j'ai trouvé ça passionnant ! » A peine son cursus terminé, Benoît s'installe en tant que webmaster indépendant. Associé à deux amis, il crée des sites web au moment où la demande est de plus en plus forte. Le bon filon pour s'introduire dans un milieu quand on n'a pas le profil...

« Je restais potasser jusqu'à minuit »

« Après deux ans en tant qu'indépendant, je me suis suis dit que j'avais les bases pour postuler dans une entreprise. » Il devient alors administrateur informatique du réseau national des Auberges de jeunesse. « C'est là que, pendant quatre ans, je me suis réellement formé. Après ma journée de travail, je restais potasser jusqu'à minuit pour vraiment progresser dans ce que je faisais. »

Enseignant dans une école d'informatique

Les progrès sont rapides et le jeune autodidacte devient enseignant à l'Hétic, une école supérieure d'informatique et de multimédia. « Ca a duré deux ans. J'étais également administrateur de leurs systèmes informatiques... Avant de changer à nouveau d'employeur. » Depuis quatre ans, désormais, il a gagné ses galons de chef de projet chez Anakrys, petite SSII spécialisée dans la création de sites internet.

Des qualités qui deviennent des atouts

« Si mon parcours étonne les gens, confesse Benoît, je ne pense pas qu'il les dérange. Une fois qu'ils sont rassurés sur mes compétences en informatique, ils l'oublient très vite. »
Lui, à l'inverse, n'oublie pas ses acquis. « Je ne peux pas dire que le contenu de mes cours d'histoire me soit encore utile aujourd'hui. Mais les qualités qu'on doit mettre en œuvre en tant qu'étudiant dans des filières littéraires deviennent de vrais atouts dans le monde du travail. »
Rigueur, autonomie, esprit de synthèse, aptitude à bâtir un plan de dissertation comme un plan de travail... « Pour moi, rien de ce que j'ai fait aujourd'hui n'aurait été réalisable sans ces réflexes acquis au cours de mes études ! »

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :