Comment savoir si mon entretien d'embauche s'est bien passé ?

Céline Chaudeau

Vous venez de passer un entretien d’embauche et, rien de plus normal, vous ne cessez de vous triturer les méninges en vous demandant si vous aurez le poste. Difficile de savoir si on a fait bonne impression. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les signes qui suggèrent que votre candidature est en bonne place et que vous aurez le job. Paroles de recruteurs.
Comment savoir si mon entretien d'embauche s'est bien passé ?

Si certains signes témoignent d'un réel intérêt de votre candidature, d'autres sont moins positifs et confirment que l'entretien est raté. Comment savoir si un entretien s'est bien passé ? Réponse ci-dessous.

L’entretien d’embauche a une durée correcte

L’entretien expédié en quelques minutes n’est jamais très bon signe. Le recruteur n’a probablement pas épluché votre CV et n’a pas envie de passer plus de temps que ça sur votre candidature. À l’inverse, un recruteur qui vous consacre entre 30 et 60 minutes, avec un échange constructif et un temps de parole partagé, sont autant de signes encourageants pour la suite de votre candidature.

Soyez également attentif aux questions posées par votre interlocuteur : s’il n’en pose aucune c’est inquiétant car il n’a probablement pas cherché à creuser votre CV ; s’il en pose trop c’est inquiétant aussi car il a peut-être un doute sur votre profil.

Pour augmenter ses chances de réussir son entretien d'embauche, n'hésitez pas à poser des questions au recruteur à la fin de vos échanges. Si d'ailleurs ce dernier cherche à savoir si vous maîtrisez bien tous les aspects évoqués ensemble, c'est plutôt un signe encourageant. Un entretien qui se passe bien est un entretien dont la parole est égalitairement distribuée entre candidat et recruteur.

Le recruteur aborde le préavis et le salaire pour le job

Nos experts invitent également les candidats à analyser le fond de l’échange. « Globalement, si on vous demande quand vous seriez disponible, la durée de votre préavis de départ, voire s’il est négociable et envisageable de le raccourcir, c’est encourageant, poursuit Corinne Moret. Et si on vous interroge sur vos prétentions salariales ou autres avantages en nature, c’est encore mieux ». Il est fort à parier que le recruteur vous projette dans le poste.

Avec ces deux aspects (disponibilité et salaire), votre interlocuteur rentre dans le concret. Outre la motivation et les compétences, la date de prise de poste et la rémunération concrétisent un recrutement. Autant de signes qui vous permettent de savoir que l'entretien s'est bien passé.

On vous projette dans le poste

Nadia Boutaleb distingue les entretiens « de qualification » des entretiens « de projection ». « Je rentre naturellement beaucoup plus dans le détail du poste quand je sens qu’une candidature peut aller très loin. Je donne des détails plus poussés et j’évoque par exemple les autres personnalités et l’ambiance dans le service. Plus on s’éloigne des critères techniques du poste, plus c’est bon signe ». Au-delà du savoir-faire, les recruteurs vont également scruter votre savoir-être, appelé soft skills, pour vérifier votre compatibilité avec les valeurs de l’entreprise.

Votre recruteur adopte un langage corporel positif

En même temps, les candidats peuvent aller plus loin et déceler des indices non-verbaux dans la posture du recruteur. « Il existe des signes qui ne trompent pas, assure Martine Herrmann, formatrice en synergologie et directrice de l’Institut européen de la synergologie, la science du langage corporel. Si le corps du recruteur se penche vers l’avant par exemple, c’est là le signe qu’il se projette vers l’autre, comme quand ses mains s’animent et qu’on voit plus ses paumes que le dos de la main. Quand il tourne la tête vers la droite pour montrer son profil gauche, il faut y voir un signe d’écoute et de sentiments chaleureux. Enfin, il faut guetter la poignée de main finale : s’il tend le bras à hauteur de taille plutôt qu’au niveau des hanches, c’est qu’il se projette dans une future collaboration.

Le recruteur vous interroge sur vos candidatures en cours

Souvent l’air de rien, le recruteur peut vous demander si vous passez des entretiens ailleurs. Cette question n’est pas anodine, elle veut souvent dire qu’il est intéressé par votre profil et qu’il tâte le terrain pour savoir si vous pourriez lui échapper pour le job. Si votre réponse est positive, il ne tardera probablement pas à vous rappeler pour vous embaucher ou vous proposer de continuer le processus de recrutement, car il sait que vous pourriez accepter un job ailleurs.

Le délai de réponse après l'entretien d'embauche est court

« De plus en plus de recruteurs, surtout en cabinet, ont l’art de dissimuler ce qu’ils pensent grâce à des outils de PNL (programmation neurolinguistique) », constate Corinne Moret, responsable du cabinet Coaching & Communication. Pour autant, il reste des éléments rationnels qui peuvent renseigner le candidat. « S’il répond parfaitement à la description d’un poste et si on le rappelle très vite, c’est bon signe par exemple ». Nadia Boutaleb, associée au cabinet Alterview, confirme que les questions de timing donnent des indices précieux. « Si l’entretien vous a semblé plus long que prévu, et si après on vous indique une date précise pour une réponse plutôt qu’un vague “Nous reviendrons vers vous”, c’est prometteur. » Scrutez le délai de réponse après l'entretien d'embauche !

Comment savoir si un entretien s'est bien passé ? La fin du processus de recrutement vous est clairement exposée lorsque l’entretien se termine et vous avez un bon aperçu du timing dans lequel on va vous rappeler ? 24h, 48h, à la fin de la semaine… Plus le délai de réponse est court, meilleur est le signe envoyé par le recruteur.

Comment interpréter le silence du recruteur après un entretien d'embauche ?

Vous n'obtenez pas de réponse rapide après le dernier entretien passé avec le recruteur ? Vous n'avez aucune nouvelle de ce dernier ? Pas d'appel téléphonique, ni d'email... Est-ce bon signe, ou au contraire ce silence laisse-t-il présager que vous n'aurez pas l'emploi convoité ? Tout d'abord, rassurez-vous si vous n'êtes pas rapidement contacté par votre interlocuteur, cela ne veut pas forcément dire que votre candidature ait été reléguée aux oubliettes. L'absence de réponse juste après l'entretien d'embauche peut résulter du fait que :

  • plusieurs collaborateurs de l'entreprise (manager direct, RH, futurs collaborateurs...) doivent être consultés pour valider le recrutement. Certains peuvent être, au moment requis, en vacances, en RTT ou tout simplement occupés.
  • un autre candidat que vous est pressenti pour le poste. Si votre profil intéresse, vous êtes tous deux en ballotage. Le temps de vous départager peut expliquer le fait que vous n'ayez pas de réponse après l'entretien d'embauche.
  • Le poste a été proposé à une autre personne. Le recruteur préfère s'assurer de la signature du contrat de travail avant de vous informer que vous n'êtes pas retenu. Vous êtes ainsi gardé sous le coude... au cas où....
  • Le budget sur lequel le poste est prévu est en voie d'être supprimé ou décalé. Inutile de vous faire une fausse joie, c'est pourquoi beaucoup de recruteurs préfèrent attendre qu'une décision définitive soit prise sur l'existence ou non du poste. Ce qui explique l'absence de nouvelle rapide après l'entretien.

Si vous n'avez pas de réponse dans le délai imparti, n'hésitez pas à relancer le recruteur.

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

Vous aimerez aussi :