Bien se connaître pour bien parler de soi en entretien

MaReussite.com

Il est difficile de bien parler de soi, que ce soit en entretien de recrutement ou en entretien d'évaluation en interne.
Vous mettez en avant vos points forts ? vous risquez de passer pour prétentieux. Vous n'en parlez pas ? vous risquez de paraître insignifiant. Vous visez le juste milieu ? vous ne sortirez pas du lot.
Parler de ses points faibles n'est guère plus facile. Là encore vous risquez de naviguer entre la dévalorisation et le manque de lucidité, voire la prétention.
Pourtant bien parler de soi est fondamental : c'est déterminant dans la perception que votre interlocuteur aura de vous. En fait, ce qui va conditionner son opinion, c'est finalement votre capacité à lui transmettre une image précise de vos tendances, de vos aptitudes, de vos savoir-faire.
Une solution consiste à l'amener progressivement à se forger une conviction à votre égard à l'aide de faits précis que vous choisirez à dessein et que vous glisserez dans la conversation. Ainsi, pour parler de vos points forts, plutôt que d'affirmer détenir une qualité, il vous sera plus avantageux de la lui révéler à l'aide de 3 éléments indissociables : un contexte, un comportement et un résultat. Vous voulez que votre interlocuteur vous perçoive « adaptable » ? Citez deux ou trois exemples de contextes dans lesquels vous avez montré cette qualité, décrivez ce que vous avez fait dans chacun de ces contextes et présentez les résultats obtenus pour chacun d'eux. Si l'un de ces 3 éléments est manquant, votre interlocuteur est en effet en droit de douter de votre parole. Inversement la présence des 3 lui donnera le sentiment que vous avez bien vécu cette situation.
D'autre part cela lui servira aussi pour présenter et défendre votre candidature aux autres personnes concernées par votre recrutement. En effet, on a parfois tendance à oublier que notre interlocuteur est rarement l'unique décideur. La plupart du temps, il doit lui-même essayer de convaincre du choix de votre candidature. Il doit « vendre » votre dossier et pour cela il a besoin d'éléments concrets, factuels, qui seront autant d'arguments tendant à prouver que vous avez bien les qualités requises pour réussir la mission proposée.
Au-delà de cette première technique, le sentiment que vous aurez induit concernant votre possession des qualités recherchées sera renforcé si vous avez l'occasion de démontrer celles-ci in vivo, pendant l'entretien, si bien sûr le contexte le permet. Il recherche un candidat dynamique ? Soyez dynamique pendant l'entretien. Un candidat autonome ? Ne lui demandez pas s'il veut que vous commenciez par présenter votre dernier poste ou s'il préfère l'ordre chronologique ! N'attendez pas non plus qu'il vous pose des questions pour vous présenter.

 

Mais finalement, pour pouvoir bien parler de soi en étant crédible, le préalable n'est-il pas de bien se connaître afin de pouvoir faire preuve de finesse dans l'analyse de votre propre caractère ? Des Bilans de personnalité peuvent parfois vous aider en ce sens, à condition qu'ils ne se contentent pas de décrire vos tendances, mais qu'ils vous éclairent sur leur sens et donc sur votre fonctionnement psychologique.

MaReussite.com
MaReussite.com

Vous aimerez aussi :