Comment les recruteurs évaluent-ils votre leadership ?

Publié le 19 septembre 2017 Sylvie Laidet

Vous visez un poste de manager ? Aucun doute, les recruteurs voudront évaluer votre leadership ou son potentiel pendant l’entretien d’embauche. Cadremploi vous détaille leurs techniques.
Comment les recruteurs évaluent-ils votre leadership ?

Qu'est-ce que le leadership ? On ne va pas vous refaire l’histoire mais si on résume, un leader est une personne dotée d’une vision, une certaine hauteur de vue qu’il sait faire partager aux autres. Mieux, il a souvent un coup d’avance car il est capable d’anticiper les situations plutôt que de les subir. Il sait capter l’attention de son auditoire, influencer son entourage, prône le collectif et sait se remettre en cause en étant à l’écoute des autres. Et c’est ce profil dont les employeurs ont besoin pour encadrer leurs équipes, les recruteurs vont donc mettre en place tout une série de questions pour découvrir si vous en êtes ou si vous avez le potentiel.

Votre capacité à être proactif

« L’idée est de comprendre si le candidat attend tout de l’entreprise ou s’il prend son destin en main. Par exemple sur le sujet de la formation, se contente-t-il des formations internes ou suit-il des Mooc pour progresser. Du coup, une question comme "Dernièrement, qu’avez-vous appris par vous-même ?" semble appropriée », illustre David Bernard, psychologue du travail et CEO d’AssessFirst. « Á un candidat qui postule à une offre de manager commercial, on peut tout à fait demander "en cas de résultats non atteints, quelle solution avez-vous mise en place pour atteindre ces objectifs ?", ajoute Jalale Fraygui, manager senior au sein du cabinet Hays.

Votre capacité à vous remettre en cause

"Sur quoi portait le dernier feedback que vous ayez reçu ? Comment l’avez-vous perçu ?". Ce type de question permet au recruteur de savoir si vous acceptez de recevoir des remarques, si vous n’avez pas peur de vous exposer au jugement des autres et à en tirer profit pour vous renforcer.

Vos capacités à savoir écouter et capter l’auditoire

Cette fois, pas besoin de long discours ou de questions spécifiques. Le body language suffit. « Une voix posée et des silences bien choisis permettent de montrer que vous êtes à l’écoute et que vous prenez le temps de réfléchir avant de répondre », illustre Elisabeth Simon Roussel, dirigeante de RecrutEmploi, cabinet de coaching et d’accompagnement RH.

Votre influencer touch

Pour certaines professions, il se peut que les recruteurs analysent votre communauté sur les réseaux sociaux en ligne pour jauger votre aura. En entretien, une question du genre "vous organisez un meeting sur tel projet, qui invitez-vous à y participer ?". Plus le cercle sera large, notamment des gens que vous ne managez pas directement, plus vous montrez que vous êtes capables de gagner la confiance d’un large panel.

Votre aptitude à identifier les priorités

Pour cela, les recruteurs vous demanderont de raconter une situation délicate (ou lors d’une mise en situation). Au delà de vos réponses, ils apprécieront votre capacité à analyser rapidement les premières mesures à prendre sans vous perdre dans les détails.

La façon dont vous portez une vision

Les leaders sont ceux qui redéfinissent les standards du marché en se fixant d’eux-mêmes des objectifs. Visionnaires, ils ont une certaine capacité à prendre de la hauteur sur des sujets qui leur tiennent à cœur. "Si demain, vous rejoignez l’entreprise, quelle sera votre première action ?". Cette question permet de montrer que vous êtes déjà actif dans le poste, que vous avez planché sur l’avenir du marché, que vous allez donner un sens à votre future action. Bref, que votre valeur ajoutée sera évidemment opérationnelle, mais pas que.  

Votre esprit d’équipe

Un leader n’est jamais seul contre le reste du monde. Au contraire. « En entretien, un vrai leader ne parlera pas uniquement de lui-même mais aussi des autres. Pour lui, c’est le collectif qui prime », souligne Elisabeth Simon Roussel.  Une question du genre, "comment célébrez-vous un succès avec votre équipe ?" peut par exemple servir à valider ce point là. 

À noter : découvrez également notre article sur un sujet qui a le vent en poupe dans les entreprises. Il s'agit du leadership au féminin.

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :