1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Comment les recruteurs évaluent-ils votre leadership ?

Comment les recruteurs évaluent-ils votre leadership ?

comment-les-recruteurs-evaluent-ils-votre-leadership-

Sylvie Laidet

Vous visez un poste de manager ? Aucun doute, les recruteurs voudront évaluer votre leadership ou son potentiel pendant l’entretien d’embauche. Cadremploi vous détaille leurs techniques.

On ne va pas vous refaire l’histoire mais si on résume, un leader est une personne dotée d’une vision, une certaine hauteur de vue qu’il sait faire partager aux autres. Mieux, il a souvent un coup d’avance car il est capable d’anticiper les situations plutôt que de les subir. Il sait capter l’attention de son auditoire, influencer son entourage, prône le collectif et sait se remettre en cause en étant à l’écoute des autres. Et c’est ce profil dont les employeurs ont besoin pour encadrer leurs équipes, les recruteurs vont donc mettre en place tout une série de questions pour découvrir si vous en êtes ou si vous avez le potentiel.

 

Votre capacité à être proactif

« L’idée est de comprendre si le candidat attend tout de l’entreprise ou s’il prend son destin en main. Par exemple sur le sujet de la formation, se contente-t-il des formations internes ou suit-il des Mooc pour progresser. Du coup, une question comme "Dernièrement, qu’avez-vous appris par vous-même ?" semble appropriée », illustre David Bernard, psychologue du travail et CEO d’AssessFirst. « Á un candidat qui postule à une offre de manager commercial, on peut tout à fait demander "en cas de résultats non atteints, quelle solution avez-vous mise en place pour atteindre ces objectifs ?", ajoute Jalale Fraygui, manager senior au sein du cabinet Hays.

 

Votre capacité à vous remettre en cause

"Sur quoi portait le dernier feedback que vous ayez reçu ? Comment l’avez-vous perçu ?". Ce type de question permet au recruteur de savoir si vous acceptez de recevoir des remarques, si vous n’avez pas peur de vous exposer au jugement des autres et à en tirer profit pour vous renforcer.

 

Vos capacités à savoir écouter et capter l’auditoire

Cette fois, pas besoin de long discours ou de questions spécifiques. Le body language suffit. « Une voix posée et des silences bien choisis permettent de montrer que vous êtes à l’écoute et que vous prenez le temps de réfléchir avant de répondre », illustre Elisabeth Simon Roussel, dirigeante de RecrutEmploi, cabinet de coaching et d’accompagnement RH.

 

Votre influencer touch

Pour certaines professions, il se peut que les recruteurs analysent votre communauté sur les réseaux sociaux en ligne pour jauger votre aura. En entretien, une question du genre "vous organisez un meeting sur tel projet, qui invitez-vous à y participer ?". Plus le cercle sera large, notamment des gens que vous ne managez pas directement, plus vous montrez que vous êtes capables de gagner la confiance d’un large panel.

Votre aptitude à identifier les priorités

Pour cela, les recruteurs vous demanderont de raconter une situation délicate (ou lors d’une mise en situation). Au delà de vos réponses, ils apprécieront votre capacité à analyser rapidement les premières mesures à prendre sans vous perdre dans les détails.

 

La façon dont vous portez une vision

Les leaders sont ceux qui redéfinissent les standards du marché en se fixant d’eux-mêmes des objectifs. Visionnaires, ils ont une certaine capacité à prendre de la hauteur sur des sujets qui leur tiennent à cœur. "Si demain, vous rejoignez l’entreprise, quelle sera votre première action ?". Cette question permet de montrer que vous êtes déjà actif dans le poste, que vous avez planché sur l’avenir du marché, que vous allez donner un sens à votre future action. Bref, que votre valeur ajoutée sera évidemment opérationnelle, mais pas que.  

 

Votre esprit d’équipe

Un leader n’est jamais seul contre le reste du monde. Au contraire. « En entretien, un vrai leader ne parlera pas uniquement de lui-même mais aussi des autres. Pour lui, c’est le collectif qui prime », souligne Elisabeth Simon Roussel.  Une question du genre, "comment célébrez-vous un succès avec votre équipe ?" peut par exemple servir à valider ce point là. 

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

alexLT

01/02/2018

à 10:07

quel intérêt ce genre "d'article" ? C'est franchement bâclé... AU SECOURS
tissu de clichés ...
"anticiper plutôt que subir"
Les leaders sont ceux qui redéfinissent les standards du marché en se fixant d’eux-mêmes des objectifs"
« Une voix posée et des silences bien choisis permettent de montrer que vous êtes à l’écoute et que vous prenez le temps de réfléchir avant de répondre »
"Un leader n’est jamais seul contre le reste du monde".

> Répondre

En réponse à alexLT

Maya

26/05/2018

à 10:04

Que proposez vous d'autre ?

> Répondre

réaliste

19/09/2017

à 18:58

Pendant cet entretien, apprenez à déterminer qui aura la longe pour bien mener le leader que vous êtes !

> Répondre

Archit

19/09/2017

à 17:52

je crois à l'esprit d'équipe, pour bien s'intégrer dans une entreprise.

> Répondre

Paruta Alain

19/09/2017

à 15:56

Bonjour, Merci pour cet excellent article riche, dense et très concret, qui résume très bien les attentes des recruteurs.
Les managers qui font la différence aujourd'hui, savent non seulement répondre aux questions traditionnelles : Comment ? ... Où ? ... Quand ? ... Combien ? ... Qui ? ... et Quoi ? ... bien sûr ! mais ils savent aussi répondre à la question du "Pourquoi ?" ... c'est à dire celle qui donne du sens à l'action, ou à la mission en cours, en fonction de la vision qui a été définie.
La dimension du sens est un élément clé pour fédérer ses équipes, créer l'adhésion et susciter l'engagement.
Le nouveau manager est tout à la fois "Manager ET Leader "!
Bon management et bon leadership à tous et toutes !

> Répondre

En réponse à Paruta Alain

Jcgtayo

19/09/2017

à 18:29

Article concret explicatif des attentes des recruteurs, mai 1 bemol à tout cela.En moyenne pour 1 entretien on passe devant 1 jury sans le savoir. De plus plusieurs entretien à passé sans connaître le nombre et la cerise sur le gâteau aucun retour sur les entetiens.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte