Découvrez les dernières techniques des recruteurs

Publié le 01 mai 2006 Cédric Morin

Comme le marché des cœurs à prendre, l'emploi a aussi ses « speed-dating ». Apparu en 2004, cette formule de rencontre chronométrée entre candidats et recruteurs progresse partout en France et majoritairement dans les associations de cadres au chômage ou sur les forums emploi des grandes écoles.(......)

Les entretiens durent rarement plus de vingt minutes, ils se passent bien souvent dans un grand hôtel où ont été convoquées plusieurs dizaines de candidats. Dès l'accueil, les recruteurs reçoivent les CV des candidats. Selon les règles convenues avec l'organisateur, soit ils choisissent un certain nombre de candidats à voir, soit ils s'engagent à tous les voir s'ils ne sont pas trop nombreux. Des plannings muraux permettent de visualiser toutes les rencontres programmées. Toutes les quinze à vingt minutes selon les formules, une cloche annonce que le temps imparti est écoulé. Les candidats doivent alors changer de table et rencontrer un nouveau recruteur.

Dans ce type de rencontre, il faut absolument être bref et percutant. Ce premier contact doit aiguiser la curiosité du recruteur et lui donner envie d'en savoir plus. Vous n'aurez pas le temps de détailler votre CV, la technique consiste à vous « pitcher », à lui passer la bande-annonce du film de votre vie professionnelle. Face à vous, le recruteur appréciera vos capacités de synthèse mais aussi sera reconnaissant de ne pas l'avoir assommé avec des détails inutiles.

« Pitcher », c'est faire le résumé du film de votre vie professionnelle. Cette présentation courte et vendeuse a pour but de convaincre un recruteur que vous avez tous les atouts pour réussir à ce poste dans son entreprise.

(......)

Extrait du guide de l'entretien d'embauche, de Cédric Morin, Groupe Express Editions

 

Cédric Morin
Cédric Morin

Vous aimerez aussi :