Deuxième entretien d'embauche : quelles questions poser ?

Fleur Chrétien

Candidat à l’embauche, vous avez passé avec succès l’étape du premier entretien ? C’est bon signe, et pourtant, rien n’est gagné. Il va falloir vous préparer pour le 2e round, qui sera déterminant pour le choix final. Savoir poser les bonnes questions est un signe distinctif qui peut faire la différence aux yeux de vos interlocuteurs. Elles prouvent votre intérêt et votre motivation pour le poste. Mais elles vous servent aussi à récolter les informations qui vous conforteront dans votre choix. « Deuxième entretien d'embauche : quelles questions poser ? » : Cadremploi vous guide afin de vous aider à gagner en pertinence.
Deuxième entretien d'embauche : quelles questions poser ?

Comment identifier son interlocuteur afin de poser les bonnes questions au deuxième entretien d’embauche ?

Bien souvent, le premier entretien d’embauche est mené par la personne en charge du recrutement de l’entreprise. Celui-ci vient valider un certain nombre de points : compétences, expérience, adéquation entre les besoins du poste et vos aptitudes de candidat.

Si vous êtes sélectionné parmi tous les candidats, la seconde étape consiste souvent à valider votre personnalité, notamment votre capacité à vous intégrer à une équipe, à mener un projet ou si vous avez toutes les qualités pour être un bon manager. Et bien souvent, le deuxième entretien de recrutement est confié à la personne qui sera en charge de vous manager.

La première question à poser avant votre deuxième entretien est donc : qui vais-je rencontrer lors du deuxième entretien ?

En fonction de cette information, à vous d’adapter les questions à poser durant l’entretien. Par exemple pour approfondir des sujets évoqués lors du premier entretien si vous rencontrez de nouveau le DRH, ou aborder des questions plus opérationnelles si vous avez affaire à votre futur chef.

Quelles questions poser sur l’entreprise lors du deuxième entretien d’embauche ?

Vous avez a priori bien creusé les tenants et aboutissants du poste à pourvoir lors de votre premier entretien. Le deuxième entretien offre l’occasion de préciser certains points flous, mais aussi de développer votre connaissance de l’entreprise.

☑️ Des questions sur la culture d’entreprise

Elles prouvent que vous commencez à vous y projeter. Par la même occasion, vous évaluez des facteurs importants pour votre motivation future.

Exemples de question sur la culture d'entreprise :

  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • L'entreprise a-t-elle formulé sa raison d'être ?
  • Est-elle engagée dans une politique RSE ?
  • Y a-t-il des événements forts qui ponctuent la vie de l’entreprise ?
  • A quelle fréquence y fête-t-on les succès ?

☑️Des questions sur l'activité de l'entreprise

En posant par ailleurs des questions qui concernent l’activité de l’entreprise dans sa globalité, vous aurez une vision plus large et montrerez votre intérêt au-delà de l’emploi proposé. Vous récoltez ainsi des informations complémentaires sur la santé de l’entreprise et le secteur d’activité tout en montrant votre souhait d’avoir une vision 360°.

Exemples de question sur l'activité de l'entreprise

  • Quels sont les objectifs de l’entreprise à moyen et long terme ?
  • Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ?
  • Quels sont ses principaux défis en ce moment  ?

☑️ Quelles questions poser sur l’équipe au deuxième entretien d’embauche ?

Au-delà de vos compétences, le recruteur doit évaluer votre capacité à vous intégrer dans une équipe existante. Au lieu d’affirmer que vous entretenez généralement de bonnes relations avec vos collègues, posez les questions qui illustrent votre intelligence relationnelle et révèlent vos soft skills :

Exemples de questions sur votre future équipe

  • Comment l’équipe est-elle structurée ?
  • Quels sont les profils qui la composent ?
  • Comment est-elle amenée à évoluer ?
  • Quels sont les rapports entre les différents collaborateurs ?
  • Quel est le contexte de cette prise de poste ?

Ce deuxième entretien vous permet aussi d’identifier le type de management pratiqué au sein de l’entreprise et dans l'équipe que vous pourriez rejoindre :

  • Comment y encourage-ton l'autonomie des collaborateurs ?
  • Est-ce un modèle d'entreprise libérée ?
  • Les managers sont-ils issus de la promotion interne ?

Quand poser les questions pratiques au deuxième entretien d’embauche ?

Si vous êtes au stade du deuxième entretien, c’est que l’entreprise pense sérieusement à vous proposer un emploi. Vous avez donc la légitimité pour poser les questions relatives aux conditions de votre embauche :

Exemples de questions sur les conditions de travail :

N’insistez pas lourdement pour connaître le montant de vos Tickets-Restaurant, certaines questions sont à taire en entretien d’embauche. En revanche, n’occultez pas ces questions qui font nécessairement partie de la discussion lors d’un deuxième entretien d’embauche. 

Article initialement publié le 10/8/2021. Mis à jour le 12/4/2022.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante.  Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.

Vous aimerez aussi :