Deuxième entretien d'embauche : quelles questions poser ?

Publié le 29 janvier 2020 Fleur Chrétien

Candidat à l’embauche, vous avez passé avec succès l’étape du premier entretien ? C’est bon signe, et pourtant, rien n’est gagné. En effet, il va falloir vous préparer pour le 2e round, qui sera déterminant pour le choix final du recruteur. Votre challenge sera donc de poser les bonnes questions pour prouver votre motivation, votre intérêt et votre pertinence pour le poste. Mais aussi pour récolter les informations qui vous conforteront dans votre choix. « Deuxième entretien d'embauche : quelles questions poser ? » : laissez-vous guider par Cadremploi pour faire la différence.
Deuxième entretien d'embauche : quelles questions poser ?

Deuxième entretien d’embauche : identifier son interlocuteur pour poser les bonnes questions

Bien souvent, le premier entretien d’embauche est mené par la personne en charge du recrutement de l’entreprise. Celui-ci vient valider un certain nombre de points : compétences, expérience, adéquation entre les besoins du poste et vos aptitudes de candidat.
Si vous êtes sélectionné parmi tous les candidats, la seconde étape consiste souvent à valider votre personnalité, notamment votre capacité à vous intégrer à une équipe, à mener un projet ou si vous avez toutes les qualités pour être un bon manager. Et bien souvent, le deuxième entretien de recrutement est confié à la personne qui sera en charge de vous manager.
La première question à poser avant votre 2ᵉ entretien est donc : Qui vais-je rencontrer lors du deuxième entretien ?
En fonction de cette information, à vous d’adapter les questions à poser durant l’entretien. Par exemple pour approfondir des sujets évoqués lors du 1ᵉʳ entretien si vous rencontrez de nouveau le DRH, ou aborder des questions plus opérationnelles si vous avez affaire à votre futur chef.

Les questions sur l’entreprise lors du deuxième entretien d’embauche

Vous avez a priori bien creusé les tenants et aboutissants du poste à pourvoir lors de votre 1ᵉʳ entretien. Le 2ᵉ entretien offre l’occasion de préciser certains points flous, mais aussi de développer votre connaissance de l’entreprise.
Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Est-elle engagée dans une politique RSE ? Y a-t-il des événements forts qui ponctuent la vie de l’entreprise ?
Ces questions relatives à la culture d’entreprise prouvent que vous commencez à vous y projeter. Par la même occasion, vous évaluez des facteurs importants pour votre motivation future.

En posant par ailleurs des questions qui concernent l’activité de l’entreprise dans sa globalité, vous aurez une vision plus large et montrerez votre intérêt au-delà de l’emploi proposé.
Quels sont les objectifs de l’entreprise à moyen et long terme ? Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ? Quels sont ses principaux challenges ?
Vous récoltez ainsi des informations complémentaires sur la santé de l’entreprise et le secteur d’activité tout en montrant votre souhait d’avoir une vision 360°.

Deuxième entretien d’embauche : quelles questions poser sur l’équipe ?

Au-delà de vos compétences, le recruteur doit évaluer votre capacité à vous intégrer dans une équipe existante. Au lieu d’affirmer que vous entretenez généralement de bonnes relations avec vos collègues, posez les questions qui illustrent votre intelligence relationnelle et révèlent vos soft skills.
Comment l’équipe est-elle structurée ? Quels sont les profils qui la composent ? Comment est-elle amenée à évoluer ? Quels sont les rapports entre les différents collaborateurs ? Quel est le contexte de cette prise de poste ?
Ce 2ᵉ entretien vous permet aussi d’identifier le type de management pratiqué au sein de l’entreprise : est-ce plutôt une entreprise libérée ou un modèle patriarcal ? 

2ᵉ entretien d’embauche : le bon moment pour les questions pratiques

Si vous êtes au stade du 2ᵉ entretien, c’est que l’entreprise pense sérieusement à vous proposer un emploi. Vous avez donc la légitimité pour poser les questions relatives aux conditions de votre embauche : Quelle est la rémunération proposée pour le poste ou quels sont les avantages en nature à demander à l’embauche ? Sous quel type de contrat de travail ?  Quelles sont les conditions de travail (horaires, congés, télétravail…)
N’insistez pas lourdement pour connaître le montant de vos Tickets-Restaurant, certaines questions sont à taire en entretien d’embauche. En revanche, n’occultez pas ces questions qui font nécessairement partie de la discussion lors d’un 2ᵉ entretien d’embauche. 

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :