1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. En retard à un entretien d’embauche : comment faire ?

En retard à un entretien d’embauche : comment faire ?

en-retard-a-un-entretien-dembauche--comment-faire--

Sylvie Laidet

Près des deux-tiers des recruteurs disent tolérer qu’un candidat puisse être en retard de moins de 10 minutes, selon une récente étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half. Au-delà, ils sont moins nombreux. Voici comment rattraper le coup ou limiter la casse si vous êtes en retard à un entretien.

Selon les recruteurs que nous avons interrogés, le retard d’un candidat en entretien peut donner l’impression d’un « manque de respect », d’une « absence de professionnalisme » voire d’une « incapacité à anticiper les aléas » ou d’une « faible motivation ». Donc attention, terrain sensible. La manière de gérer un éventuel retard vise à le déminer, en détrompant votre interlocuteur quant aux impressions citées ci-dessus.

Comment prévenir le recruteur

Il faut d’abord le faire au plus vite, dès que vous savez que vous ne serez pas dans les clous. Et par tous les moyens : SMS, téléphone, mail, ou à défaut en joignant l’accueil de l’entreprise qui pourra transmettre votre message au recruteur. « Lors de cet appel, mieux vaut être direct et estimer justement et précisément votre retard, conseille Olivier de Clermont-Tonnerre, coach associé au sein du cabinet Atomos Conseil. Mieux vaut ainsi dire qu’on arrive dans 20 minutes si c’est le cas, sans faire espérer au recruteur qu’on sera sur place dans trois minutes. »

« J’ai une heure de retard, je fais quoi ? »

En cas de retard important, la tentation est de rebrousser chemin en se disant c’est mort, le job s’est envolé. « Au contraire, que le candidat aille au bout de sa démarche en se rendant sur place, pour recaler un autre rendez-vous avec le recruteur ou son assistant. Cela montre son engagement et permet au recruteur de ne pas douter de votre motivation », souligne Serge Assayag, associé en charge des questions RH et conduite du changement dans le cabinet Weave. En revanche, mieux vaut alors que le candidat fasse preuve de la plus grande souplesse possible... sans faire la fine bouche sur la nouvelle date ou l’horaire proposé.

Faut-il donner la cause de son retard ?

Certes, comme dans le cas de tout retard, des excuses s’imposent. Mais les avis des professionnels divergent lorsqu’on leur demande s’il faut préciser la cause du retard. «Ce n’est pas l’objet du rendez-vous. Ce serait prêter le flanc à des remontrances du genre, « vous n’aviez qu’à prévoir plus large » », estime Olivier de Clermont-Tonnerre. Pour Serge Assayag, tout dépend de « l’excuse » qui peut-être donner : un incident avéré dans les transports, par exemple, cela peut arriver.

Gérer le temps qu’il vous reste en entretien

Si vous êtes en retard et reçu tout de même, il se peut que le recruteur ait moins de temps à vous consacrer. « Le candidat peut alors essayer de connaître le temps qui lui est imparti et demander au recruteur quels sont les aspects de sa candidature qu’il préfère approfondir. Dans certains cas si nécessaire, le candidat peut proposer un complément d’entretien par téléphone ou avec une autre personne », suggère Serge Assayag.

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Brittany

09/03/2013

à 19:37

Je réagis à la suite de beaucoup de commentaires postés avant le mien.

Dans mon entreprise, on embauche régulièrement. Ce n'est qu'exceptionnellement que j'ai vu un candidat arriver en retard. Dans 95% des cas, le retard est imputable à la personne qui reçoit le candidat. Les excuses sont rares, les dédommagements inexistants et pourtant, dans bien des cas, le retard est dommageable pour le candidat dans sa vie privée ou professionnelle.
Il semble que les entreprises qui embauchent ont un très grand axe de progrès dans ce domaine. La moindre des politesses est de respecter son candidat, futur employé, car l'image de l'entreprise se joue aussi à ce moment là aux yeux des candidats. Avec les technologies actuelles, tous les recruteurs ont les moyens de joindre les candidats. Il n'y a donc plus d'excuses.
Je n'ai pas envie de travailler pour une entreprise qui ne montre pas de respect. Le respect doit être mutuel, sinon j'appelle ça du servage. Si le rapport n'est pas gagnant-gagnant, cela n'a aucun intérêt.

J'ai aussi pris quelques fois le rôle de candidat. J'ai toujours été à l'heure (prévoyant d'arriver 20 minutes à l'avance car en région Ile-de-France un incident de transport en commun vaut en moyenne 20 minutes de retard ; et tant pis si je dois tourner en rond un quart d'heures afin de ne pas non plus me présenter trop à l'avance).
Un employeur potentiel m'a un jour fait attendre plus de 45 minutes sans explication et comme cela nuisait à mon arrivée au rendez-vous suivant , pourtant prévu très éloigné du premier, je suis partie en donnant clairement mes raisons.
Dans un autre cas, le retard de l'employeur potentiel n'a pas été rattrapé et l'entretien s'est déroulé normalement.
Dans un troisième cas, le retard de l'employeur a représenté 50% du temps consacré à l'entretien et l'entretien a été baclé.

Alors votre article qui est consacré au retard des candidats est peut-être utile mais on souhaiterait que les recruteurs "balayent devant leur porte"...

> Répondre

Play

01/03/2013

à 08:29

Très intéressant...Et quand le recruteur vous fait poireauter 45 minutes en salle d'attente parce qu'il est en retard, ne vous le dit pas, ne s'excuse pas, et vous dit en commençant l'entretien " Bon on y va, on est pas en avance ! " vous pensez quoi ?

> Répondre

Docteur Oliv

08/01/2013

à 09:52

3 Heures de retard dans une Mutinationale Japonaise !

Un Vendredi, le 22 Décembre 1989. Aller de la Banlieue NORD à la Grande Banlieue SUD ( de PARIS bien sur). J'ai tout maudit au bout d'une Heure. Au bout de 2 Heures, je me suis bien demandé pourquoi je continuais et, arrivé à 18 Heures, je me demandai comment j'allais rédiger mon mot d'excuses, persuadé qu'il n'y aurait plus personne.
Coup de chance c'était la soirée de Fête de fin d'année (j'aurais quand même du me méfier ! )
Entretien d'une heure avec plusieurs Responsables Français et Japonais.
Pas de Pb pour le retard, plusieurs Japonais ayant été plus retardés que moi !
La pugnacité ça paye puisque j'ai été embauché....
PS : Mon message d'écran de veille est depuis toujours I NEVER EVER GIVE UP ! en violet sur fond Vert lumineux pour que ça pète

> Répondre

retard et avance

06/01/2013

à 21:30

Arriver en retard (même de 5 secondes) n'est pas qu'une impolitesse faite au recruteur,.

C'est surtout se mettre psychologiquement en position de faiblesse grave dès son premier contact avec l'entreprise. Cette faiblesse vous conduira à plus de concessions sur le salaire par exemple. Si le retard a lieu avec votre responsable direct, il sera nécessaire dans les premiers temps de faire encore plus ses preuves.

J'arrive très rarement en retard, si cela m'arrive, de plus de 3* minutes, je fais purement et simplement une croix sur ce reccrutement pour éviter ce problème.

(*3 minutes parce que c'est le délais raisonnable que ll'accueil a pu mettre pour signaler votre arrivée)

--

Si le cabinet ou l'entreprise vous fait attendre une fois plus de 20 minutes.
C'est très simple: la suite ne sera pas sérieuse... Faites une croix sur ce cabinet ou cette entreprise: Vous venez d'avoir un avant gout de la manière dont vous serez traités pendant des années.

> Répondre

perth

06/01/2013

à 19:17

Je peux vous affirmer que c'est faux sauf accident de circulation et en ayant pris soin de prévenir .Il n'y a pas qu'une seule "perle rare " avec tout ce chomage .En général ces gens convoquent plusieurs personnes donc ,eux aussi doivent etre à l'heure .

> Répondre

dispo

06/01/2013

à 10:25

Bonjour,

Et si c'est le cabinet de recrutement qui vous plante 2 fois et que l'on ne vous prévient pas à l'avance??? Comment doivent-ils faire??? Vous êtes en poste et vous vous faites "planter" par des soi-disant chasseur de têtes....
Il serait bon de mener une étude sur la réelle nécessité de tous ces cabinets ou "conseils" ....

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte