1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Entretien : comment se projeter dans le poste ?

Entretien : comment se projeter dans le poste ?

entretien--comment-se-projeter-dans-le-poste--

Flore Ozanne

Pour séduire les recruteurs, il est fondamental pour le candidat de démontrer son intérêt non seulement pour le poste, mais aussi pour l'entreprise. Entretien : comment se projeter dans le poste ? Cadremploi vous dit tout.

Dire ce qu'on a compris des enjeux

Il est fondamental que le candidat montre qu'il s'est interrogé sur les attentes du recruteur, qu'il a cherché à comprendre sa problématique dans sa globalité, les enjeux au-delà du poste en lui-même, les implications de ce recrutement. L'effort de cette projection est une démonstration de l'intérêt qu'il porte pour ce poste et cette entreprise. Même si sa vision n'est pas tout à fait la bonne, l'entretien permet de corriger, d'ajuster, de revoir la projection que le candidat a faite.

Apporter des arguments concrets

Avoir réfléchi à ce qu'on pourra concrètement apporter, commencer à apporter des idées et exprimer un projet, faire des propositions : cette démarche démontre également concrètement l'intérêt que porte le candidat pour ce poste et son environnement. Cette projection peut aussi passer par l'expression de concessions concrètes ou d'efforts que le candidat est éventuellement prêt à faire - même si faire une ou des concessions n'est pas la condition nécessaire pour changer de poste, mais cela peut être un signe de forte motivation !

EXEMPLE

Pour un candidat qui habite loin de son futur employeur, évoquer la possibilité de déménager rapidement est un argument concret et rassurant pour le recruteur. Pour un candidat qui postule à un poste d'animation d'équipes commerciales, avoir construit un projet de plan d'actions commerciales pour son dernier entretien exprime une motivation forte et une capacité à s'être projeté pour s'investir dans son futur nouvel environnement.

S'intéresser à son interlocuteur

Poser des questions sur la manière dont l'interlocuteur envisage concrètement la collaboration est un autre moyen de montrer que l'on se projette. En particulier si l'on s'adresse à son futur manager, il importe de lui demander comment il envisage la mise en œuvre de la mission, ce qu'il perçoit comme priorités, ce qui est important à ses yeux, le type de comportement qu'il attend et ce sur quoi il jugera son nouveau collaborateur dans les premiers temps de son intégration.

 

Extraits tirés du livre "Etre recruté et recruter", Flore Ozanne, © Nathan

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte