1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Entretien d'embauche : comment répondre aux questions bizarres

Entretien d'embauche : comment répondre aux questions bizarres

entretien-dembauche--comment-repondre-aux-questions-bizarres

Benjamin Fabre

Combien pèse un A380 ? Êtes-vous superstitieux ? Quelle est la différence entre une femme et un volcan ? Si pouviez acheter un cerveau neuf, lequel choisiriez-vous ? Pour déstabiliser un candidat, combattre l’ennui ou s’offrir un craquage, les recruteurs posent parfois des questions biscornues. Comment réagir ? La réponse de Benjamin Fabre, auteur de la chronique # FYI (for your information).

Je vous propose deux types de réponse. À gauche, celles que préconiseraient (sauf erreur de ma part) les spécialistes du management, les psychanalystes du travail et autres dalmatiens qui n’ont jamais passé un entretien de leur vie. À droite, des réponses un peu plus brutes, plus spontanées, dont je vous laisse le soin, le moment venu, de juger de l’à-propos.

 

 La réponse « corporate »

                             (à gifler)

 La réponse qui défoule

                  (à vous de voir)
Si vous pouviez acheter un cerveau neuf, lequel choisiriez-vous ? Je ne crois pas que le succès soit une affaire de cerveau... Ce qui compte, c’est d’être volontaire, d’avoir soif de se développer humainement et d’être dans une démarche de fertilisation croisée. Celui d’un DRH. Je serais certain qu’il n’a jamais servi.
Quelle importance l’argent a-t-il pour vous ? Aucune. Rien ne compte autant que le contenu du job et les challenges excitants qu’il propose. Quand j’étais jeune, je pensais que l’argent était la chose la plus importante du monde. Maintenant que j’ai pris un peu d’âge, j’en suis certain (Oscar Wilde).
Savez-vous combien de personnes travaillent dans notre entreprise ? Trois-mille-deux-cent-huit. J’ai étudié à fond votre site web avant de venir à l’entretien. Environ la moitié.
Pouvez-vous m’expliquer à quoi sert un consultant ? Cela consiste, grosso modo, à apporter un maximum de valeur ajoutée à ses clients dans une optique de transversalité et de mobilisation multifonctionnelle. Cela consiste à connaître 99 façons de faire l’amour mais zéro partenaire.
Aimez-vous le travail en équipe ? À m’en rendre malade... Je ne conçois pas la vie sans coopération interpersonnelle. La réussite ne peut naître que du partage. Non.
Où vous voyez-vous dans dix ans ? Dans cette même entreprise bien sûr, en ayant fait un nombre incalculable de rencontres riches et tellement différentes les unes des autres. Je peux vous le dire, mais après je serai obligé de vous tuer... Oh puis non, je vais vous tuer tout de suite.
Êtes-vous superstitieux ? Sûrement pas. Pour moi, l’incertitude se dompte avec du pilotage, des livrables bien définis et des rétroplannings cadencés à souhait. Sûrement pas. Ça porte malheur.
Combien y a-t-il de fenêtres à Manhattan ? Un certain nombre… J’adore l’humour ! Hi ! Hi ! Hi Habitants : 1,5 millions.Disons 3 fenêtres par personne (2 à la maison, 1 au bureau).Total : 4,5 millions. Voilà.
Combien pèse un Airbus A380 ? Euh… En admettant qu’il est grand comme un terrain de foot… Et qu’on peut y garer 100 voitures… Ou bien 50 camions… Qui pèsent chacun… euh… Ouh la la… Ça dépend : avant ou après le plein de kérosène ?
Que pensez-vous du divorce ? C’est le dernier recours, hélas, lorsque deux chemins de vie ne peuvent plus rester unis l’un à l’autre dans un momentum fertile et harmonieux. C’est l’alternative légale du meurtre.
Combien coûte un ticket de métro ? 1,80 € bien sûr ! Mais je préfère la  bicyclette, pour me développer corporellement et combattre le réchauffement climatique qui est un vrai défi pour nous t... Mais pourquoi sortez-vous cette tronçonneuse ? Moins cher que l’épilation intégrale.

D’autres questions saugrenues entendues en entretien ? Partagez votre expérience sur la page Facebook de Benjamin Fabre https://www.facebook.com/benjaminfabre2000

>>Retrouvez toutes les chroniques de Benjamin Fabre

Combien pèse un Airbus A380 ?

10

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Milton

02/09/2017

à 09:18

Hors mis ces questions ridicules et qui ne servent qu'à déstabiliser le candidat, méfiez vous des plus jeunes qui vous servent comme cobayes pour apprendre et développer leurs entretiens. Vous n'aviez pas constaté? Ils ne donnent jamais de suite même si vous les recontactez. Soit ils vous diront : malgré vos qualités (vous connaissez la formules...). Autre raison, ils ont déjà recruté et au lieu de tourner les pouces ou faire des jeux, ils vous convoquent pour s'amuser...

> Répondre

Philipe DAUMIN

09/08/2017

à 23:04

Ces questions ne sont pas innocentes et démontrent la pertinence de l'impertinence. Y répondre est un plaisir qui permet de juger la vraie substance de l'interlocuteur, sa capacité à instaurer un véritable dialogue plus qu'un échange de questions/réponses codifiées. A vivre !

> Répondre

Christian Boy

19/05/2016

à 08:46

 la question: "de quelle couleur étaient les cheveux d'Alexandre Le GRAND, Guscard d'Estaing aurait répondu, probablement vert car couronnés des lauriers de la gloire"

> Répondre

Agnes

18/05/2016

à 18:01

J'aime beaucoup aussi. Qu'est ce que cela fait du bien de rire.!! Ne nous en privons pas cela donne du sens à ce que l'on vit. Mon troisième Kifs de la journée est validé avec cet article. Je lis "3 kifs par jour" de Florence Servan Schreiber, livre que je recommande lorsque l'on est à la recherche de soi même, d'un job ou juste d' un bon moment de partage avec l'auteure. Pleins d'exercices à mettre en place dans son quotidien fort stimulant.
Je m'enrichis actuellement sur le sujet de la psychologie positive et j'accueille l'humour dans ma vie pleinement. J'adore aussi la photo de Benjamin Fabre , l'air triste presque désabusé, l'antagonisme face aux sujets qu'il écrit. Je vais m'intéresser de plus près au personnage...

> Répondre

En réponse à Agnes

Pascalou

08/08/2017

à 16:23

Bonjour

Je cultive moi même auto dérision et limite cynisme...
Je suis en fait un optimiste désabusé, ce qui me permet une vision 'grand angle'sur l'humanité. .

> Répondre

MP

18/05/2016

à 14:13

J'adore tout simplement !!! cela fait plaisir de croiser l'humour et la dérision , dommage qu'en situation réelle d'entretien cela ne soit pas toujours le cas. Osons !!!

> Répondre

Dojo83

18/05/2016

à 09:19

Questions bizarres.... "Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre!
Les recruteurs se livrant à ce genre d'exercice bizarre devraient consulter.
Il m'est arrivé une fois d'avoir en face de moi un recruteur essayant de me déstabiliser, avec en prime, une attitude extrêment machiste et sa collaboratrice terrorisée. J'ai interrompu ce pseudo entretien d'embauche, j'ai dit son fait à ce grossier personnage, et courrier à son Président,donc je n'ai pas eu le poste mais lui a eu la sanction qu'il méritait! f

> Répondre

Julawski

18/05/2016

à 08:56

Je dois avouer que c'est la première fois que je souris franchement à l'un de ces articles. Le seul bemol, on voit que la reponse corporate, parfaite au depart se delite un peu sur les questions de la fin, mais cela reste excellent. Et merci pour la citation d'Oscar Wilde, je m'en souviendrai.

> Répondre

En réponse à Julawski

ARLA Michèle, Lasegue

08/08/2017

à 17:18

La réponse corporate est tout simplement "faux cul" si je peux m'exprimer ainsi. On sent la personne qui veut se faire passer pour parfaitement intelligente et logique, ce qu'elle n'est peut être pas en réalité ! J'ai bien aimé aussi la citation d'Oscar Wilde et la réponse sur la superstition ! En contre partie, je ne sais pas comment réagirait un recruteur si on lui infligeait ce genre de répliques tout le long de l'entretien. Deux ou trois petites touches d'humour, cela passe, mais plus ???

> Répondre

HPM

17/05/2016

à 17:28

J'adore, tout bonnement j'adore. Certes, ces questions sont déconcertantes mais les réponses très appropriées. Merci, cela permet de voir comment rebondir car je n'avais pas la vue assez larges pour associer humour, culture et dérision; Merci et continuez ainsi HPM

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte