
1 - L’activité de l’entreprise
Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distributionEmmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine.
"Industrie chimique" ou "service aux entreprise", c'est vague. Pour comprendre l'activité spécifique de l'entreprise, rendez-vous sur le site corporate de l'entreprise. Vous y découvrirez notamment :
- des pages décrivant l’organisation des activités (le siège, les usines, les éventuelles filiales, succursales ou joint-venture par exemple)
- les activités des différentes business unit
- le nom des produits ou des services "stars" de l'entreprise
2 - L’organigramme
Connaître le nom du PDG ou du DG est un minimum. Encore mieux, intéressez-vous aux membres du board. Il existe souvent une page Web dédiée sur le site de l'entreprise où vous apprendrez notamment :
- depuis combien de temps les membres de la direction sont en poste
- leurs diplômes et leurs parcours pro
- la présence/absence de femmes parmi les top dirigeants
- les actionnaires de référence incontournables (s'ils existent)
« Le candidat doit également chercher le nom du patron de la division visée. Son parcours et son profil peuvent aider le candidat à cerner les attentes, ou en tout cas les habitudes de l’entreprise », ajoute le dirigeant de Clémentine.
Exemple : l'organigramme de Netflix en 2023 avec les portraits du board et du big boss
3 - Les principaux concurrents
Connaître Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. Connaître ces noms permet d’éviter l’effet de surprise si le recruteur vient à en parler ou s’il vous interroge sur le sujet.
4 - Les chiffres clés
Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? En décroissance ? A-t-elle souffert durant la crise ? Comment réagit-elle ? », explique notre expert en recrutement.
5 - L’actu de la boîte
La signature d’un contrat important, le dépôt d’un brevet, l’ouverture d’une filiale, le lancement d’une gamme de produits, la publication des résultats trimestriels… connectez-vous à la rubrique « Actualités » (ou presse) du site internet pour récolter ces infos. Ou passez par Google Actu.
Pour aller plus loin >> Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ?
6 - Les dernières nominations
Les changements aux postes clés donnent des indications sur les profils sélectionnés par l’entreprise. S’agit-il plutôt de promotions internes ou de recrutements externes ? Des hommes de terrain ou des hommes de l’ombre ?
7 - Les distinctions récentes
Savoir si le recruteur vient d’être élu DRH de l’année ou distingué pour des actions en faveur de la diversité (ou autre) est un bon point. Idem pour le DAF, le directeur marketing… Cela en dit long sur le dynamisme de la société et peut servir à relancer le dialogue lors de l’entretien.
8 - Le parcours du recruteur qui vous reçoit
« En se connectant sur les réseaux sociaux professionnels, le candidat doit chercher à savoir s’il s’agit plutôt d’un opérationnel ou d’un RH pur, s’ils ont fréquenté des entreprises en commun… », conseille Emmanuel Stanislas. L’objectif étant de comprendre à travers quel prisme vous serez évalué.
9 - Le dress code
Connaître les us et coutumes vestimentaires en vigueur permet d’éviter la faute de goût vestimentaire le jour de l’entretien. Pour le savoir, vous pouvez visionner les vidéos en ligne sur le site de l’entreprise, consultez les pages Facebook et autres (Pinterest, Youtube,…) avec l’objectif de trouver des photos ou des vidéos de collaborateurs en poste. Plus simplement, interrogez vos connaissances en interne sur le fameux dress code.
À écouter notre podcast La Check-List du candidat >> En entretien, l'habit fait toujours le moine
10 - La stratégie digitale de l’entreprise
Vérifiez sur quel réseau social l’entreprise anime des pages. A-t-elle ouvert un tumblr ? Posté des photos sur Pinterest ? Un compte Twitter ? Autant d’opportunités pour glaner des infos sur l’humeur de l’entreprise. Mais aussi l’occasion rêvée de « liker » les initiatives de la boite et d’en devenir fan. Enfin, sans en faire trop quand même. En tout cas, durant l’entretien vous pourrez glisser que vous avez vu que sur la page FB de l’entreprise il était question de politique dédiée à la génération, X, Y ou Z.
Pour aller plus loin >> Les questions choc à poser en entretien
Première publication : 02/07/2014. Dernière mise à jour : 24/8/2022
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.