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Comment se démarquer en entretien d'embauche

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Pauline Bandelier

En cette rentrée, petite révision de fondamentaux. Voici 5 conseils qui vous aideront à sortir du lot en entretien de recrutement. Parce que les compétences ne font pas tout !

1. Définissez vos compétences clés

Identifiez « trois atouts clés » conseille Yves Gautier, coach en entretiens d’embauche. Plutôt que de dérouler votre CV, une synthèse de vos compétences vous permettra en effet de bien définir votre message devant le recruteur et de vous démarquer des autres candidats.

2. Présentez des réalisations concrètes et étayées

« Il faut raconter une histoire », assure Yves Gautier. Laquelle ? Celle de vos réussites et objectifs tenus ou dépassés. Pour cela, illustrerez votre démonstration par des chiffres ou des éléments quantifiables, en utilisant la formule de « l’avant-après ». Par exemple, « depuis ma prise de poste il y a deux ans, le chiffre d’affaires généré par mon portefeuille client a été multiplié par deux ». Enfin, si vous disposez de réalisations concrètes et valorisantes (vidéos, articles ou dossiers…), vous pouvez en fonction de la situation les présenter au recruteur, s’ils illustrent votre discours.  

3. Montrez que vous connaissez l’entreprise

Préparez soigneusement l’entretien en allant chercher de l’information sur l’entreprise, son métier, ses concurrents, ses projets… « Ça permet de créer un climat de connivence avec le recruteur et de faire la preuve de votre intérêt », souligne Pascal Larue, directeur du cabinet de recrutement Impactup. Et si vous avez déjà collaboré avec certaines personnes de l’entreprise, et que cela s’est bien passé, c’est le moment de le souligner !

4. Posez des questions concrètes sur le poste visé

« Nous ne sommes pas des commissaires de police, plaisante Pascal Larue. On est là pour un échange ». Et oui, cela peut sembler étonnant, mais un certain nombre de recruteurs jugent les candidats un peu trop timides, en général. N’hésitez donc pas à être force de proposition et à vous projeter dans le poste en posant rapidement des questions sur vos futures missions, suggère ainsi Yves Gautier. Deuxième point, un recruteur sera particulièrement sensible aux candidats qui, lui semble-t-il, s'intègreront bien dans l'équipe concernée : ainsi, lorsque vous parlez de vos précédents postes, n'hésitez pas à faire allusion au travail d'équipe ("Toute l'équipe à..." ; "Nous avons réussi...", etc). Des détails qui comptent.

5. Laissez entendre que vous êtes sur d’autres pistes ?

« Glisser subtilement que vous êtes sur une autre piste », conseille Yves Gauthier, « idéalement à l’international ». « Si vous êtes joueur, n’hésitez pas à bluffer », ose ce dernier. À vous de voir.

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commentaires

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Corinne

23/10/2013

à 01:19

Je suis d'accord avec le principe d'une bonne connaissance de l'entreprise, c'est important mais pas uniqument pour les chiffres. Connaître l'environnement social et la mentalité générale a aussi son importance, elle permet de se "calibrer". Une personnalité "originale" doit apprendre à s'oublier sans pour autant se perdre pour séduire le recruteur d'une société conservatrice à valeur égale avec un candidat au profil plus classique et naturellement polissé. La difficulté principale réside dans cette adaptation rapide qui doit se faire dans les 1ère minutes, c'est un double défi. Gommer avant tout ce que l'on est si ce n'est pas en conformité avec l'esprit général et conserver de l'énergie et un maximum de lucidité pour se mettre en valeur. C'est le principe de base de l'adaptation. Facile à dire mais demande de l'entrainement pour la mise en application. C'est d'ailleurs à mon sens une des raisons qui explique le manque d'homogénéité des personnalités au sein des équipes et génératrices de tensions. Le manque de transparence au moment des entretiens fausse la donne.

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Jean-Luc

03/10/2013

à 14:35

ça peut peut-être t'être utile
Bisou

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janicricri

29/09/2013

à 09:30

Je pense surtout qu'il faut avoir la chance de se trouver là en adéquation, avec , au bon moment.... C'est à peu près tout....Evidemment la présentation et l'argumentation sont important mais je me demande bien qui, à moins que cela ne soit de la provocation irait se présenter désavantageusement à un entretien ?

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Clara

27/09/2013

à 23:05

Bonsoir, je voudrais juste apporter un "bémol" car on nous dit souvent de bien étudier l'entreprise... J'ai subi de très nombreux entretiens et dans la quasi totalité de ceux via cabinet, je n'ai jamais su de quelle entreprise il s'agissait avant le premier entretien voire le second ! Ni le nom, ni l'activité, ni le secteur : allez vous préparer avec ça ! Quand en plus on est "fonction transversale" et qu'on peut aller partout... Enfin, indiquer des données chiffrées, des réalisations, c'est bien pour les commerciaux ! Mais pour les fonctions support...
Bonne soirée

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fred

27/09/2013

à 19:39

Merci beaucoup pour cet excellent article, et même si ces conseils sont souvent connus, je trouve qu'il est bon de les diffuser régulièrement.
D'autant plus que je trouve l'article très bien construit.
Joli travail super utile

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eric

27/09/2013

à 17:44

sauf que maintenant tout le monde va savoir les 5 trucs....
et meme avant cela, il faudrait pouvoir acceder a des entretiens.....

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mp92

27/09/2013

à 15:22

quand en finira-t-on avec ces castings et numéros formatés de séductions semblables à des speed dating ? à quand des concours organisés par les fédérations/syndicats de filières qui valideront d'une manière objective et égalitaire, savoir faire et savoir être, sans plus de distinction d'âge notamment ? les entreprises pourraient ensuite contacter un volant de candidats à leur filière dans une banque de données.

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11/09/2013

à 19:00

Très bons conseils pour ceux ont l'opportunité de croiser des recruteurs sérieux...

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