« Avez-vous des questions ? »

18 octobre 2019 Céline Chaudeau

Ce n’est pas parce que la question arrive généralement en fin d’entretien d’embauche qu’elle est anecdotique. Peu anodine, le recruteur cherche à tester votre motivation sur le poste. Pourtant, peu de candidats préparent suffisamment leurs réponses à cette demande du recruteur : « Avez-vous des questions ? ». Découvrez dans notre article les erreurs à éviter et les bonnes questions à (se) poser.
« Avez-vous des questions ? »
  1. « Avez-vous des questions ? » : quelle est la stratégie de l’entreprise ?
  2. « Avez-vous des questions ? » : quelle est l’organisation dans l’équipe ?
  3. « Avez-vous des questions ? » : quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
  4. Oser une question originale ?
  5. Ce que votre question révèle de vous-même

Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, nous vous conseillons de répondre par l’affirmative. Ne préparez pas 10 questions, mais 2 ou 3 bien préparées à l’avance qui démontreront votre volonté de décrocher cet emploi et qui pourront donner envie au recruteur de vous rappeler.

« Avez-vous des questions ? » : quelle est la stratégie de l’entreprise ?

« Trop souvent, lorsqu’on demande à un candidat s’il a encore des questions, il se contente de répondre non. Ou alors, il comble le silence en déroulant une nouvelle fois son CV que le recruteur connaît déjà. Il commet l’erreur de redites », déplore Daniel Porot, consultant en gestion de carrière. Laurent Rodriguez, expert en recrutement chez Groupama-Gan, confirme : « Souvent, les candidats ne font que se vendre sans s’intéresser à la boîte qui pourrait les employer ». Pourtant, c’est cela que le recruteur attend : voir si vous vous intéressez à l’entreprise, si vous vous y projetez.

Exemples de questions :

  • Quels sont vos principaux clients (ou concurrents) ?
  • Quel est votre positionnement marketing ?
  • Quels sont vos axes stratégiques / de développement de l’entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de cette dernière ?

Notre conseil Cadremploi : avant l'entretien, vous pouvez vous préparer une liste des 10 infos à connaître sur l'entreprise.

« Avez-vous des questions ? » : quelle est l’organisation dans l’équipe ?

Interrogez votre interlocuteur sur l’organisation interne et votre future équipe.

En revanche, certains sujets ne sont pas à aborder à ce stade du processus de recrutement : la question de la politique de frais de la boîte, du nombre de RTT accordé ou du remboursement de la mutuelle… « Le piège, ici, serait de parler salaire, souligne Daniel Porot. Parce qu’il y a des questions qu’on ne pose pas tant qu’une proposition d’embauche n’a pas encore été faite formellement ! » Avec ces questions prématurées vous risquez d’être catalogué comme un candidat matérialiste.

Notre conseil Cadremploi : en interrogeant le recruteur sur l’organisation dans l’équipe, il verra que vous vous projetez dans votre poste et que vous n’êtes pas autocentré. Vous vous préoccupez de sujets au plus près de votre quotidien professionnel, vous jouez collectif (l'une des qualités humaines qui plaisent aux recruteurs). 

Exemples de questions :

  • Comment s'organisent les différents services ?
  • Quelle est votre politique de management ?
  • Quel est le rythme du reporting ?
  • À qui est rattaché le poste ?
  • Pourquoi le prédécesseur est-il parti ?
  • Quelles sont les principales difficultés du poste selon vous ?

« Avez-vous des questions ? » : quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Si le recruteur ne vous a pas encore informé des prochaines étapes du processus de recrutement, c’est le moment de lui poser la question. Vous pouvez lui demander quel type d'entretien d'embauche prévoit-il, combien il y en aura au total, qui vous pourriez rencontrer (un opérationnel, le manager direct, un membre des ressources humaines), mais aussi si on peut vous demander un exercice pratique (la résolution d’un cas pratique, l’écriture d’un article, la réalisation d’une création… en fonction du poste visé) ou de vous exprimer dans une langue étrangère pour tester votre aptitude. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur le timing prévu, histoire de ne pas stresser devant votre boîte mail si le recruteur ne vous recontacte que dans 2 semaines.

Ne perdez pas à l’esprit que plus vous en savez, plus vous êtes préparé et meilleur sont vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Alors n’hésitez plus et renseignez-vous sur les étapes qui suivront le premier entretien d’embauche.

Oser une question originale ?

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, une question concernant plus directement le recruteur peut faire mouche. « Un entretien de recrutement, ce n’est pas qu’un examen de passage mais c'est aussi un échange, analyse Jacques Paget, auteur du livre Les secrets de la persuasion, les clés de votre réussite. Le recruteur a lu votre CV et vous connaît déjà. La fin de l’entretien, au contraire, peut être le moment de s’intéresser à lui ».

Exemples de questions chocs à poser en entretien :

  • Qu’est-ce qui vous a intéressé dans mon CV ?
  • Pensez-vous que mon profil soit en adéquation avec le poste ?

Sébastien Bompard, chasseur de tête au cabinet Taste, cite également le cas d’une candidate qui s’est interrogée tout haut sur sa capacité à évoluer et à s’épanouir dans une structure de taille aussi importante que celle qui pouvait l’accueillir : une société du CAC 40. Mauvaise pioche ? Dans ce cas, au contraire. Issue du monde des PME, « elle a posé une vraie question qui, loin de la disqualifier, prouvait sa capacité à identifier les enjeux », note le recruteur.

Ce que votre question révèle de vous-même

« La curiosité du candidat est un facteur de différenciation », explique Benjamin Chaminade, l’un des auteurs de Wanagement, manager à contre-courant. Pour cet expert en innovation managériale, ces questions, même anodines, en disent généralement long sur le profil des candidats. Par exemple, quelqu’un qui s’interroge sur la marque d’une voiture de fonction trahit un « besoin de reconnaissance ». En revanche, celui qui s’enquiert de la stratégie de l’entreprise, de la part d’une filiale dans le résultat net d’un groupe ou de l’évolution des ventes traduit un esprit synthétique et « un besoin de se situer au niveau macro pour comprendre où il va atterrir ». Quant à celui qui s’interroge sur le rythme du reporting ou sur l’équipe avec laquelle il va travailler peut apparaître comme un « candidat soucieux de son autonomie ».

Vous êtes sélectionné pour le 2e tour ? Découvrez les questions à poser lors d'un deuxième entretien d'embauche.

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Céline Chaudeau
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