1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Entretien d’embauche : peut-on apporter des notes ?

Entretien d’embauche : peut-on apporter des notes ?

entretien-dembauche--peut-on-apporter-des-notes--

Elodie Buzaud

Après tout, ils en ont bien les recruteurs, des notes et ils n’apprennent pas notre CV par cœur ! C’est vrai ça… Amener des antisèches en entretien d’embauche, est-ce vraiment rédhibitoire ? En réalité, les experts sont divisés sur la question.

 

 

Les antisèches sur votre parcours


« Vous devez connaître votre parcours et ne pas avoir de notes. Pour moi, si un candidat arrive en entretien avec ses notes, c'est négatif », tranche Hayat Tachfin, responsable des ressources humaines chez The Body Shop (L’Oréal). Amener un mémo papier pour vous rassurer, est souvent mal perçu. « Ça donne l'impression d'une personne qui cherche un emploi, mais pas cet emploi », explique Brigitte Gerbier, gérante de magasin. En clair : vous passez pour le candidat qui amène des antisèches parce qu’il n’a pas assez révisé sa leçon... Mais d’autres supports peuvent vous aider pendant l’entretien d’embauche.

CV, portfolio, book… le kit de survie en entretien


Plus subtils, certains candidats s’appuient sur leur CV pour dérouler leur parcours lors de la rencontre avec le recruteur (il est d’ailleurs conseillé de l’amener en double exemplaire, pour en redonner un, éventuellement, à votre interlocuteur). Et là, ce dernier n’y trouvera rien à redire. De même pour les autres supports comme les portfolios, les books ou autres réalisations professionnelles qui peuvent appuyer vos arguments pendant l’entretien et vous servir en même temps de mémento.

Le bloc-notes


Enfin, il est bien vu de prendre des notes en entretien d’embauche. Pour Pierre Denier, consultant et auteur du blog de coaching emploi Haut Les Cœurs !!!, « c’est le signe que vous prenez au sérieux votre interlocuteur. En gros, vous signifiez : "je vous ai bien entendu et, comme vous, j'estime que ce que vous venez de dire est particulièrement important pour ma compréhension du poste, de son environnement et de ce que vous attendez de moi" », considère ce dernier.

Dernier conseil concernant la prise de note : « Vous souhaitez que l'on pense de vous que vous êtes organisé ? Arrangez-vous pour que vos notes soient structurées, utilisez des tirets, des chiffres, faites en sorte d'aérer, d'apporter le plus clarté possible au texte que vous couchez sur papier », conseille également Pierre Denier.

Les erreurs à ne pas commettre

- Avoir continuellement les yeux rivés sur son support (par exemple : en regardant son CV, son book ou en prenant en notes tout ce que vous dit le recruteur) : vous vous coupez du recruteur.

- Apporter trop de documents : un CV, un book papier ou virtuel et un carnet suffisent. Pas la peine de prévoir trop, vous n’aurez pas le temps et cela peut noyer votre propos.

- Le carnet de notes qui détonne : évitez le calepin usé jusqu’à la moelle, trop flashy, ou encore, avec des notes de vos précédents entretiens dans d’autres entreprises.

 

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

9

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

exeros

13/03/2017

à 01:47

bonjour
je peux préparer les réponses de questions d'entretien d'embauche et les marner le jour d'entretien ?
merci

> Répondre

just_me

30/01/2017

à 16:39

Lorsque des personnages politique font leur discours.. on leur reproche d'apporter leurs notes ?? bah non.. alors pourquoi un candidat serait-il pénalisé pour ça ... vraiment du grand n'importe quoi ! :)

> Répondre

Gilles

29/09/2015

à 11:05

Je ne supporte plus toutes ces idées bidons et préconçues des RH pour les entretiens d'embauche. Il faut vraiment être bas du plancher pour éliminer un candidat parce qu'il arrive avec quelques notes et idées écrites.

> Répondre

recrut cadflo

25/01/2014

à 14:02

J'ai fait du recrutement pendant 20 ans et je n'ai jamais sanctionné quelqun qui venait avec ses notes!!! Mais pour qui se prennent certains recruteurs…
Au contraire quelqun qui a bien préparé son entretien montre souvent qu'il a vraiment envie du poste et qu' au moins il a fait des recherches sur l entreprise sur internet!!!
Les jugements à l'emporte pièce aboutissent souvent à des erreurs de recrutement…
Les compétences du recruteur c'est surtout écouter, analyser, être fin psychologue, synthétiser mais pas juger!!!!

> Répondre

En réponse à recrut cadflo

Anna

06/11/2016

à 21:16

Je suis d'accord avec vous!

> Répondre

Marain42

27/09/2013

à 19:12

Ah ça c'est sur!, se retrouver en entretien, je pense que tout postulant le souhaite, moi je pense qu' il faut être soit même, trop de contrainte et hop la planche savonnée!
Prendre des notes pourquoi pas (je peux venir avec ma secrétaire?), on peut toujours avoir un magnéto dans la poche (le tél portable , en veille, peut faire l'affaire), ce qui permet de se réentendre.
En tout cas dans ce que dit "Janus", il y a du vrai, quant à la compétence de l'interlocuteur, d'où un pré-entretien avec une personne œuvrant dans la fonction concernée est l'idéal.
Mr ou Mme "Filiping", Le fait que l'employeur "paie" la période d'essai normal non?, c'est quand même lui qui recherche un "collaborateur", si il se trompe, ceci lui permettra de mieux "s'étalonner", chacun sa compétence!
Moi, si je peux me permettre une dernière chose, il faudrait apprendre le respect de la personne à ces nombreux employeurs qui ne répondent pas aux postulants (via une offre de leur part).

> Répondre

Janus

25/07/2013

à 10:08

Rien à faire de ce genre de pratique. Il faut éliminer les entretiens et la fonction inutile de DRH. car qui mieux que sait ce dont je suis capable. Et ce n'est pas un DRH n'ayant aucune expérience pratique du travail sélectionnant suivant des critères plus que douteux et il faudrait séduire ces théoriciens de l'emploi...

Ce qui compte c'est d'être bon dan son job, pas de faire un jolie CV ou bien répondre à leurs questions idiotes.

> Répondre

Babeluq

25/07/2013

à 09:32

Bon article court et synthétique !

Pourquoi les notes des questions à poser par le candidat ne sont pas abordées : un recruteur voit pourtant de façon positive une feuille de notes aérées de questions précises du candidat sur le poste et son contexte.

Ça montre que la personne s'est réellement intéressée au poste et au besoin de l'entrprise, l'idéal étant de transformer l'entretien d'embauche en réunion de travail !

> Répondre

banal99

25/07/2013

à 08:05

- les entretiens d'embauche sont moins stricte actuellement qu'avant , et ne demande pas de tenue spéciale devant un patron , ni de paroles triées sur le dictionnaire , mais , par contre , le CV est important !

- Un entretient d’embauche fait toujours suite à un entretient préalable par pôle emploi !
- Malheureusement pôle Emploie , actuellement , n'a plus rien à proposer !

- Autre chose aussi , les infos de ce matin annoncent que les chômeurs portent plainte contre pôle Emploie .

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte