1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Entretien d’embauche en vidéo : comment ça marche ?

Entretien d’embauche en vidéo : comment ça marche ?

entretien-dembauche-en-video--comment-a-marche--

Sylvie Laidet

Pratique RH venue d’Amérique du Nord, l’entretien en vidéo différée séduit de plus en plus de recruteurs en France. C’est un gain de temps évident pour les employeurs, qui s’en servent comme pré-entretien d’embauche, mais aussi pour les candidats. Prêt pour les nouvelles règles du jeu ?

Vous connaissez La Boîte à Questions du Grand Journal de Canal + ? Et bien, là c’est le même principe, appliqué au recrutement. Vous postulez, et si votre CV retient l’attention du recruteur, il vous envoie un lien de connexion sur une plateforme vidéo. Là, à partir de votre ordinateur équipé d’une webcam, vous répondez à quelques questions – sur les thématiques traditionnelles abordées en entretien d’embauche - en un temps limité. Le tout, en étant filmé. Pour vous échauffer et apprécier votre rendu image à l’écran, vous disposez d’une question test et ensuite, vous enchaînez. Le candidat dispose en général de 30 secondes pour lire l’énoncé de la question avant que la caméra ne se déclenche automatiquement pour l’enregistrement. Et impossible de recommencer en cas de bafouillage ou d’erreur : tout se fait en une prise. D’où l’intérêt de ne pas se rater… 

Costume facultatif, mais sourire obligatoire 

Même si vous enregistrez depuis votre domicile, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un entretien professionnel. Privilégiez donc les endroits au calme et bien rangés. « Au niveau du look, on est un peu plus tolérant car on rentre dans l’intimité du candidat donc on peut admettre qu’il ne porte pas de costume. Une tenue plus "casual" peut faire l’affaire mais certainement pas un t-shirt ! », prévient Frédéric Schwenck, directeur solutions de recrutement du cabinet Hudson. Le comportement, en revanche, doit être pro. Autrement dit : lors de l’enregistrement regardez droit devant vous la webcam, et n’oubliez pas de sourire, car en plus de s’entendre, là il va se voir ! 

Pas question de lire vos fiches ! 

« Sur le fond, préparez l’entretien vidéo comme un entretien physique. Renseignez-vous sur l’entreprise, sur son actualité ainsi que sur les qualités attendues sur le poste », conseille Julien Dargaisse, fondateur et président de Buzzleme. Les recruteurs recherchent de la spontanéité, donc pas question de lire vos fiches ! « Pourquoi ne pas s’entraîner devant un miroir pour apprendre à gérer son corps, son image et son temps ? »,  ajoute Julien Dargaisse. Et oui, passez le délai de réponse imparti, vous serez coupé par la question suivante. Donc top chrono ! Et puis, contrairement à la Boîte à questions de Canal +, ici, pas de buzzer pour zapper une question !

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

unneuronepasplus

13/10/2014

à 16:02

Le logiciel PNL est-il intégré pour éviter de perdre son temps avec des êtres humains non conformes?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte