1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

comment-shabiller-pour-un-entretien-dembauche--

Sylvie Laidet

Même si c'est légalement interdit, en entretien de recrutement l'habit fait toujours le moine. Mieux vaut donc avoir les bons codes vestimentaires pour mettre le recruteur dans sa poche. Explications.

Le look d'un pro

Chacun son secteur, chacun son look. « L'apparence physique d'un candidat doit être en adéquation avec son projet professionnel », avertit d'emblée Olivier de Conihout, président de l'Espace Dirigeants.

Pour postuler dans la banque d'affaires, un costume sombre, une chemise blanche ou à très fines rayures, des boutons de manchette, une cravate et des chaussures noires (et cirées) s'imposent. Et pas la peine de tenter de déroger à cette règle. Les recruteurs sont très conservateurs.

« Pour un poste en production, par exemple directeur d'usine, on tolèrera davantage une veste et un pantalon de costume dépareillé », souligne notre expert. Pour un job créatif, rien ne vous empêche de sortir des clousavec des couleurs plus flashy. Toutefois, attention à la fonction de votre interlocuteur. Les DRH ne sont pas toujours très open aux looks décalés.

 

À l'aise dans ses... escarpins

Quel que soit la tenue sélectionnée pour l'entretien, vous devez l'assumer et vous sentir à l'aise avec. Donc exit, les jupes qui remontent trop haut, les cols de chemise trop étriqués, les chaussures neuves....

 

Des pieds à la tête

Quand on parle de look, on parle de total look. De la coiffure en passant par le maquillage, la manucure et les chaussures. Rien de pire qu'un candidat avec des mocassins troués ou pas cirés, qu'une candidate avec un vernis effrité ou un talon bancal... Cela dénote un manque de soin et de respect pour son interlocuteur. Donc fignolez le moindre détail.

 

Trop de sérieux ne nuit pas

Mieux vaut prendre le risque de faire trop sérieux que l'inverse. Ainsi, mieux vaut tenter le costume cravate pour un entretien dans la pub, qu'un jean-baskets dans une entreprise du CAC. « Le traditionnel costume-cravate et tailleur- jupe ou pantalon pour les femmes, démontrent toujours un certain respect pour l'interlocuteur », insiste Sandrine Rais, consultante chez Menway.

 

Cabinet et entreprise, même costume

Pas question d'avoir une tenue plus « casual » pour un entretien dans un cabinet de recrutement. « Le candidat doit opter pour une tenue similaire à celle qu'il retiendrait pour rencontrer un recruteur en direct. C'est cette image que nous allons garder de lui et transmettre au client. En cas de décalage probant avec le secteur visé, le consultant peut tout à fait recadrer le candidat », souligne Sandrine Rais.

 

Exit tatoo

Les recruteurs sont parfois plus ouverts qu'avant à certains extras mais pas au point d'admirer vos tatouages au poignet ou sur la cheville. « Un tatouage visible va nécessairement influencer la position du recruteur. Peut-être de manière favorable mais dans le doute, mieux vaut ne pas être ostentatoire au départ », conseille Sandrine Rais. Rien ne vous empêche de vous dévoiler davantage une fois recruté et reconnu pour vos compétences.

 

Où se renseigner sur le dress code ?

Faire la sortie des bureaux de l'entreprise visée à l'heure du déjeuner. Autre source d'information : les rapports annuels. « Les photos des dirigeants mais aussi des salariés posant pour l'occasion sont une mine d'informations », souligne Olivier de Conihout. Si vous passez par un cabinet de recrutement, vous pouvez également interroger le consultant sur le dress code en vigueur chez son client.

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Lesquerade

06/04/2011

à 19:14

L'article est effectivement un peu plat...Donner des astuces effectives, c'est faire un travail de fond, sur l'image de soi et savoir la mettre en adéquation avec son milieu professionnel....cela ne s'improvise pas. Difficile dans ces cas là d'apporter une solution toute faite à travers un article...
L'article permet toute fois de soulever certains faits, et de faire prêter attention à certains détails qui peuvent aider les débutants.

> Répondre

Sylvia Di Pasquale, r

06/04/2011

à 16:57

[Message de la rédaction de CADREMPLOI] Bonjour à tous,
Pas mal de critiques sur cet article. Bon d'accord, il rappelle les "basiques", les erreurs usuelles à ne pas commettre et il peut vous paraître trop général. A la rédaction, nous estimons qu'il reste tout de même crucial de rappeler aux candidats comment fonctionnent nombre de recruteurs, histoire de ne pas leur laisser croire qu'ils débarquent au pays de Candy... @PEPITA@liqzbecvoyazbozbcv, disons que cet article s'adresse plutôt aux chercheurs d'emploi novices. @DEVAUX, on peut être d'accord avec vous et crier "A bas le formatage et le clonage", mais ce serait déloyal de cacher aux candidats que les recruteurs sont inconsciemment influencés par un look (même si c'est mal, on est d'accord). @ A tous : merci pour vos critiques, ça nous fait avancer ! Mais faites-nous part aussi de vos expériences ou de vos dilemmes sur ce forum. @liqzbecvoyazbozbcv, au fait, Sylvie Laidet n'est pas une consultante en look, c'est une journaliste de la rédaction, une vraie personne, c'était un poil agressif pour elle votre commentaire, non ? Sylvia

> Répondre

Paul

06/04/2011

à 09:51

Eh ben dites donc, je ne sais pas combien vous la payez Sylvie Laidet votre "consultante en look" mais j'ai rien appris dans votre article. Des banalités, rien d'intéressant. Je lui souhaite de pas avoir à chercher du travail. Elle devrait mettre pas mal de temps à en trouver un, avec un discours aussi plat...

> Répondre

bichette

05/04/2011

à 19:40

J'ai toujours été moi,spontanée et directe... tout en étant respectueuse bien sur !!!

> Répondre

PEPITA

05/04/2011

à 14:20

Bien d'accord. Aucune valeur ajoutée à ces remarques... que de banalités !

> Répondre

AR

05/04/2011

à 14:02

N'oublions pas que le look, en adéquation avec la personnalité, permet aussi à un candidat de sortir du lot...

> Répondre

HUET

05/04/2011

à 10:46

Comment pouvez-vous parler d'adopter un bon look (ce qui est, je vous le confirme, absolument nécessaire) et employer un terme dans le texte qui est à prohiber durant un entretien? Croyez-vous que le terme "rencarder" que vous mentionnez en tête de chapitre, fasse sérieux alors que "se renseigner" existe ? Attention : beaucoup de vos lecteurs prennent pour "argent comptant" ce que vous écrivez. Il est donc important de soigner également la syntaxe. merci
Claude Huet
Directeur Général

> Répondre

DEVAUX

04/04/2011

à 21:20

Que de banalités et de tristesse!
A bas le formatage et le clônage!
Osez la différence!
Soyez vous,tout simplement.
Ne trichez pas!

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte