Job dating, pourquoi vous y rendre ?

Publié le 28 mai 2019 Séverine Dégallaix

Inspiré du speed dating, le job dating consiste à rencontrer un maximum de recruteurs dans un temps donné : vous avez quelques minutes pour convaincre. Réseautage, rencontre d’entreprises auxquelles vous n’auriez pas pensé, bon exercice de résumé de CV… S’ils demandent une certaine préparation et peuvent être stressants, ces événements présentent de nombreux avantages pour les candidats. Job dating, pourquoi vous y rendre ? Cadremploi fait le tour de la question.
Job dating, pourquoi vous y rendre ?
  1. Rencontrez un maximum d’employeurs lors d’un job dating
  2. Job dating : testez votre elevator pitch
  3. Exercez-vous à l’exercice de l’entretien d’embauche
  4. Développez votre réseau en vous rendant à un job dating
  5. Job dating : l’occasion pour vous d’expliquer votre parcours professionnel

Rencontrez un maximum d’employeurs lors d’un job dating

C’est le but de l’exercice : voir un maximum d’entreprises en un minimum de temps. Vous multipliez ainsi vos chances de taper dans l’œil d’au moins un recruteur. La contrepartie, c’est qu’ils voient eux aussi beaucoup de candidats, vous aurez peut-être du mal à sortir du lot.

Notre conseil Cadremploi : prévoyez quelque chose pour vous démarquer (anecdote, CV original, entrée en matière insolite, carte de visite…).

À lire aussi >> Comment rédiger son CV ?

Job dating : testez votre elevator pitch

Vous avez 30 secondes pour vous présenter en tant que candidat à l’embauche et convaincre : c’est le concept de l’elevator pitch, aussi appelé argumentaire-éclair, qui vous sera particulièrement utile dans cette situation, et que vous pourrez ressortir dès que vous rencontrerez quelqu’un qui pourrait vous aider dans vos recherches d’emploi.

Notre conseil Cadremploi : construisez-le autour de trois mots-clés et travaillez la chute.

Exercez-vous à l’exercice de l’entretien d’embauche

Le cadre risque de vous stresser… Et ce n’est pas plus mal. Cela vous permettra de voir comment vous réagissez dans cette situation et de vous familiariser avec l’exercice de l’entretien. De plus, puisque vous en passerez plusieurs d’affilée, vous aurez l’occasion de corriger le tir au besoin.

Notre conseil Cadremploi : comme pour un « vrai » entretien de recrutement, préparez-vous bien en avance !

À lire aussi >> Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche

Développez votre réseau en vous rendant à un job dating

Le job dating vous permet de rencontrer des entreprises atypiques. Les entreprises participantes ne sont pas forcément celles auxquelles vous auriez pensé. Elles font preuve d’ouverture et d’originalité en jouant le jeu de ce type de rencontre.

Même si l’événement ne débouche pas aussitôt sur un poste, vous aurez rencontré de nombreuses personnes de votre secteur, qu’il s’agisse des recruteurs ou d’autres candidats. Des contacts qui sont toujours bons à prendre. Un avantage non négligeable, vous rencontrez les recruteurs en direct. Lorsque vous postulez par les voies classiques (Cadremploi, site carrière des entreprises, candidature spontanée…), vous ne pouvez pas être sûr que votre CV atterrisse sur le bureau du recruteur. Au job dating, c’est bien lui qui vous reçoit en direct. La première impression compte ! Soignez votre tenue et votre poignée de main.

Notre conseil Cadremploi : munissez-vous de cartes de visite.

À lire aussi >> Réseau : 5 conseils pour nouer le contact

Job dating : l’occasion pour vous d’expliquer votre parcours professionnel

Si vous avez un parcours en entreprise atypique, le job dating est l’occasion de convaincre des personnes qui ne vous auraient peut-être pas reçu autrement que vous avez bien les compétences requises malgré tout.

Notre conseil : sachez expliquer les trous ou les transitions inhabituelles dans votre CV.

À lire aussi >> Quel mail envoyer après un entretien d’embauche ?

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :