
Qu’est-ce que le test PAPI ?
Le test PAPI est un test de personnalité à finalité spécifiquement professionnelle : il sert à étudier comment une personne se comporte au travail.
Il a pour objectif de décrypter la personnalité professionnelle d’un individu, afin de mieux comprendre son rôle en entreprise à travers ses besoins, ses motivations et son comportement.
Ce test est fréquemment utilisé par les recruteurs, avant un entretien d’embauche ou en complément de celui-ci :
- pour mieux analyser les qualités et les défauts du candidat ;
- pour vérifier que le candidat est en adéquation avec le poste à pourvoir.
Un employeur peut aussi avoir recours au test PAPI ou à d’autres tests de personnalité (comme le test MTBI) dans le cadre du développement de carrière de ses salariés déjà en poste, avec ces mêmes objectifs.
Quelles sont les questions du test PAPI ?
Il existe deux versions du test PAPI.
Le test PAPI « classique »
Dans la version classique du test PAPI, vous devez répondre à 90 questions.
Les questions sont présentées sous la forme de deux affirmations : vous devez opter pour celle qui vous correspond le plus.
Exemple : à vous de choisir entre « Le travail en équipe me plaît » et « J’aime prendre des décisions seul ».
Vous êtes obligé de répondre et vous ne pouvez pas « sauter » une question, quitte à forcer votre choix lorsqu’il n’est pas évident.
Le test PAPI « normatif »
Le test PAPI normatif comporte 126 questions. Il est conçu différemment : les questions sont présentées sous la forme d’une seule affirmation et vous devez estimer votre propre situation sur une échelle de valeurs étalonnée.
Exemple : pour « Je prends des décisions rapidement », vous devez cocher 1/ Pas du tout d’accord ; 2/ Pas d’accord ; 3/ Assez peu d’accord ; 4/ Ni d’accord ni pas d’accord ; 5/ Assez d’accord ; 6/ D’accord ou 7/ Tout à fait d’accord.
Bon à savoir : le test PAPI est un test rapide à passer. Il faut compter 10 à 20 minutes.
Comment sont présentés les résultats du test PAPI ?
Les résultats du test PAPI sont présentés sous la forme d’un graphique représentant votre personnalité professionnelle.
Le graphique est circulaire et comprend 7 grands traits de caractère. Chacun de ces traits de caractère est ensuite subdivisé en plusieurs sous-aspects, de manière à affiner vos résultats et à dresser un bilan plus complet de votre personnalité au travail :
- Dynamisme :
- besoin d’affirmer son avis ;
- rythme d’action ;
- aisance dans la prise de décision.
- Organisation et structure (ou recherche de résultats) :
- besoin d‘achever une tâche ;
- besoin de règles et de directives ;
- sens du détail ;
- planification ;
- besoin d’organisation.
- Impact et détermination (ou autorité) :
- besoin de réussir ;
- besoin d’influencer ;
- rôle de leader ;
- besoin d’être remarqué.
- Engagement (ou conscience professionnelle) :
- besoin de soutenir la hiérarchie ;
- rapport au travail.
- Stabilité émotionnelle (ou tempérament) :
- contrôle émotionnel ;
- optimisme ;
- sérénité.
- Relations (ou sociabilité) :
- besoin d’instaurer des relations étroites ;
- rôle du facilitateur ;
- besoin d’appartenir à un groupe.
- Ouverture d’esprit :
- besoin de changement ;
- créativité émotionnelle.
Pour chacun des sous-aspects, votre profil est représenté sur une échelle de 1 à 10, selon le score issu des réponses que vous avez apportées aux questions.
Le test PAPI permet donc de vous situer rapidement pour chaque grand trait de caractère, mais aussi de positionner quelques détails plus précis de votre personnalité.
Exemple : le graphique peut révéler un fort dynamisme, mais faire apparaître aussi que vous avez du mal à prendre une décision.
Bon à savoir : le test PAPI fait partie des meilleurs tests de personnalité.
Quels sont les objectifs du test PAPI ?
Une fois que vous avez passé le test PAPI, le recruteur ou votre employeur dispose d’un bilan de votre profil professionnel duquel il pourra tirer vos forces, vos atouts, vos défauts et vos particularités.
Ce test a généralement vocation à ouvrir la discussion concernant votre projet professionnel : vous serez amené à parler de vos résultats avec les recruteurs ou avec votre employeur, et vous pourrez aborder certains points plus en détail.
Le test PAPI ne saurait à lui seul permettre d’apprécier votre personnalité professionnelle. Tout son intérêt est de pouvoir donner lieu à un échange utile, de vive voix, qui vous permettra si besoin de pouvoir compléter ou clarifier certaines de vos réponses.
Notre conseil Cadremploi : si vous devez passer le test PAPI, n’essayez pas de coller de trop près à un rôle, répondez sincèrement aux questions. Elles sont nombreuses et beaucoup se recroisent : vous risquez de vous contredire si vous essayez de répondre en fonction de ce que vous pensez que les recruteurs attentent et cela se verra. De plus, vous ne pourrez pas tirer bénéfice de vos résultats, alors que les tests de personnalité peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi.

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.