Liste de 15 qualités professionnelles pour réussir son entretien d'embauche

Publié le 22 mars 2019 Mis à jour le 23 juillet 2020 Sylvie Laidet

Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos qualités essentielles, vos meilleurs atouts, vos points forts... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 15 qualités particulièrement appréciées des recruteurs en entretien d'embauche.
Liste de 15 qualités professionnelles pour réussir son entretien d'embauche

La question sur les qualités et les défauts professionnels fait partie des incontournables en entretien d'embauche

Qualité n°1 : l’optimisme

En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver », souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés.

Qualité n°2 : l’adaptabilité

La flexibilité ou l'adaptabilité face à des situations changeantes est une qualité très appréciée par les recruteurs en entretien d'embauche. « Dans les entreprises, les changements de stratégie et d’organisation sont permanents. Donc la capacité d’un candidat à saisir un changement comme une opportunité intéressante sur le plan intellectuel est un atout majeur », argumente-t-elle. Rien de pire qu’un collaborateur qui reste crispé sur son vécu. La souplesse d’esprit est recommandée sans pour autant y perdre son âme. Comment un recruteur apprécie cette adaptabilité ? « On lui demande de parler d’un changement récent dans son entreprise. Selon qu’il l’évoque de façon intéressée ou désespérée, nous apprécions sa résistance au changement », ajoute cet expert en recrutement.

Qualité n°3 : la curiosité

Cette qualité là montre que vous savez élargir votre horizon et que vous êtes en capacité d’apprentissage. Une aubaine pour les employeurs qui recherchent des collaborateurs susceptibles d’évoluer au gré des réorganisations. Attention cependant à ne pas faire dériver cette qualité en défaut notamment lorsque l'entretien d'embauche porte sur un poste qui requiert la plus grande confidentialité de la part du salarié.

>> Décrochez davantage d'entretiens en déposante votre CV dans notre CVthèque, utilisée par plus de 15 000 recruteurs

Qualité n°4 : un bon relationnel

Sans dire que vous êtes l’amuseur de la place (là, ce serait un défaut), précisez que vous savez créer des liens avec les autres, que vous êtes à l’aise lors des rassemblements. « C’est une qualité idéale pour travailler en mode projet, pour fédérer une équipe autour de soi, pour aller à la pêche aux informations », observe Catherine de Verdière. Pour tester cet atout, le recruteur appréciera d’abord votre amabilité lors d’une situation stressante, l’entretien d’embauche. Et puis, il peut également vous demander : « à votre avis, comment êtes-vous perçu par les autres ? ». « S’il est bien perçu, il dira d’emblée qu’on le trouve facile d’accès. Quand ils évoquent leurs projets récents, les candidats à l’aise citent spontanément le reste de l’équipe, collaborateurs et managers », observe-t-elle.

À lire aussi >> Les 20 question les plus courante en entretien d'embauche

Qualité n°5 : la conviction

Un convaincu est convainquant : « pour mettre en avant cette qualité, le candidat doit montrer qu’il aime ce qu’il fait mais surtout ce qu’il va faire dans l’entreprise. Recruter, c’est prendre un risque, l’employeur a donc besoin d’être rassuré », répète Coralie Costa, consultante au sein du cabinet ConvictionsRH. Attention, n’est convaincant que celui qui reste naturel et vrai. On ne surjoue pas son attrait pour le poste. Car là, cela relèverait de l’esbroufe. Pas vraiment une qualité !

Qualité n° 6 : perfectionniste

Si vous souhaitez faire briller les yeux d’un recruteur, vous pouvez lui faire part de l’une des qualités très prisées en entreprise : le perfectionnisme. Pourquoi ? Le cadre perfectionniste aura toujours à cœur de fournir un travail abouti et de qualité. Succès garanti dans les projets mis en place !

Qualité n° 7 : dynamique

En période de crise sanitaire et économique, la mollesse n’est pas à l’ordre du jour. Les employeurs sont en quête de cadres dynamiques, capables de rebondir et de proposer des projets. Tester, toujours tester et ne jamais se reposer sur ses acquis pourraient être le triptyque gagnant en entretien d’embauche. Vous voulez vous donner toutes les chances d’être recruté ? Alors, n’hésitez pas à mettre en avant cette qualité.

Qualité n° 8 : sérieux

Le sérieux est une qualité intemporelle en entretien d’embauche. Au-delà du fait que l’employeur sait, en vous recrutant, qu’il n’aura pas de problème de comportement, votre nature réfléchie permet d’éviter de faire des erreurs.

Qualité n° 9 : motivé

Chaque employeur cherche à « rentabiliser » chaque recrutement. C’est-à-dire, que le temps, l’argent et l’énergie dépensés doivent être amortis sur le long terme. Un candidat motivé a plus de chance de s’investir plusieurs années dans l’entreprise. La motivation est une qualité que vous devez mettre en avant si elle fait partie de votre tempérament.

Qualité n° 10 : patient

La patience, mère de toutes les vertus. La patience est une qualité qui a toujours été considérée comme une vertu essentielle pour atteindre la sagesse, la gloire ou la réussite. Et notamment en entreprise. Le cadre, qui veut tout faire et tout lancer tout de suite, sans prendre un minimum de recul et de réflexion peut faire des erreurs préjudiciables pour l’entreprise.

Qualité n° 11 : énergique

Vous débordez d’énergie ? Vous êtes toujours partant ? L’énergie qui vous anime est un véritable plus dans votre profil professionnel. Parlez-en au recruteur, et donnez-lui quelques exemples. Attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse. Votre énergie doit être canalisée. Sinon, votre futur employeur pourrait avoir peur que vous ne fatiguiez tout l’open space.

Qualité n° 12 : empathique

L’empathie est une soft skills particulièrement recherchée sur les postes de manager. Si vous énoncez cette qualité devant un recruteur, ce dernier décèlera chez vous votre capacité à vous mettre à la place des autres et à écouter. Vous gagnerez en productivité dans votre équipe.

Qualité n° 13 : autonome

En période de crise, les managers ont moins le temps de former les nouvelles recrues. Le candidat qui met en avant cette qualité d’autonomie marquera des points à tous les coups. En langage recruteur, il y verra un futur collaborateur qui prend des initiatives et qui est capable de mener seul un projet. Vous êtes de nature autonome ? Alors, foncez et dites-le en entretien d’embauche !

Qualité n° 14 : organisé

Si vous postulez sur des emplois de chef de projet, de manager (qualité pour être un bon manager) ou de tout autre poste qui requiert de la méthode, l’organisation est une qualité très recherchée en entretien d’embauche. Pour illustrer cette qualité, n’hésitez pas à mettre en avant quelques outils efficaces.

Qualité n° 15 : ambitieux

L’ambition, c’est un peu la qualité à double tranchant. Elle peut être un accélérateur d’embauche, car vous avez envie de réussir, comme un frein si le recruteur sent que vous n’avez pas de limite. Personne ne veut recruter un candidat qui risque de mettre la zizanie dans l’entreprise. Donc si vous partez sur cette qualité, restez bien mesuré.

Qualités en entretien d'embauche

À lire aussi >> "Parlez-moi de vous" : 4 exemples de discours pour bien débuter son entretien d'embauche

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :