1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Les 9 erreurs à éviter en entretien d'embauche

Les 9 erreurs à éviter en entretien d'embauche

les-9-erreurs-a-eviter-en-entretien-dembauche

Tiphaine Réto

Pour décrocher le poste qui vous tient à coeur, il y a quelques erreurs à éviter de commettre sous peine de se fermer des portes.

 

Un entretien d'embauche, ça ne s'improvise pas. Stéphane Einhorm, de Coach&moi fait l'inventaire des attitudes à bannir.

 

 

Je suis arrivé là par hasard

« L'erreur majeure d'un candidat est de postuler à un emploi qui ne correspond pas à son projet professionnel. Lors de l'entretien, à compétences égales, ce qui fera la différence pour un recruteur, c'est le bien-fondé de votre candidature, la cohérence de vos expériences et aspirations. Une vraie réflexion sur votre parcours vous permet d'être solide et convaincant. »

 

 

L'entretien entre deux rendez-vous

« Un entretien est un véritable exercice de concentration. Le candidat doit être présent tout entier dans l'échange. Hors de question, donc, d'accepter un entretien entre deux portes alors que vous devez enchaîner sur une réunion ou courir chercher les enfants à l'école. Il faut arriver à l'heure, bien évidemment, mais aussi serein et disponible. »

 

 

L'impair vestimentaire

« Il y a peu, un recruteur m'a encore parlé d'un candidat arrivé en jogging à l'entretien... Le monde du travail n'est pas le pays des bisounours. Il y a des règles et des codes, à commencer par des codes vestimentaires. Ne pas faire attention à sa tenue, c'est d'emblée manquer de respect à son interlocuteur. »

 

 

Oublier son savoir-vivre

« N'oubliez pas que les standardistes, secrétaires ou tout personnel d'accueil sont vos meilleurs alliés... Les recruteurs font très attention à la manière dont un candidat se comporte avec eux : dire bonjour, être poli, c'est déjà une indication de l'attitude d'un manager avec ses équipes. L'arrogance est la pire des choses. »

 

C'est moi qui commande !

« Un entretien, c'est quelqu'un qui vous reçoit chez lui pour la première fois. Ne programmez surtout pas la manière dont vous souhaitez que cela se passe... Vous risqueriez d'être déçu. Laissez le recruteur guider l'échange et adaptez-vous à son rythme. Pour cela, il faut arriver l'esprit curieux et attentif. Mieux vaut, dans un premier temps écouter ce que votre interlocuteur a à vous dire et ne pas commencer à parler tout de suite. »

 

 

Haro sur la digression

« Vous n'êtes pas là pour raconter votre vie, mais pour répondre à des questions posées. Soyez précis et concis. Si le recruteur veut en savoir plus, il vous le fera savoir. Un entretien, c'est un temps accordé dans la journée d'une entreprise. En partant dans tous les sens ou en faisant des réponses fleuves, le candidat risque de voir ce temps fondre sans avoir eu le temps d'aborder les points essentiels de son expérience. »

 

 

L'écueil des questions

« Il y a deux types d'erreurs à cette étape de l'entretien : ne pas avoir de question à poser ou poser des questions hors sujets. Il faut bannir, par exemple, celles qui touchent aux RTT ou aux tickets resto... A priori, on ne vient pas à un entretien pour baser sa décision sur ce type de critères. En revanche, si ça n'a pas encore été fait, ce peut être le moment d'aborder le chapitre de la rémunération. C'est un sujet avec lequel il faut savoir être à l'aise. »

 

 

Rater sa sortie

« Quitter un entretiensans savoir qui recontacte qui, quand et comment, cela peut être rédhibitoire. C'est le signe d'une personne qui manque de confiance en elle ou qui a peu de prise sur sa personne. Une personne peu affirmée. Evidemment, tous les recruteurs n'éliminent pas les candidats qui oublient ces précisions... Mais quoi qu'il arrive, cela vous permet aussi à vous de partir plus serein, puisque conscient de la suite des évènements. »

 

 

Tourner tout de suite la page

« Il est préférable de prendre un temps pour soi en sortant de l'entretien pour faire un point à chaud sur ce qui vient de se passer. Cela permet de voir, notamment, les points faibles de l'échange. Ce sera un plus pour les entretiens futurs. Il faut toujours tirer profit de son expérience. »

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte