1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. « Parlez-moi de vous » : 4 exemples de discours pour bien débuter son entretien d'embauche

« Parlez-moi de vous » : 4 exemples de discours pour bien débuter son entretien d'embauche

-parlez-moi-de-vous---4-exemples-de-discours-pour-bien-debuter-son-entretien-dembauche

Sylvie Laidet

« Parlez-moi de vous » est un incontournable de l’entretien d’embauche. Si bien que les recruteurs sont particulièrement attentifs à la façon dont vous répondez. Pour faire bonne impression dès le début, vous devez avoir préparé votre réponse. Sachez que cette question n’est pas anodine, votre réponse sera scrutée. Voici 4 exemples de discours pour bien débuter votre entretien d’embauche.

Optez pour une présentation autour de 3 qualités pour bien débuter votre entretien d'embauche

« Choisissez trois adjectifs qui vous caractérisent (international, curieux, autonome…) et déclinez-les au cours du pitch composé de 3 étapes : ce que vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour l’entreprise », recommande Sophie Muffang, executive coach.

Exemple : « Ce qui me caractérise, c’est la créativité. J’ai mis cette compétence au service du marketing pendant 10 ans dans plusieurs entreprises… Mon investissement m’a par exemple permis de repositionner les produits sur un segment plus premium. À la clé, 3 % de parts de marché supplémentaires. Ma créativité, doublée d’une grande autonomie, va me permettre demain d’exceller au poste de responsable du marketing digital. J’ai d’ailleurs commencé à décrypter tel marché, j’estime que nous pourrions.... Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que je développe cette partie ou un autre point précis ? »

>>Votre CV est prêt ? Déposez-le dans notre CVthèque utilisée par plus de 15 000 recruteurs

Mettez en avant vos précédentes réalisations pour parler de vous

Pour Ana Fernandez, dirigeante du cabinet Energy Coaching, il faut miser sur le concret, le concret, et le concret. Le pitch de présentation est la carte d’identité du candidat. Elle reprend donc son métier, le secteur d’activité, les compétences, les années d’expérience… le tout appuyé par des exemples et quelques subtilités. « Mentionner que vous avez travaillé 5 ans à Londres sous-entend que vous parlez parfaitement anglais. Donc inutile de l’expliciter », illustre-t-elle.

Exemple : « Mon métier est responsable du développement RH orienté conduite de projets depuis 10 ans. Mon parcours professionnel a commencé en 1994 en qualité de juriste droit social pour une organisation patronale de la formation professionnelle. Ensuite, j’ai occupé, pendant 7 ans, le poste de responsable du développement RH au sein d’un cabinet en tant que directeur associé. Mes réalisations ont permis, par exemple, de :

  • développer l’activité conseil et formation en réalisant une progression du CA de 20 %/an ;
  • créer une hotline RH afin d’apporter une assistance aux managers dans la gestion opérationnelle de leurs collaborateurs ;
  • conduire des projets complexes de formation par exemple.

Courant 2009, j’ai profité d’un plan de départ pour faire évoluer mon parcours professionnel en complétant ma formation d’un master 2 Responsable en management et développement des RH, pendant laquelle j’ai travaillé chez XXX en tant que chef de projet développement RH. Depuis septembre, j’ai consacré mon temps à l’édition de mon livre Femmes : osons pour réussir ! Le guide d'auto-coaching pour réussir dans son job ».

À lire aussi >> Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche

Servez-vous du storytelling pour structurer votre discours

 « Un pitch comporte d’abord un bonne punchline pour planter le décor, assure Stéphane Saba, vice-président RH Europe, Moyen-Orient et Afrique de East Balt et coordinateur du réseau d’experts Lemon. Ensuite, vous enchaînez en transformant votre CV en histoire. Pour captiver votre interlocuteur, le pitch doit avoir du sens bien sûr mais aussi être fluide. En dire beaucoup sur vous sans tout dévoiler. Suggérez des liens plutôt que de tout dire. Si vous parlez d’expérience personnelle, elle doit avoir une résonnance dans le monde professionnel. Un marathonien est, par exemple, réputé pour être endurant bien sûr mais aussi résistant mentalement », conseille-t-il.

Exemple : pour un contrôleur de gestion : « améliorer les finances des organisations est une seconde nature au point que je m'y emploie aussi dans la sphère privée en étant trésorier de l'association sportive de ma ville ». Pour un professionnel de la R&D ou innovation marketing : « curiosité et innovation sont deux traits de caractère qui me définissent ». Conclusion générique : « Ce sont ces compétences et expériences tant personnelles que professionnelles que je me propose de mettre au service de votre organisation ».

À lire aussi >> 7 clés pour faire une bonne première impression en entretien d'embauche

Orientez votre pitch autour du passé, du présent et du futur

Pour Pauline Lahary, fondatrice et dirigeante de MyCVFactory : « la présentation doit être structurée en paragraphe, comme une lettre de motivation. Parlez d’abord du présent de ce que vous faites actuellement. Puis du passé. L’idée étant de prouver par un poste précédent ou un stage ce que vous avez été capable de réussir. Évidemment, le choix de l’exemple doit faire écho au poste convoité. Enchaînez avec le futur. Autrement dit votre valeur ajoutée pour l’entreprise visée. Soyez opérationnel. Et concluez en citant une recommandation », détaille-t-elle.

Exemple : « Bientôt diplômé d'un master en marketing de l’EM Normandie, j'ai vraiment axé mon parcours autour de l'international. Grâce à tel stage dans tel et tel secteur, j'ai beaucoup apprécié…. Cette expérience m'a permis de découvrir en profondeur les domaines de … que j'ai trouvé fascinants. Aujourd'hui, j'aimerais travailler pour une entreprise à dimension internationale, comme la vôtre, dans laquelle je pourrais m'épanouir et construire mon projet professionnel. Pour conclure rapidement, mon ancien patron dirait que je prends mes missions très à cœur, que je rends un travail toujours impeccable et que je suis toujours de bonne humeur ». À vous de jouer !

À lire aussi >> 5 qualités appréciées en entretien d'embauche

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Nassima ayar

19/07/2018

à 10:34

Questions sur la personnalité

> Répondre

Khanbaoui mohamed

28/03/2018

à 13:25

Merci d'avance de donner un exemple "Parlez-moi de vous" pour un poste de technicien de maintenance.

> Répondre

En réponse à Khanbaoui mohamed

Axel

05/12/2018

à 16:45

Faites preuve des exemples dessous pour énuméré votre secteur en precissant vos réalisation durant la période.

> Répondre

En réponse à Khanbaoui mohamed

Nassima ayar

19/07/2018

à 10:33

Parler nous de vous ?

> Répondre

Tricia KANGA

27/03/2018

à 16:35

j'apprécie bien le pitch de Proposé par Pauline Lahary que je trouve assez simple. Merci à tous.

> Répondre

En réponse à Tricia KANGA

Khanbaoui mohamed

28/03/2018

à 13:28

Merci d'avance de donner un exemple "Parlez-moi de vous" pour un poste de technicien de maintenance.

> Répondre

+