1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. « Pourquoi changer de travail ? » : 6 raisons avouables

« Pourquoi changer de travail ? » : 6 raisons avouables

-pourquoi-changer-de-travail----6-raisons-avouables

Mathilde Hardy

L’entretien d’embauche est l’occasion pour le recruteur d’en savoir plus sur vous : votre cursus scolaire, votre parcours professionnel, votre motivation… mais également les raisons qui vous poussent à quitter votre emploi actuel. Dans 90 % des cas, cette question vous sera posée. Autant la préparer en amont afin d’arriver avec les bonnes réponses le jour J. « Pourquoi changer de travail ? » : 6 raisons avouables, nous vous disons tout dans cet article.

« Pourquoi changer de travail ? » : j’ai fait le tour de mon poste/je n’ai pas de perspective d’évolution

Vous êtes en poste depuis plusieurs années et vos tâches sont devenues répétitives. Vous avez beau demander de nouvelles missions à votre manager, mais le périmètre de votre poste n’est pas extensible à l’infini. Vos journées sont longues et l’ennui s’est installé. Prenez garde à ne pas faire durer cette situation car elle pourrait déboucher sur un bore-out. Réagissez vite, consultez les offres d’emploi sur les jobboards comme Cadremploi ou Keljob.

Vous avez décroché un entretien d’embauche pour l’emploi de vos rêves. Préparez-vous à justifier votre envie de changement car le recruteur risque de vous interroger dessus. « Pourquoi changer de travail ? ». Parce que mon entreprise actuelle ne m’offre aucune perspective d’évolution. Je souhaite étendre mes responsabilités et mieux développer ma carrière.

Avec cette raison totalement avouable, le recruteur verra en vous un candidat ambitieux, dans le bon sens du terme, qui ne se repose pas sur ses acquis et qui souhaite développer ses compétences. Un profil recherché en entreprise.

À lire aussi >> La fiche de poste : définition et contenu

« Pourquoi changer de travail ? » : je ne suis pas assez bien payé

Votre emploi ne vous convient plus en terme de rémunération. Vous avez été embauché à un faible salaire ou vous stagnez depuis plusieurs années au même montant et votre employeur ne répond pas à vos demandes d’augmentation. C’est le moment de démissionner et de chercher un emploi qui répond mieux à vos attentes salariales : que ce soit un salaire fixe plus élevé, des avantages en nature plus importants ou les deux. Faites le point sur le package salarial souhaité dans votre nouvelle entreprise, si vous savez de combien vous parlez, vous serez plus crédible pour parler d’argent.

Si la rémunération est l’élément déclencheur de votre envie de changer de poste, c’est une motivation audible pour le recruteur. Le tout est de savoir le verbaliser et le justifier ! Quelques éléments de réponse :

  • Comment répondre au recruteur ? Je souhaite changer de travail car ma rémunération actuelle ne me convient plus.
  • Comment le justifier ? Je ne suis aujourd’hui plus payé à hauteur de mes compétences car :
    • mon salaire n’a pas été augmenté depuis mon arrivée dans l’entreprise il y a X années ;
    • j’ai eu des réussites professionnelles sur plusieurs missions confiées et mon travail n’a pas été récompensé ;
    • le périmètre de mon poste depuis mon arrivée dans l’entreprise et mon salaire n’a jamais été revalorisé.

À lire aussi >> Le salaire d’un cadre débutant

« Pourquoi changer de travail ? » : mon temps de transport est trop long

La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est tellement importante qu’elle gâche votre journée. Vous passez trop de temps dans les transports et vous ne supportez plus cette situation, même si votre travail vous convient. Il est temps de chercher du travail ailleurs !

« Pourquoi changer de travail ? ». Répondez simplement au recruteur que vous mettez actuellement X minutes ou X heures de temps de trajet et que cela vous procure stress et fatigue. Vous souhaitez améliorer votre productivité au travail en passant moins de temps dans les transports. Un autre argument peut être le télétravail mis en place dans l’entreprise visée. Vous habitez loin, mais avec une journée possible de télétravail par semaine proposée par le recruteur, l’impact d’un temps de trajet trop long est réduit.

À lire aussi >> Trajet domicile-travail à vélo, enjeu écologique et économique

« Pourquoi changer de travail ? » : je déménage

Votre conjoint est muté dans une autre ville ou vous souhaitez tout simplement changer de région : besoin de plus d’espace, marre des transports bondés, envie de plus de soleil… les motifs de déménagement sont nombreux. Vous allez devoir justifier votre envie de changement car le premier réflexe du recruteur sera de vous demander ce que vous venez faire dans sa région. Vous devez être encore plus persuasif que d’habitude.

Notre conseil Cadremploi : n’hésitez pas à être sincère et à mettre vos véritables motivations en avant : besoin de verdure, d’un plus grand espace, d’un extérieur, revenir sur ses terres d’origine, limiter la pollution, améliorer son équilibre vie personnelle vie professionnelle, diminuer son temps de transport domicile - travail. L’idée est de faire passer le message que vous allez vous installer durablement dans la région, que vous n’aurez pas le mal du pays et que vous ne faites pas ça sur un coup de tête.

À lire aussi >> 4 conseils pour un déménagement réussi dans une autre région

« Pourquoi changer de travail ? » : l’entreprise ne se porte pas bien

La santé financière de l’entreprise qui vous emploie vous inquiète. Certains éléments vous mettent la puce à l’oreille qu’elle ne va pas bien : licenciement, plan de départ volontaire, coupe dans les budgets, non-remplacement des salariés qui partent, restriction du matériel, absence de stratégie… L’environnement professionnel est morose, vous fait peur et ne vous motive plus. Vos conditions de travail se sont dégradées et vos perspectives au sein de l’entreprise s’obscurcissent. « Pourquoi changer de travail ? » : parce que l’entreprise ne se porte pas bien et le climat qui y règne neutralise toute motivation est une réponse qui ne mérite pas d’être plus développée que cela.

À lire aussi >> Envie de changer de travail, comment se décider ?

« Pourquoi changer de travail ? » : je ne suis plus en phase avec les valeurs de l’entreprise

Vous êtes en contradiction avec les valeurs morales de votre entreprise ou, avec le temps, les vôtres ont évolué et vous n’êtes aujourd’hui plus en phase avec votre employeur sur ce sujet. Il est temps de changer de travail si vous n’arrivez pas à mettre de côté vos valeurs intrinsèques.

Est-ce justifiable face au recruteur ? Tout est une question de curseur. Si ce qu’on vous demande de faire est contraire à l’éthique que toute personne a, comme mentir à des clients ou trafiquer une facture, votre interlocuteur entendra parfaitement votre souhait de quitter votre employeur actuel. En revanche, cela sera plus difficile à justifier pour des raisons qui vous sont chères personnellement mais dont la grande majorité des entreprises est moins bien sensibilisée, comme les économies d’énergie.

Notre conseil Cadremploi : prenez des exemples qui justifient l’absence de valeurs morales dans votre quotidien. Choisissez des cas qui seront forcément compris par votre interlocuteur.

À lire aussi >> Choisir son nouvel employeur en fonction de ses valeurs morales

« Pourquoi changer de travail ? » : les raisons inavouables

Si certaines raisons sont tout à fait légitimes et peuvent justifier un mouvement professionnel, à l’inverse d’autres sont à taire et pourraient même vous faire perdre le poste convoité. Prenez bien soin de ne pas les citer lorsque le recruteur vous interrogera sur les motivations qui justifient votre changement de travail :

  • je ne m’entends pas avec mes collègues ;
  • mon manager est tyrannique ;
  • je veux travailler moins ;
  • je suis en désaccord avec la stratégie de l’entreprise…

Un dernier conseil, en matière d’embauche, ne perdez pas de vue que la règle d’or est la suivante : ne jamais dénigrer à tort et à travers son employeur et veillez à rester positif.

À lire aussi >> Les 4 plus mauvaises façons de démissionner

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+