« Pourquoi postuler chez nous ? » : 5 réponses qui ont du cran

Publié le 16 octobre 2019 Sylvie Laidet

En entretien d’embauche, vous avez de grande chance que le recruteur vous interroge sur les raisons qui vous ont poussées à envoyer une candidature. Rassurez-vous, ce n’est pas une question piège. Le recruteur cherchera simplement à vérifier si vous vous êtes renseigné sur le poste, l’entreprise et si vous pourriez correspondre avec les valeurs de l’entreprise. Pas facile de répondre de façon audacieuse à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »… Pourtant, certains candidats l’ont fait. Et ça a marché. La preuve avec 5 réponses percutantes.
« Pourquoi postuler chez nous ? » : 5 réponses qui ont du cran
  1. Renseignez-vous sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien d’embauche
  2. « Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai envie de prendre votre place
  3. « Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai de l’ambition pour l’entreprise
  4. « Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai envie de faire carrière en interne
  5. « Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai « raté » ma boîte, mais mon échec peut vous être utile
  6. « Pourquoi postuler chez nous ? » : car je connais votre entreprise et je pense pouvoir prendre plaisir à y travailler 

Renseignez-vous sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien d’embauche

Pour ne pas sécher face au recruteur quand il vous posera la question « Pourquoi postuler chez nous ? », il est judicieux de prendre les devants et de vous renseigner sur l’entreprise et le poste convoité.

>> Où chercher des informations sur l’entreprise ?

Votre principale source d’informations est internet. Vous pouvez consulter le site corporate de l’entreprise, mais aussi utiliser les moteurs de recherche comme Google pour partir en quête des articles parus dessus. Autre solution complémentaire, les avis laissés par les salariés en poste ou ceux ayant déjà quitté l’employeur, disponibles sur Viadeo.

>> Comment utiliser ces informations ?

Maintenant que vous disposez de tout un tas d’informations sur l’entreprise, il vous faut les analyser. Posez-vous la question suivante : « à la lecture de tous ces renseignements, qu’est-ce qui me donne envie de rejoindre ses équipes et de travailler pour elle ? ». Peut-être aimez-vous le fait que l’entreprise forme ses collaborateurs, qu’elle ait un engagement écologique, qu’elle possède un studio vidéo en interne ou encore que sa notoriété n’est plus à prouver et que ça vous stimule de travailler pour une belle marque.

Notre conseil Cadremploi : maintenant que vous savez ce qui vous plaît et vous attire dans l’entreprise visée, préparez tranquillement chez vous un petit paragraphe argumenté comprenant tous ses éléments de réponse. Une fois devant le recruteur, vous serez serein pour lui répondre. 

À lire aussi >> Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise

« Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai envie de prendre votre place

« Je me souviens d’un candidat très monotone et peu pertinent au départ et qui m’a répondu qu’il postulait pour prendre ma place. Son audace a éveillé ma curiosité. Du coup, je me suis attaché à creuser sa personnalité et j’ai découvert un candidat qui avait davantage envie de s’investir que les autres », se souvient Adrien Courbon, directeur commercial chez EasyRecrue, spécialiste des solutions d’entretiens vidéo.

Notre conseil : la motivation pour un travail est un véritable atout chez un candidat. Elle est source de désir d’apprendre et d’évolution au sein de l’entreprise. Les employeurs valorisent grandement les personnes qui peuvent inspirer les autres et les motiver à atteindre les objectifs de l’entreprise.

À lire aussi >> Comment montrer sa motivation en entretien d’embauche ?

« Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai de l’ambition pour l’entreprise

« J’ai embauché un développeur autodidacte qui postulait chez nous car il pensait que notre entreprise pouvait devenir le prochain Google de l’éducation. Il m’a expliqué qu’il codait tous les jours, qu’il apprenait tout sur le tas sans formation spécifique et qu’il avait envie de réaliser de grandes choses. Son ambition a fini de me séduire », raconte Léo Sounigo, fondateur de Study Quizz, un éditeur d’applications éducatives.

Notre conseil : l’ambition est une qualité qui ne laisse aucun recruteur indifférent. En revanche, pour séduire un recruteur, ne pensez pas qu’à vous, évoquez les bénéfices pour l’employeur et projetez-vous sur du long terme.

À lire aussi >> 7 clés pour faire une bonne première impression en entretien d'embauche

« Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai envie de faire carrière en interne

« Les candidats sont actuellement très "court termistes". Quelqu’un qui m’explique comment il se projette dans quelques années dans notre entreprise, quelqu’un qui a envie faire carrière chez nous, marque d’emblée des points », apprécie Jérôme Anstrousse, directeur sud d’Infotel, société de conseil et de services numériques. 

Notre conseil : votre objectif est de faire comprendre à votre interlocuteur que vous vous projetez sur du long terme dans l’entreprise. Vous attendez une évolution professionnelle sur du long terme. N’effrayez pas le recruteur en lui donnant des objectifs sur des délais très courts comme « j’ai pour objectif de devenir manager dans un an ». Misez plutôt sur l’expérience acquise plutôt que sur des délais.

À lire aussi >> Combien de temps faut-il rester à son premier poste ?

« Pourquoi postuler chez nous ? » : car j’ai « raté » ma boîte, mais mon échec peut vous être utile

« Un candidat qui postule après avoir déposé le bilan, par exemple, et qui sait l’expliquer, retient toute mon attention. En effet, son échec est une expérience qui vaut 10 ans dans une entreprise qui réussit. Je suis actuellement en pourparlers avec une candidate dans cette situation. Je sais que si on bosse ensemble, elle ne refera pas deux fois les mêmes erreurs. Elle sera force de proposition », argumente Paul-Marie Edwards, dirigeant du groupe Safir et auteur de "Rechercher un emploi : un job à temps plein" (éditions du Palio, 2015).

Notre conseil : parler de ses échecs peut jouer en sa faveur. En premier lieu, cela démontre que vous savez faire preuve d’humilité. Ensuite, le fait de postuler à une offre d’emploi souligne votre capacité à rebondir. En dernier lieu, vous pourrez mettre en avant les leçons tirées et les axes d’amélioration sur lesquels travailler.

À lire aussi >> Entretien d’embauche : les 3 échecs dont il faut parler

« Pourquoi postuler chez nous ? » : car je connais votre entreprise et je pense pouvoir prendre plaisir à y travailler 

« Je me dis qu’un candidat qui a pris la peine de contacter et de rencontrer un ou plusieurs de nos collaborateurs actuels n’est pas là par hasard. Il est acteur de son recrutement et pas passif. Si en plus, il m’explique que, compte tenu de ce qu’il a appris sur la société, il est sûr de pouvoir prendre du plaisir en travaillant pour nous, c’est positif. Cette personne devrait être vecteur de bienveillance en interne », apprécie Jérôme Anstrousse.

Notre conseil : montrez que l’entreprise vous plaît, que vous connaissez son secteur d’activité, sa date de création, ses effectifs. Intéressez-vous à sa stratégie et son organisation interne. La taille de l’entreprise est révélatrice de sa culture et cela peut être un argument pour convaincre un recruteur de vous choisir : vous êtes fait pour travailler dans un grand groupe ou à l’inverse plutôt dans une start-up.

À lire aussi >> Réussir son entretien d'embauche

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :