
- Que cherche-t-on à savoir sur vous ?
- Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur
- Pourquoi vous et pas un autre ? : parce qu’en plus d’être le meilleur, vous êtes modeste
- Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes motivé
- Derniers conseils : éviter les réponses pas assez ciblées ni justifiées
Que cherche-t-on à savoir sur vous ?
À quoi sert un entretien d’embauche ? Les recruteurs vont chercher à en apprendre le plus possible sur vous dans un laps de temps réduit. Que ce soit votre savoir-faire, mais aussi votre savoir-être, tout sera passé au peigne fin car la nouvelle recrue devra coller en tout point - ou du moins le plus possible - aux exigences de l’employeur. Dans cette perspective, aucun risque n’est pris et une avalanche de questions servira à vous connaître le mieux possible.
La question "Pourquoi vous et pas un autre ?" sert plusieurs objectifs :
- Déceler si vous avez confiance en vous, c’est-à-dire si vous savez vous « vendre ».
- Déceler si vous avez bien compris les enjeux du poste.
- Évaluer votre degré de motivation à rejoindre l’entreprise.
Cette question arrive généralement en toute fin d’entretien d’embauche. Ne vous trompez pas de réponse, l’idée est de laisser une bonne impression au recruteur.
À lire aussi >> Qu’attendez-vous de votre manager ?
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur
Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.
Une compétence vous distingue des autres candidats
Une langue parlée, une compétence « rare », une expérience dans une entreprise concurrente… c’est le moment de vous démarquer et de briller. Cerise sur le gâteau pour le recruteur, ce petit « plus » fera pencher la balance vers votre profil.
Exemple de réponse à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » : Parce que mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de développer un carnet d’adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Et comme le temps c’est de l’argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.
À compétences techniques égales, faites la différence avec vos compétences comportementales
À compétence égale avec les autres postulants, ne baissez pas les bras, c’est le moment d’étaler vos soft skills, c’est-à-dire votre savoir-être. Vous êtes investi dans le milieu associatif, vous êtes poète à vos heures perdues ou entraînez l’équipe junior de volley de votre ville… autant de soft skills que les entreprises s’arrachent. Parlez-en au recruteur pour faire la différence avec les autres candidats.
Comment ? Commencez par rappeler que votre parcours professionnel correspond en tous points aux exigences d’un tel poste - sans raconter ce que le recruteur lit déjà sur votre CV -. Puis, vous pouvez détailler une réalisation concrète dans votre emploi actuel. En donnant des exemples précis, le recruteur pourra déceler vos compétences comportementales.
Par exemple : « j’ai mené une équipe de 6 personnes pendant 10 mois, nous avons réfléchi aux valeurs particulièrement importantes qui guident notre entreprise. Nous avons construit ensemble une charte éthique que nous avons proposée aux différents salariés et à la direction ». Le recruteur en retiendra votre leadership et votre esprit d’équipe, deux valeurs particulièrement appréciées dans les entreprises.
Ne perdez pas à l’esprit que de nos jours, exit les entretiens d’embauche basés uniquement sur le diplôme. Les soft skills sont tout aussi importantes.
À lire aussi >> Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche
Vous avez pris le temps de cerner les enjeux de l'entreprise
Votre réponse à la question "pourquoi vous et pas un autre" doit montrer que vous avez bien saisi les enjeux non seulement du poste mais également de l'entreprise. Il faut donc avoir bien étudié l'offre d'emploi pour chercher quelles sont les qualités attendues, explicites comme implicites. Et ce afin de confirmer que vous comprenez quelles sont les compétences nécessaires à ce poste, et que vous les maîtrisez. Vous pouvez mettre en avant votre adhésion aux valeurs et à la culture de l'entreprise, le cas échéant. Une recherche sur son historique, son actualité, ses défis s'impose donc.
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce qu’en plus d’être le meilleur, vous êtes modeste
Bien répondre à la question en entretien "Pourquoi vous et pas un autre ?" relève d’un travail d’équilibriste. Le plus difficile est de trouver le juste milieu : ne pas paraître trop sûr de vous, mais assez sûr quand même pour qu’on vous fasse confiance. Égocentrisme, arrogance, celui qui a tout vu et tout vécu… sont les défauts qui sont fuis par les recruteurs. Un excès de confiance vous desservira forcément. À l’inverse, la modestie sera fortement appréciée.
Notre conseil Cadremploi : « parce que je suis le meilleur » ou « c’est à vous de me le dire ! » sont les réponses à proscrire.
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes motivé
Au-delà de démontrer vos compétences et votre connaissance de l'entreprise, la réponse à cette question est l'occasion d'insister sur votre motivation, sur ce qui vous donne envie dans l'entreprise de la rejoindre, et ce qui vous attire spécifiquement dans ce poste. Il peut être intéressant d'expliquer aussi en quoi il s'inscrit dans votre envie de faire évoluer votre carrière. Pour rappel, l'expression de sa motivation passe évidemment par le verbal, mais également par le non-verbal. Soignez donc votre posture.
Derniers conseils : éviter les réponses pas assez ciblées ni justifiées
Evidemment, dire que l’on ne sait pas pourquoi le recruteur devrait nous choisir est une erreur à ne pas commettre. Il vaut mieux également éviter de donner des réponses vagues (« parce que j’ai eu de bons résultats académiques », « parce que je suis motivé ») ou pire, arrogantes, du type « parce que je suis le meilleur », sans justifier ses propos par des éléments concrets.
Au contraire, il faut réussir à cibler les besoins précis de l’entreprise pour montrer que ses propres compétences peuvent correspondre tout en démontrant sa motivation pour le poste. Cela demande donc un vrai travail de préparation, aussi bien pour analyser les enjeux de l’entreprise que pour faire le point sur ses expériences et les atouts qu’elles nous ont permis de développer. Sans oublier de trouver le juste équilibre entre confiance en soi et humilité.
À lire aussi >> Entretien d’embauche : les 3 échecs dont il faut parler
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.