1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Entretien d'embauche >
  5. Qu’attendez-vous de votre manager ?

Qu’attendez-vous de votre manager ?

quattendez-vous-de-votre-manager-

Mathilde Palfroy

Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche ? Bonne nouvelle ! Préparez-vous et réfléchissez aux questions que le recruteur risque de vous poser pour arriver avec toutes vos chances le jour J. Afin de s’assurer que vous pourrez rejoindre sans heurts l’équipe en place, il va probablement s’intéresser à vos compétences relationnelles et vous demander ce que vous attendez de votre manager. Pour bien comprendre cette question et savoir comment y répondre, consultez notre article.

« Qu’attendez-vous de votre manager » : pourquoi cette question est-elle posée en entretien d'embauche ?

La question « qu’attendez-vous de votre manager » est généralement posée par les recruteurs pour étudier la compatibilité du candidat avec le manager déjà en place.

Exemple : s’agissant d’un manageur exigeant et dans le contrôle, l’entreprise cherchera de préférence un candidat appréciant d’être encadré et qui ne rechignera pas à suivre précisément les consignes données. A contrario, pour travailler avec un manager moins directif et ayant besoin de déléguer, les recruteurs se tourneront plutôt vers un candidat affichant un désir d’autonomie et ne redoutant pas de prendre des initiatives.

Elle peut être également posée, combinée à d’autres questions, pour mieux saisir la personnalité du candidat et anticiper la façon dont il risque de se comporter au sein de l’entreprise, parmi ses collègues ou avec ses supérieurs hiérarchiques. Les attentes en termes de management peuvent en effet mettre en lumière certains traits de caractère du candidat et permettrent aux recruteurs de se faire une idée rapide : le candidat a-t-il un profil d’exécutant ou de meneur ? Comment réagirait-il en cas de mésentente ou de conflit ? Serait-il susceptible de poser problème à son manager ou à son supérieur hiérarchique une fois en poste ?

Bon à savoir : il existe différentes façons de mener un entretien d’embauche pour des recruteurs.

Notre Conseil Cadremploi : préparez soigneusement votre entretien. Renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise, le poste et entraînez-vous à répondre aux questions couramment posées en entretien d’embauche.

À lire aussi >> Réussir son entretien d’embauche

« Qu’attendez-vous de votre manager » : comment répondre ?

>> Faites le point sur vos expériences précédentes pour définir vos besoins

Dans le cadre de votre dernier poste, aviez-vous un manager présent, qui contrôlait attentivement votre travail ou vous laissait-il plus d’autonomie ? Votre management vous convenait-il ?

Vous pouvez aussi revenir sur vos précédentes expériences. L’une d’elle s’est-elle mal passée ? Si oui, pourquoi ? Y a-t-il un manager avec lequel vous vous êtes senti mieux que les autres ? Quelles étaient ses qualités ?

Aimez-vous être évalué régulièrement ou cela vous cause-t-il du stress ?

Posez-vous ces quelques questions, définissez vos attentes et identifiez :

  • le type de management qui vous correspond le mieux ;
  • ce que vous n’appréciez pas ou moins de la part d’un manager.

>> Restez nuancé et n'affichez pas un avis tranché ou des attentes trop précises

Commencez par évoquer votre précédent poste, en expliquant comment travaillait votre ancien manager. Vous pourrez ensuite préciser si cela vous plaisait, en insistant surtout sur les points positifs. Si votre management ne vous convenait pas, évoquez-le et donnez quelques explications mais restez bref et n’émettez pas de critiques.

Parlez ensuite de vos besoins ou de vos envies personnelles, mais en n’omettant pas de rester souple dans  vos propos et vos attentes. Montrez que vous êtes motivé et utilisez des tournures telles que « j’aimerais » ou « idéalement » avant de vous exprimer afin de signifier que vous serez prêt à vous adapter à votre futur manager même s’il ne correspond pas exactement à celui que vous auriez aimé avoir.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas à l’aise si vous avez peu d’expérience, vous pouvez donner une réponse assez neutre en listant quelques qualités d’un bon manager : disponible, ouvert au dialogue, bienveillant, motivant, qui sait assurer la cohésion dans l’équipe, bien répartir les tâches, donner confiance, etc.

Notre conseil Cadremploi : tenez compte de l’entreprise et du descriptif du poste. Ils peuvent vous permettre de savoir un minimum à quoi vous attendre, ce qui vous évitera d’afficher des besoins ou des attentes incompatibles avec le poste auquel vous postulez.

À lire aussi >> 7 clés pour faire une bonne première impression en entretien d'embauche

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+