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Quels sont les différents types d'entretien d'embauche ?

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Séverine Dégallaix

En face-à-face, à distance, avec un seul ou plusieurs interlocuteurs, avec plusieurs candidats… L’entretien de recrutement peut prendre plusieurs formes. Pour pouvoir vous y préparer au mieux, nous vous présentons les différents types d’entretien d’embauche dans cet article.

Les différents types d’entretien d’embauche : individuel en face-à-face

C’est le cas le plus classique : vous vous retrouvez seul face au recruteur (un responsable des ressources humaines, un opérationnel ou le manager qui recrute). Il peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou alors dans un lieu « neutre » comme un café ou un restaurant si c’est à l’heure du déjeuner.

Dans ce cas, l’entretien d’embauche peut prendre trois formes différentes :

  • Directif : le recruteur a une liste de questions liées à l’emploi visé qu’il vous soumet. Vous pouvez vous y préparer facilement en cherchant quelles sont les questions fréquentes posées en entretien.
  • Semi-directif : très courant, il s’agit d’un mélange de questions ouvertes et fermées, de demandes générales et de précisions sur votre parcours en particulier.
  • Non-directif : il s’apparente à une discussion informelle, mais faites attention à ne pas tomber dans la familiarité.

Préparez-vous à ces 3 formes d'entretien de recrutement pour ne pas être déstabilisé le jour J. Il n'y a pas de règle certaine pour ce qui est de sa durée. Mais dans la grande majorité des cas, il faut compter entre 30 minutes et une 1h 30.

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Les différents types d’entretien d’embauche : à distance

De plus en plus d’entreprises optent pour l’entretien à distance, par téléphone ou vidéo, moins chronophage et sans doute moins stressant pour le candidat. Il en existe trois sortes :

  • En vidéo en direct : vous prenez rendez-vous avec le recruteur et effectuez l’entretien en vidéo comme si vous étiez dans la même pièce. Faites attention à votre environnement et à votre tenue. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez être plus décontracté.
  • En vidéo différée : l’entreprise vous fournit les questions en avance, et vous vous filmez en train d’enregistrer les réponses. L’avantage : vous pouvez recommencer si vous commettez une erreur !
  • Par téléphone : il peut paraître moins stressant que l’entretien vidéo, pourtant vous devez réussir à transmettre le même enthousiasme avec beaucoup moins d’éléments. N’oubliez pas qu’un sourire s’entend.

Notre conseil Cadremploi : même à distance, un entretien d’embauche se prépare. Préparez-le aussi consciencieusement que si vous rencontriez le recruteur en face-à-face. Bien préparé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves.

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Les différents types d’entretien d’embauche : collectifs

Un entretien d’embauche n’est pas forcément un exercice individuel. Vous pourriez être reçu :

  • Avec plusieurs candidats : l’entreprise cherche à évaluer vos aptitudes sociales et votre gestion du stress. Si les autres sont vos concurrents pour le poste à pourvoir, ne tombez pas dans le piège de les dénigrer ou de trop vous mettre en avant.
  • Avec plusieurs personnes de l’entreprise : parce que les RH ne sont pas forcément experts du métier, il se peut que vous rencontriez en même temps un opérationnel, voire le manager de l’équipe que vous cherchez à rejoindre, qui sont là pour évaluer vos compétences techniques et votre capacité à vous intégrer. L’autre avantage est qu’il diminue les étapes du process de recrutement car vous rencontrez plusieurs personnes à la fois.

N'hésitez à demander à votre interlocuteur les modalités de déroulement de l'entretien d'embauche. Plus vous en savez en amont, mieux vous pourrez vous préparer.

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Les différents types d’entretien d’embauche : les cas particuliers

Outre les situations les plus courantes, il existe deux autres types d’entretien de recrutement :

  • Avec étude de cas ou simulation : certains employeurs décideront de tester votre capacité à accomplir les missions liées au poste en vous mettant en situation de travail, par exemple en faisant jouer à l’un de leurs collaborateurs le rôle du client à qui vous devez vendre un produit.
  • En cabinet de recrutement : avant d’arriver jusqu’à l’entreprise, vous aurez parfois affaire à un cabinet de recrutement. Le recruteur sera rompu à l’exercice de l’entretien et à toutes ses techniques, alors préparez-vous bien !

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