Quels sont les meilleurs tests de personnalité ?

Publié le 10 décembre 2019 Mathilde Palfroy

Vous avez envie de mieux vous connaître ? Vous envisagez de changer de travail, mais vous doutez de vos capacités ? Candidat à l’embauche, vous souhaitez vous préparer en amont aux tests de personnalité qui vous seront proposés en entretien d’embauche ? Le test de personnalité peut être une bonne option pour vous aider à mieux vous connaître et à cibler votre recherche. Pour le recruteur, il lui donnera un aperçu de votre personnalité. Quels sont les meilleurs tests de personnalité que vous pouvez facilement et gratuitement effectuer en ligne ? Notre article vous les présente.
Quels sont les meilleurs tests de personnalité ?
  1. Pourquoi faire des tests de personnalité ?
  2. Les meilleurs tests de personnalité : OCEAN pour vous situer rapidement
  3. Les meilleurs tests de personnalité : la boussole pour trouver votre voie professionnelle
  4. Le test MBTI : pour identifier les dominantes de votre personnalité
  5. Hexaco pour approfondir les meilleurs tests de personnalité

Pourquoi faire des tests de personnalité ?

Les tests de personnalité peuvent vous servir dans une recherche d’emploi. Ils sont très utiles quand on souhaite affiner la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Ils vous aideront à vous situer psychologiquement, à accepter qui vous êtes, vos défauts ou vos qualités et à mieux profiter de vos atouts. 

Voici quelques exemples des avantages directs et concrets que vous pouvez tirer d’une meilleure connaissance de votre caractère et de vos capacités personnelles et professionnelles :

  • Savoir reconnaître et renforcer vos softs skills, dont les recruteurs sont de plus en plus friands.
  • Mieux préparer et réussir vos entretiens d’embauche.
  • Améliorer vos rapports avec les autres, à titre professionnel.
  • Travailler vos qualités de manager pour savoir vous faire comprendre et apprécier.
  • Progresser au travail, perfectionner votre organisation ou votre manière d’appréhender et de gérer vos missions.
  • Trouver ou modifier votre orientation professionnelle.
  • Apprendre le lâcher-prise, indispensable si vous exercez un poste à responsabilités, et toujours bénéfique quel que soit votre quotidien.
  • Tout simplement vivre mieux et plus sereinement, la base de toute démarche de développement personnel !

Bon à savoir : les entreprises s’intéressent de plus en plus à la personnalité de leur salarié. Un test de personnalité peut aussi vous être proposé par votre employeur, ou être réclamé à un candidat dans le cadre d’un recrutement, avant un entretien d’embauche ou en complément de celui-ci.

Les meilleurs tests de personnalité : OCEAN pour vous situer rapidement

Le test OCEAN analyse vos résultats personnels dans 5 domaines de personnalité :

  • Originalité.
  • Contrôle.
  • Extraversion.
  • Agréabilité
  • Nervosité

Bon à savoir : on parle des « 5 grands facteurs de la personnalité » ou « big five ».

Ce test est le plus rapide à réaliser. Il est composé de quelques questions précises auxquelles il est facile de répondre, car elles vont directement à l’essentiel.

Exemple : à la question « fait du bon travail », vous devez, à propos de vous, répondre : 1/ fortement en désaccord, 2/ modérément en désaccord, 3/ ni en accord, ni en désaccord, 4/ modérément en accord, 5/ fortement en accord.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, mais que vous voulez essayer de réaliser un test de personnalité pour vous situer rapidement et identifier vos dominantes : c’est le test idéal.

Les meilleurs tests de personnalité : la boussole pour trouver votre voie professionnelle

Le test de la boussole est particulièrement adapté aux personnes qui manquent de confiance en elles et/ou qui ne savent pas vers quel métier se tourner, ou encore en cours de reconversion professionnelle.

Ce test est aussi l’un des plus rapides à remplir même s’il comporte plus de questions que le test OCEAN, chacune présentant une situation générale dans laquelle vous devez vous situer.

Exemple : à la question « êtes-vous prêt à changer pour améliorer les choses » vous devez opter pour : 1/ jamais, 2/ rarement, 3/ parfois, 4/ souvent, 5/ toujours.

Bon à savoir : le test Boussole a été inventé par l’école de développement personnel Wake Up pour accompagner leurs élèves en recherche d’une voie professionnelle.

Le test MBTI : pour identifier les dominantes de votre personnalité

Le test MBTI est intéressant si vous souhaitez situer votre profil psychologique et dresser le portrait de votre personnalité. C’est le test de personnalité le plus connu et le plus utilisé à titre professionnel, lors des entretiens de recrutement.

Destiné à vous permettre de disposer d’une évaluation psychologique complète, il est composé d’une série de questions ou d’affirmations faisant état d’habitudes comportementales diverses. Pour chacune, vous devez vous situer. Cela permettra de dégager vos préférences et ce qui domine dans votre manière de vous comporter et de prendre des décisions.

Exemple : pour l’affirmation « vous aimez avoir raison », vous pouvez répondre, selon ce que vous savez de vous-même que vous êtes 1/ Tout à fait d’accord, 2/ plutôt d’accord, 3/ un peu d’accord, 4/ neutre, 5/ moyennement d’accord, 6/ pas vraiment d’accord, 7/ pas d’accord, 8/ pas du tout d’accord.

Il est essentiel d’aborder ces questions spontanément, sans vous juger, et d’y répondre en toute franchise.

Les résultats du test vont rattacher, de par les réponses indiquées, votre profil à un profil psychologique type. Vous pourrez en savoir plus concernant votre profil, en bénéficiant d’une description complète, et accessoirement découvrir si vous disposez d’une personnalité rare ou courante ou si vous avez l’âme d’un leader en entreprise par exemple.

Hexaco pour approfondir les meilleurs tests de personnalité

Le test Hexaco (autrement appelé « modèle de Ashton et Lee ») est adapté si vous souhaitez décrypter le détail des différentes facettes de votre personnalité.

Il est composé de nombreuses questions qui ressemblent à celles posées dans le test MTBI. Ici encore, il s’agit d’affirmation face auxquelles vous devez vous évaluer. Cependant, les situations décrites sont souvent plus précises et moins générales.

Exemple : à la question « j’ai peur de voyager en cas d’intempérie », vous devez cocher la case appropriée selon que vous êtes : 1/ tout à fait en désaccord, 2/ en désaccord, 3/ neutre, 4/ d’accord ou 5/ tout à fait d’accord.

Bon à savoir : dans le test Hexaco, on retrouve les domaines de personnalité du teste OCEAN, complétés par d’autres facteurs personnels et assortis de nombreuses autres catégories et sous-catégories. C’est pourquoi il demande plus de temps, en échange de quoi ses résultats sont largement plus détaillés.

Cette liste de tests n'est pas exhaustive. Il en existe d'autres comme le test SOSIE ou le test PAPI, également très utilisés dans les processus de recrutement. Vous retrouverez gratuitement tous ces tests sur votre moteur de recherche Internet habituel.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :