Comment montrer sa motivation en entretien d’embauche ?

15 mai 2019 Flore Ozanne

Rester impassible en entretien et vous anéantissez toutes vos chances de décrocher un poste. Pour mettre toutes les chances de votre côté en entretien d’embauche, vous devez montrer votre motivation au recruteur. N'hésitez donc pas à exprimer votre enthousiasme, cela ne pourra jamais vous desservir. Comment montrer sa motivation en entretien d’embauche ? Découvrez tous nos conseils dans notre article.
Comment montrer sa motivation en entretien d’embauche ?
  1. Se rendre disponible pour l'organisation des entretiens
  2. Exprimer sa motivation pour un poste 

Se rendre disponible pour l'organisation des entretiens

Un candidat intéressé par un poste doit trouver le temps de rencontrer son ou ses futurs employeurs. Il s'agit de se donner les moyens de ses ambitions. Faire preuve de souplesse dans l'aspect logistique du processus de recrutement démontre une forme de motivation. Il en va de même pour le recruteur, qui doit savoir aménager son emploi du temps pour recevoir un candidat dont le profil l'intéresse vivement.

TÉMOIGNAGE

Delphine, consultante dans un cabinet de recrutement, se souvient de toutes les difficultés rencontrées pour trouver un créneau de rendez-vous pour un ingénieur commercial sélectionné pour un de ses clients : « Malgré l'intérêt que ce jeune homme avait exprimé et témoigné pour le poste lors de notre entretien, j'ai fortement douté de sa motivation lorsqu'il a fallu proposer plus de six créneaux pour trouver un rendez-vous avec le client, qui avait, de son côté, fait preuve d'une grande disponibilité.»

Notre conseil Cadremploi : soyez ponctuel. Les recruteurs n’aiment pas vous attendre. Vérifiez votre temps de trajet la veille pour planifier votre départ. En retard ? Prévenez tout de suite.

Exprimer sa motivation pour un poste 

Comment exprimer son intérêt pour un poste ? Votre attitude et votre phrasé sont primordiaux. Entraînez-vous en amont de l’entretien d’embauche à transmettre votre motivation et votre enthousiasme à décrocher ce poste. 

>> Utiliser le champ lexical de l’enthousiasme

Au cours de l'entretien de recrutement, et sans attendre forcément d'être interrogé sur ce point, exprimez clairement votre motivation au recruteur en employant un vocabulaire positif et enthousiasmant.

EXEMPLE

« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble passionnant... ». Ce type de formulations très explicites n'est pas à proscrire, bien au contraire !

>> Adopter une attitude générale positive

L'attitude générale démontre aussi la motivation. Un comportement positif, un sourire, une écoute attentive, l'acquiescement sont autant de signes qui démontrent l'enthousiasme. Comment démontrer son désir de rejoindre une entreprise si on se positionne physiquement en retrait, si on ne sourit pas ? Les gestes et la communication non-verbale ont un rôle fondamental dans la démonstration de la motivation professionnelle, qui se traduit de manière intuitive pour le recruteur.

>> Démontrer votre intérêt pour le poste, mais pas que !

Votre objectif est de convaincre le recruteur que vous êtes fait pour le job et que vous avez les qualités pour. Préparez-vous à répondre à la question « qu’est-ce qui vous motive exactement ? », et à l’illustrer d’exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l’entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement… Dans de nombreux cas, le recruteur vous posera la traditionnelle question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? ». Préparez la réponse en amont.

Notre conseil Cadremploi : mettez en valeur l’adéquation de votre profil avec le poste visé. Cherchez les similitudes entre votre CV, vos compétences et l’annonce d’emploi puis prenez le temps de les mettre en scène. Projetez-vous dans le poste.

Flore Ozanne
Flore Ozanne

Vous aimerez aussi :